Gagner des cartes cadeaux !

Tentez de remporter des cartes cadeaux de la librairie Ombres Blanches en lisant un texte en anglais ! Nous cherchons des étudiants et étudiantes de Toulouse qui souhaitent participer de manière anonyme à la recherche en didactique des langues. Pour cela, nous enregistrons votre activité de lecture et de réponses aux questions écrites pendant environ 45 minutes. Tous les mois, un nom sera tiré pour gagner une carte cadeau Ombres Blanches pour 20 euros. En juin, une personne parmi l’ensemble des participants pourra gagner une carte cadeau de 50 euros. Si vous souhaitez participer ou pour toute autre information, nous vous invitons à écrire à Irina Mukhlynina et Laura Hartwell à lexhnology@lairdil.fr

Félicitations au Docteur Régis Kawecki

Régis Kawecki a soutenu sa thèse Analysing the interlanguage developed by the Samarang University Indonesian learners of French au Lairdil, le lundi 11 mars à 14h. Le jury était composé de : Cristelle Cavalla (rapportrice), Geoffrey Williams (rapporteur), Françoise Boch (présidente), Marie-Hélène Fries, Laura Hartwell (directrice), Samia Ounoughi et Nadia Yassine-Diab. Le jury lui a décerné le titre de "docteur". L'établissement ne délivre pas de mention.

L'anglais juridique : participation à la recherche en anglais

Le projet ANR Lexhnology porte sur la compréhension de textes juridiques en anglais. Au Lairdil, nous nous focalisons, après l'avis positif du comité éthique de l'Université de Toulouse, sur la compréhension d'extraits de la Cour Suprême des États-Unis. Nous vous invitons à découvrir en environ 30 minutes les grandes lignes du fameux jugement « Brown v. Board of Education », disponible depuis Toulouse, voir pour UT3-PS, UT2J, et UT Capitole. La participation à ces activités anonymes n'a aucune influence sur votre note en cours de langues. Nous pensons que l'activité aura un effet positif sur votre compréhension de la langue anglaise et contribue à vos connaissances juridiques et culturelles. Si vous souhaitez participer ou pour toute autre information, nous vous invitons à écrire à Irina Mukhlynina et Laura Hartwell à lexhnology@lairdil.fr

Appel à contributions EDL 43 Savoir-être 

L'enseignement/apprentissage d'une langue se situe à la croisée des chemins entre savoir (les connaissances), savoir-faire (la capacité d’atteindre par l’action certains résultats, et savoir-être (la capacité de comportement). C'est la notion de savoir-être qui nous préoccupe ici. Appel EDL 43 - Savoir-être

Revue Études en didactique des langues

Sommaires et Bon de commande

Appel à contributions EDL n° 42: Lire en langue étrangère (décembre 2023)

Appel à contributions EDL n¨° 43 Savoir Etre  (juin 2024)

Soutenance de thèse et soutenance de HDR

La Docteure María del Mar MACIAS CHACON a soutenu le vendredi 15 décembre 2023 à 9h en Salle Combes de l'IUT Paul Sabatier, sa thèse : Les rôles des marqueurs discursifs de la langue orale courante et leur enseignement : étude contrastive du français et de l’espagnol. Thèse en co-tutelle internationale avec l'Université de Séville (Espagne). Après la soutenance, María del Mar et la Docteure Irina Mukhlynina ont offrert un pot convivial.
A 14h ce même vendredi et en Salle Combes, Nicole Décuré est membre du jury en visioconférence de la soutenance de HDR  Chorégraphier l’attention en classe d’anglais – Mettre en mouvement la pensée des élèves de Joséphine Rémon.