Doctorat

La thèse est un travail original de recherche représentant une étape importante dans un projet personnel, scientifique et professionnel.

Le LAIRDIL est rattaché à L'École doctorale ALLPH@ de l’université Toulouse 2 - Jean Jaurès qui fédère les études doctorales en arts (théâtre et danse, cinéma, musique, arts appliqués et arts plastiques), littératures du monde, langues et civilisations étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, polonais), philosophie, sciences de l'information et de la communication de Midi-Pyrénées (ED 328). Voir aussi : Arrêté du 25 mai 2016 sur la formation doctorale et le doctorat.

Thèses et HDR en cours ou soutenues

Voir aussi sur HAL

Thèses en préparation
  • Jocilene SANTANA PRADO. L’analyse de l’interlangue dans la production écrite des futurs négociateurs internationaux : le cas de la filière LEA à llhéus. En co-tutelle avec l'Université de São Paulo (Brésil), sous la co-direction de Laura M. Hartwell et Eliane Gouvêa Lousada.
  • Depuis 2019
  • Hind ALFARIS. Traitement de l’erreur grammaticale dans l’atelier d’écriture créative dans un contexte universitaire : besoin ou désir ? Le cas des étudiants saoudiens en licence de FLE, sous la co-direction de Laura M. Hartwell et Nolwena Monnier.
  • Samah EL KHATIB. L’ingénierie pédagogique à visée responsabilisante/autonomisante pour développer la motivation et l’attitude positive dans le cadre de l’apprentissage du français pour spécialistes d’autres disciplines, sous la direction de Denyze Toffoli.
  • Régis KAWECKI. Analysing the interlanguage developed by the Samarang University Indonesian learners of  French, sous la direction de Laura M. Hartwell.
  • Depuis 2020
  • Faten ALOUI. Affect and Self-reported Oral Proficiency: An Exploratory Correlational Study of Learning English for Specific Purposes. En co-tutelle avec l'Université de Mannouba (Tunisie), sous la co-direction de Laura M. Hartwell et Faiza Derbel.
  • Hala DANKAR. Examining the Interplay of Attachment, Informal Language Learning, and English Proficiency Development: A Longitudinal Study with University Students in France, sous la direction de Denyze Toffoli.
  • Basim FARAJ. Changing the paradigm of teaching English for Medical Purposes (EMP) in Libya, sous la direction de Denyze Toffoli.
  • Opeyemi OSO. Recherche et développement d’une application mobile pour accompagner les apprenants du FLE dans l’acquisition d’une prononciation compréhensible, sous la direction de Denyze Toffoli.
  • Sara TAHIR. Translation Studies, Interlanguage Pragmatics and ESP Classes: Developing and Integrating Pragmatic Competence in Teaching English to Scientific Students. Sous la direction de Denyze Toffoli et Claire Lemaire.
Thèses soutenues
  • María del Mar MACIAS CHACON. Les rôles des marqueurs discursifs de la langue orale courante et leur enseignement : étude contrastive du français et de l’espagnol. En co-tutelle internaionale avec l'Université de Séville (Espagne), sous la co-direction de Laura M. Hartwell et Adelaida Hermoso Mellado-Damas. Soutenance le 15 décembre 2023.
  • Laurent PERROT. Pratiques informelles de l’anglais : une étude exploratoire auprès de collégiens en France, sous la co-direction de Geoff Sockett (Université Paris-Cité) et Denyze Toffoli. Soutenance le 8 décembre 2022.
  • Monica ALAEZ GALAN. 2020. L'activité de débat en espagnol dans le secteur LANSAD: vers une didactique de la parole incarnée,.Sous la direction de Françoise Raby et Laura Hartwell.
  • Ngoc NGUYEN. 2019. Content and Language Integrated Learning in Vietnam: a multi-case study in high schools in Hanoi. Sous la direction de Françoise Raby et Nolwena Monnier.
  • Samiha TIGHILET. 2016. La communication en classe de langue: Une analyse comparative de la volonté de communiquer et de l’utilisation des stratégies de communication dans un contexte LANSAD en Algérie et en France. Sous la direction de Nicole Décuré et Claire Chaplier.
  • Nicole LANCEREAU FORSTER. 2013. L’anglais comme langue de formation en IUT et langue de travail dans le domaine aéronautique industriel technique. Sous la direction de Nicole Décuré.
  • Véronique PERRY. 2011. Du "genre grammatical” à la “symbolique du genre”: quelles perspectives en didactique des langues et cultures? Sous la direction de Nicole Décuré.
  • Linda TERRIER. 2011. Méthodologie linguistique pour l'évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son. Sous la direction d’Antoine Toma.
  • Laura M; HARTWELL. 2009. L’image dans l’autoformation et l’évaluation de la compréhension de l’oral dans le domaine de l’anglais de spécialité. Sous la direction de Nicole Décuré.
HDR soutenues
  • Anne-Marie O’CONNELL. 2015. Un parcours de recherche interdisciplinaire : didactique des langues, études irlandaises, philosophie contemporaine. Garante: Nicole Décuré.
  • Claire CHAPLIER. 2016. L’anglais des sciences : de la médiation enseignante à l’intégration des « savoirs enseignés ». Garante : Nicole Décuré.
  • Jocelyne NAPOLI. 2016. Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme. Garante: Françoise Raby.

Formation

Lors de son inscription en 1e année de doctorat, on choisit un parcours de formation. L'obligation de 100h de formation est en plus de votre participation à la vie du laboratoire.

Une attestation de présence pour les formations proposées en dehors de l'école doctorale permet de valider ces formations (colloques, Moocs, etc).

Vous pouvez vous inscrire à UN seul Mooc (8h) pendant vos études doctorales, voir FUN.

Comité éthique

Les protocoles de recherche liés à l'observation d'êtres humaines ou à l'interaction avec des participants d'une étude nécessite un avis en aval par le CER.

Comité de suivi

Un comité de suivi individuel veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le/la doctorant.e, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien à la direction de l'école doctorale, au/à la doctorant.e et au/à la directeur/trice de thèse.

L’arrêté du 16 août 2022 sur les Études doctorales (cf. https://allpha.univ-tlse2.fr/accueil/ecole-doctorale/documents) a changé la nature et les modalités des comités de suivi individuel (CSI). 

Les CSI doivent désormais être constitués et se tenir dès la première année. Ils comportent trois membres : A) un spécialiste de la discipline et/ou du sujet, B) un extérieur à l’Établissement qui peut également être spécialiste de la discipline ou du domaine, voire du sujet, et C) un externe à la discipline, voire au domaine (des convergences avec le sujet traité ne sont toutefois pas exclues). Dans ce cadre, les CSI pourront, et devront sans doute dans de nombreux cas, avoir lieu en distanciel.

La composition du CSI est conçue pour rester la même durant toute la durée de la thèse. Pour mémoire, les membres du CSI peuvent participer au jury de soutenance, mais pas être chargés des pré-rapports. Sauf cas exceptionnel, ils.elles doivent être docteurs, sinon HDR.

La note de cadrage rédigée par la Commission Recherche (CR) d’UT2J prévoit que les CSI aient tous lieu en juin et dans la première quinzaine de juillet. Il n’y aura aucune exception à ce créneau. Toutefois, les doctorantes et doctorants dont la soutenance aura lieu avant la fin de l’année civile seront dispensés de CSI.
Il est nécessaire de préciser pour chaque CSI les noms de ses membres, en indiquant pour chaque membre leur UR, discipline et université de rattachement. ADUM impose par ailleurs de préciser une personne référente, particulièrement chargée de relire l’avis, recueillir les signatures et adresser le PDF au doctorant ou à la doctorante et à sa direction. Sans oublier la date à laquelle le CSI doit avoir lieu.

En fin de thèse

Contacts

Contacts ED ALLPH@ - UT2J

Université Toulouse 2 - Jean Jaurès
École Doctorale ALLPH@
Maison de la Recherche
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE CEDEX 9

Gestion scolarité École doctorale ALLPH@

Bureau : D152 - Maison de la Recherche
Ouvert au public du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-16h30 (fermé le jeudi après-midi)
edallpha@univ-tlse2.fr
Tél. 05 61 50 45 86

Direction de l'École Doctorale ALLPH@

Bureau : D150 - Maison de la Recherche
edallpha@univ-tlse2.fr
Tél. 05 61 50 35 08

Gestion des formations

Bureau : D151 - Maison de la Recherche
Ouvert au public du lundi au jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-16h00 et le vendredi de 8h30 à 11h30
guiraud@univ-tlse2.fr
Tél. 05 61 50 36 82

Contacts UT3

inscription administrative

Université Toulouse III - Paul Sabatier
Scolarité Doctorat Sciences - HDR
Bâtiment Administratif Central
Rez-de-Chaussée
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE Cedex 9

Entrée par l'extérieur du bâtiment - Côté Route de Narbonne

Inscriptions : deve.ia-doctorat-sciences@univ-tlse3.fr

Diplômes et attestations de réussite : deve.soutenances-doctorat@univ-tlse3.fr

Inscription en doctorat

Conditions d'accès pour une inscription en 1re année (ED ALLPH@ – UT2J)
  • Note minimale de 14/20 au mémoire de master 2
  • Accord d'un.e directeur.trice de thèse - voir la liste des membres titulaires
  • Accord de la direction du Lairdil
Conditions administratives à l'Université Toulouse III-Paul Sabatier
  • avoir un emploi salarié (dont ATER),
  • une bourse,
  • un financement doctoral (CDU) ou autre source de revenus.
L'aide familiale, l'allocation perte d'emploi ou l'épargne ne sont pas considérées comme des revenus.

Après acceptation du dossier par l’ED ALLPH@, l’inscription administrative se fait à UT3 par informatique en première année en deuxième et troisième année.

Notez qu'il faut joindre le dossier de candidature (dossier ADUM) signé et le contrat d'engagement signé, l'attestation CVEC (sauf exceptions, dont bourse du gouvernement français ou, le cas de co-tutelle, si vous payez le CVEC dans un autre pays).
L'UT3 vérifie aussi votre source de revenus (bourse, CDU, contrat ATER, ou autre).

S’inscrire en thèse au LAIRDIL

Si vous souhaitez faire une thèse au LAIRDIL, vous pouvez écrire, soit à un membre titulaire ou associé du Lairdil dont les travaux vous intéressent, soit à la directrice du LAIRDIL (contact@univ-tlse3.fr) en envoyant votre CV, votre projet de thèse (état de l'art, question de recherche/problématique, bibliographie), vos notes de master (dont mémoire), le mémoire de master et votre financement.

L’inscription se fait en plusieurs temps et dans deux universités :

  • Constituer un dossier pour l’ED ALLPH@ à UT2J. Pour cela, il faut créer un compte ADUM sur https://www.adum.fr/index.pl, puis solliciter la ou les signatures de la direction de la thèse.
  • Dépôt en personne ou par courrier à l'ED ALLPH@ (voir ci-dessous). Si par courrier, il faut préciser comment vous souhaitez récupérer votre dossier.
  • Après acceptation du dossier par l’ED ALLPH@, l’inscription administrative se fait à UT3 par informatique en première année en deuxième et troisième année. Notez qu'il faut joindre le dossier de candidature (dossier ADUM) signé et le contrat d'engagement signé, l'attestation CVEC (sauf exceptions, dont bourse du gouvernement français ou, en cas de co-tutelle, si vous payez le CVEC dans un autre pays).

Financements en doctorat

CIFRE et autres modes non CDU

CDU - Contrat doctoral (ici pour l'école doctorale ALLPH@) :

Conditions de candidature au CDU

1. Le contrat doctoral, qu’est-ce que c’est ?

Le contrat doctoral est un contrat de travail de 3 ans permettant au doctorant de réaliser son travail de recherche au sein d’une unité de recherche dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit donc d’une première expérience professionnelle d’enseignant chercheur.

Le contrat doctoral est un concours fondé essentiellement sur des critères d’excellence (du candidat, du projet…) et de faisabilité (travail réalisé en 3 ou 4 ans maximum).

  • le revenu mensuel brut est de 1768 €1 pour des activités de recherche uniquement
  • les activités complémentaires d’enseignement sont rémunérées au taux fixé pour les TD par l’arrêté du 6 novembre 1989, soit 41.41 € par heure 2.

(1) bruts mensuels, au 01/02/2017

(2) L’obtention d’un service d’enseignement est indispensable pour les certifiés ou agrégés stagiaires.

2. Quand doit-on candidater à un contrat doctoral ?

La candidature doit être présentée avant la 1ère inscription en thèse en tenant compte du calendrier impératif établi par l’école doctorale.

3. Restrictions

  • Age : pas de condition d’âge
  • Date d’obtention du grade master : pas de condition de date
  • Nationalité : pas de condition de nationalité

Plus d’informations


Vous trouverez le Powerpoint diffusé par les doctorants élus des 3 ED et de la Commission Recherche lors de la journée « Financements en cours de thèse » qui a eu lieu le 4 février 2020 à l'école doctorale ALLPH@.

Master

Master MEEF Didactique des langues dans les activités professionnelles (Didalap)

La formation proposée est ouverte à distance via une plate-forme d’enseignement en ligne et l’organisation de classes virtuelles afin d’assurer une continuité dans le suivi et l’accompagnement des étudiants. Cette plateforme a pour fonction, en outre, de favoriser le travail collaboratif. Ces enseignements à distance sont complétés par deux regroupements en présentiel obligatoires de deux ou trois jours par année (période octobre et février pour les M1 et période octobre et juin pour les M2).

Lieu de formation

Espé Toulouse Midi-Pyrénées
Site Toulouse Saint-Agne
56 avenue de l’URSS - BP 64006
31078 Toulouse Cedex 4

Secrétariat : +33 (0)5 62 25 21 09 - marie.brocqua@univ-tlse2.fr

Cotutelle internationale de thèse

Inscription dans les deux établissements (Université Toulouse III) et l’Université partenaire.

  • Si la convention de cotutelle prévoit que le ou la doctorant.e règle ses droits d’inscription dans l’université partenaire, on ne doit pas s’acquitter de la CVEC (pas d’attestation à fournir).
  • Si la convention de cotutelle prévoit que le ou la doctorant.e règle ses droits d’inscription à l’Université Toulouse III, il faut fournir une attestation d’acquittement de la CVEC.