Publications

Consulter les publications sur HAL selon les auteur·e·s
Consulter les publications sur HAL selon les types de publication

2024
  • Alaéz-Galan, Monica & Carmenne Kalyaniwala (dirs.). 2024. Recherche et pratiques pédagogiques en langues 43: 1 (L'approche par compétences en langues de spécialité),
  • Alaez-Galan, Monica & Carmenne Kalyaniwala. 2024. Introduction.  Recherche et pratiques pédagogiques en langues 43: 1 (L'approche par compétences en langues de spécialité), 1-4.
  • Décuré, Nicole (à paraître octobre 2024). Les virus ne se répètent pas, ils bégaient. Kamel Fekih & Moez Lahmédi (dirs.), Virus, épidémies et pandémies dans la littérature et le cinéma: représentations, imaginaire épidémique et perspectives critiques, Classiques Garnier.
  • Décuré, Nicole & Elisabeth Crosnier (à paraître novembre 2024). De, un petit mot qui en dit long. Les langues modernes.
  • Décuré, Nicole (dir.). 2024. Lire en langue étrangère / Reading in a foreign language. EDL (Études en didactique des langues) 42, 114 pp.
  • Hartwell. Laura M. 2024. Review of A Lawyer Writes: A Practical Guide to Legal Analysis, Fourth Edition (2024) by Christine Coughlin, Joan Malmud Rocklin & Sandy Patrick. Études en Didactique des Langues, 42, pp. 107-108.
  • Hartwell, Laura M. 2024. Note de lecture: Sireyjol, Anne. 2019. La première avocate - Margurite Dilhan 1876-1956: Toulouse, cinquante années de Barre. Bulletin de l’Association nationale des études féministes, 74.
  • Hartwell, Laura M., Cécile Frérot & Olivier Kraif. (sous presse). Corpus Approaches to Parallel Concordancing. Dans M. Mahlberg & G. Brookes (Dirs.) Bloomsbury Handbook of Corpus Linguistics.
  • Joulia, D. 2024. Savoir lire une documentation : une compétence à développer chez les étudiants du BUT Informatique. Recherche et pratiques pédagogiques en langues, 43(1).
  • Candas, P., P. Acker & D. Toffoli (dirs.). (À paraître). Évaluation(s) et automatisation dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'université. Éditions du Septentrion.
  • Mukhlynina, Irina. 2024. Compréhension de textes juridiques en anglais: notions théoriques et réflexions épistémologiques. Études en Didactique des Langues, 42, pp. 53-70.
  • Ndiaye, Ibrahima Mamour. 2024. L’apprentissage du français en milieu informel au Sénégal : comment valoriser les opportunités ?. Regards d’Afrique 3(8), 120-147.
  • Tano, M. (Accepté). Applicabilité de l’approche par problèmes dans un cours universitaire de langue étrangère. Synergie - France : Revue du Groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale 17.

2023
  • Alaez-Galan, Monica. (2023). El debate, una herramienta didáctica motivadora para el análisis de necesidades lingüísticas -  Le débat, un outil pédagogique motivant pour l’analyse des besoins langagiers en espagnol de spécialité. Les Cahiers du GÉRES 14, 16-43.
  • Alaez-Galan, Monica. (2023). Le débat, au service du dispositif d'apprentissage-enseignement des langues", Mélanges Crapel 44: 1.
  • Alaez-Galan, Monica & Marcelo Tano (dirs.). (2023). Introduction. Les Cahiers du GÉRES 14, 5-14.
  • Alaez-Galan, Monica & Marcelo Tano (dirs.). (2023). Les Cahiers du GÉRES 14, 214 pp..
  • Décuré, Nicole (dir.). L'authenticité / Authenticity. EDL (Études en didactique des langues), 40, 104 pp.
  • Décuré, Nicole (dir.). De l'individu au collectif / From the individual to the collective. EDL (Études en didactique des langues), 41, 121 pp.
  • Décuré, Nicole & Elisabeth Crosnier (2023). Les étudiants francophones et l’anglais à l’université française: mission impossible? RIPES (Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur) 39: 3, 1-19.
  • G-Blili, Leïla. 2023. Informalité didactique et enchaînement culturel. Organisation autour d’un dispositif pédagogique. IPTIC, 3, p. 151-168.
  • Hartwell, Laura M. (2023). Once an alien has passed through our gates: noncitizens in three US Supreme Court oral arguments. Dans V. Nieto, D. Stein & A. Doval, From Fear to Hate: Legal-Linguistic Perspectives on Migration. Berlin : deGruyter, p. 63-84.
  • Mukhlynina, Irina (2023). Note de lecture : William Grabe & Junko Yamashita, Moving from Theory to Practice, Etudes en didactique des langues (EDL), 41, 109-112.
  • Potier, Victor, Sebastien Dejean, Nadia Yassine-Diab. (2023). De l’utilité des pratiques futiles : les pratiques interstitielles du jeu vidéo dans l’activité quotidienne. Terrains et Travaux, Varia, 2023.
  • Prado, Jocilene Santana & Hyanna Caroline Medeiros. 2023. Eliane Gouvêa Lousada, Joaquim Dolz, Emily Caroline da Silva, Andressa Villagra (dir.), Argumentação oral e simulação de negociação internacional : um projeto de produção oral em FOS. Gêneros orais e ensino de línguas - propostas de pesquisa e dispositivos didáticos, São Paulo: Pontes, 69-96.
  • Tano Marcelo. (2023). Professional training of specialist Spanish teachers.M. A. Châteaureynaud & P. John (eds.), LSP Teacher Training Summer School. The TRAILs project, Brussels: Peter Lang, 53‑70.
  • Tano Marcelo. 2023. Modelo integrador para el análisis de necesidades lingüísticas en el aula de español de especialidad. Les Cahiers du GÉRES 14, 148-165.
  • Toffoli, D. & Tighilet, S. (dir.).  2023. Outils et nouvelles explorations de la linguistique appliquée : Implications en didactiqueRecherches en Didactique des Langues et des Cultures. 21-22.
  • Toffoli, D., 2023. "Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d’apprentissage de l’anglais", Alsic 26(2).
  • Kusyk, M., G. Sockett & D. Toffoli. 2023. “Introduction”. In D. Toffoli, G. Sockett & M. Kusyk (eds.), Language Learning and Leisure: Informal Language Learning in the Digital Age, De Gruyter, 1-18.
  • Toffoli, D. 2023. “Learner profiles and ISLL trajectories”. In D. Toffoli, G. Sockett & M. Kusyk (eds.), Language Learning and Leisure: Informal Language Learning in the Digital Age, De Gruyter, 291–324.
  • Sockett, G., D. Toffoli & M. Kusyk. 2023. “Conclusion”. In D. Toffoli, G. Sockett, & M. Kusyk (eds.), Language Learning and Leisure: Informal Language Learning in the Digital Age, De Gruyter, 409–424.
2022
2021
2020
  • Alaez-Galen, Monica. 2020. Note de lecture: Jean-Paul & Marie-Françoise Narcy-Combes, Cognition et personnalité dans l’apprentissage des langues - Relier théories et pratiques. EDL (Études en Didactiques des Langues) 35, 133-135.
  • Décuré, Nicole (dir.). 2020. Transmission et vecteurs. EDL (Études en Didactique des Langues) 34, 112 pp.
  • Décuré, Nicole (dir.). 2020. Voyages, parcours et cheminements. EDL (Études en Didactique des Langues) 35, 145 pp.
  • G-Blili, Leila. 2020. Note de lecture: John Crutchfield & Manfred Schewe, Going performative in intercultural education, international contexts, theoretical perspectives and models of practice. EDL (Études en Didactique des Langues) 34, 97-99.
  • Haan, Marina. 2020. D’“apprendre à observer” à “observer pour apprendre” : le vocabulaire de spécialité en LVE. EDL (Études en Didactique des Langues), 35, 67-88.
  • Haan, Marina. 2020. Note de lecture: Laura Nicolas, Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue de. EDL (Études en Didactique des Langues), 34, 101-106.
  • Hartwell, Laura M. 2020. A didactic comparison of online French-English lexical resources. EDL (Études en Didactique des Langues), 34, 7-22.
  • Kawecki, Régis. 2020. Note de lecture: Thomas Szende, Form, use, consciousness: key topics in L2 grammar instruction. EDL (Études en Didactique des Langues) 35, 136-138.
  • Lemaire Claire, Christian Boitet, Vincent Berment & Jean-Philippe Guilbaud. 2020. Démonstration de AMALD-serveur et AMALD-corpus, dédiés à l’analyse morphologique de l’allemand. Actes du colloque JEP-TALN. En-ligne du 8-19 juin 2020.
  • Macías Chacón, María del Mar. 2020. Note de lecture : Michèle Catroux, Méthodologie de la recherche en didactique des languesEDL (Études en Didactique des Langues) 34, 93-96.
  • Matos, Tepey & Jocelyne Sourisseau. 2020. De la plume au micro: des apprenants exilés parlent d’amour. EDL (Études en Didactique des Langues), 34, 45-88.
  • Ndiiaye, Ibrahima Mamour. 2020. Approche analytique des textes littéraires en classe de français langue seconde : quelles démarches ? quels obstacles ? Revue DELLA/ Afrique Didactique et Enseignement des langues et littérature en Afrique, 2 : 5, 104 -118.
  • Ndiiaye, Ibrahima Mamour. 2020. Analyse syntaxico-stylistique des procédés de mise en relief à des fins didactiques dans Buur Tilleen, Roi de la Médina (1972) de Cheik Aliou Ndao et L’empire du mensonge (2017) de Aminata Sow FALL. Revue du Groupe d’Etudes Linguistiques et Littéraires (GELL), Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, 257-274.
  • DIOP, Cheikh M. S., Ibrahima Mamour NDIAYE & Ndiémé SOW. 2020. La situation du français au Sénégal: histoire, évolution et perspectives didactiques. Interculturel 26, 53- 74.
  • Toffoli, Denyze. 2020. Informal learning and institution-wide language provision. London : Palgrave Macmillan.
  • Sockett, G. & Toffoli, D., 2020. "Last Words: Naming, Framing, and Challenging the Field" in Dressman, M. & Sadler, R. (eds.) The Handbook of Informal Language Learning. Wiley-Blackwell pp.198-228.
2019
  • Chaplier, Claire & Danielle Joulia (dirs.). 2019. L'internationalisation des formations dans l'enseignement supérieur. Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 38 : 2.
  • Chaplier, Claire & Anne-Marie O'Connell (dirs). 2019. Épistémologie à usage didactique - Langues de spécialité (secteur Lansad). Paris : l'Harmattan.
  • Chaplier, Claire & Anne-Marie O’Connell. 2019. Preliminary reflection on content and language integrated learning as a tool for teaching English in a globalised world. Proceedings of the Conference Modern tendencies of the development of pedagogical techniques in medical education (University Pedagogy - 2017), Krasnoyarsk, Russia, February 1-2. Medical University 2(1), 5-8, Mini-Review Article.
  • Crosnier, Elisabeth & Nicole Décuré. 2019. Les prépositions anglaises: des “petites bestioles retorses”. Les langues modernes, 3, 78-88. + Annexe en ligne : Quelques idées pédagogiques, 12 pp.
  • Décuré, Nicole. 2019. Note de lecture : Pierre Frath, Anthropologie de l'anglicisation. EDL (Études en didactique des langues), 33, 137-138.
  • Décuré, Nicole & Laura Hartwell. 2019. Du mutisme au “pouvoir-dire” : cheminements subjectifs. Revue TDFLE, 1.
  • Décuré, Nicole (dir.). 2019. Apprendre une langue: envies et résistances. EDL (Études en didactique des langues), 32, 112 pp.
  • Décuré, Nicole (dir.). 2019.Évaluation / Evaluation. EDL (Études en didactique des langues), 33, 145 pp.
  • Hartwell, Laura M. 2019. Compte rendu de lecture : Marie-Françoise Narcy-Combes et al (dir.), Language learning and teaching in a multilingual world. EDL (Études en didactique des langues), 32, 102-105.
  • Hartwell, Laura & Samia Ounoughi. 2019. Expanding the comfort zones: divergent practices of host and international university students. European Journal of Higher Education, 9 : 4, 377-392.
  • Madhura Joshi, Christine Sogno.2019. Unwrapping the layers: exploring the hidden depths in feedback forms. Etudes en didactique des langues, Evaluation, 33,.43-65. hal-04013203
  • Joshi, Madhura. 2019. Note de lecture "Stephen R. Anferson: A very Short IntroductionLexis 14.
  • Monnier, Nolwena. 2019. Nommer la nature: toponymie de la nature. Topographia Hiberniae de Gerald of Wales. Études Irlandaises / French Journal of Irish Studies, 44: 1, 31-46.
  • Monnier Nolwena. 2019. À la recherche des martyrs en Irlande médiévale. Martyr et martyre: évolutions et variations dans la Chrétienté de l’Europe occidentale, du haut Moyen Âge au XVIe siècle, Les Cahiers Pourpres (laboratoire IHRIM Clermont-Ferrand, UMR 5317).
  • Monnier, Nolwena. 2019. La voix de l'auteur dans un ouvrage de Gerald of Wales : la transmission a-t-elle une âme? Nolwena Monnier et al (dirs.), Kindness, Gentilesse, Paris: Presses Universitaires de Paris-Sorbonne.
  • Monnier, Nolwena, Colette Stevanovitch & Claire Vial (dirs.). 2019. Kindness/Gentilesse (21 articles, book in honour of Pr Leo Carruthers for his retirement). Paris: Presses Universitaires de Paris-Sorbonne.
  • Ndiaye, Ibrahima Mamour. 2019. Le sens du discours politique face aux stéréotypes et préjugés lors des conflits. Revue de recherche du centre d’analyse du discours, 27, 39-48.
  • Ndiaye, Ibrahima Mamour. 2019. Analyse lexico-sémantique de la représentation spatiale à des fins didactiques dans L’Empire du mensonge de Aminata Sow FALL. Les Cahiers du CREILAC (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures), 3, 93-105.
  • O’Connell, Anne-Marie. 2019. La "Verschiedenheit" d’Humboldt au service de l’internationalisation des formations dans l’Enseignement Supérieur en France. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Les Cahiers de l’APLIUT, 38 : 2.
  • O’Connell, Anne-Marie & Pascal Dupont. (2019|2022). Le master MEEF “Didactique des Langues dans les Activités Professionnelles (DIDALAP)”. L. Jean-Claude Beacco, Olivier Bertrand, José Carlos Herreras, Christian Tremblay & Eric Labaye (dirs.), Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur (GLUEES), Actes du colloque (Paris, 8-9 novembre 2018), Paris : École polytechnique (éditions).
  • Tano, Marcelo. 2019. El análisis de necesidades lingüísticas de profesionales en ejercicio como herramienta para el diseño curricular en EFE. Contribuciones a las Segundas Jornadas de Español para Fines Específicos de Viena. JEFE-VI II. Viena (Austria: Ministerio de Educación y Formación Profesional, Subdirección General de Cooperación Internacional y Promoción Exterior Educativa, Consejería de Educación en Suiza y Austria, 78-96.
  • Tano, Marcelo. 2019. Propuesta metodológica para la enseñanza del español de especialidad según el aprendizaje basado en problemas. Les Cahiers du GÉRES (revue du Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité), 11, 285-302.
  • Tighilet, Samiha. 2019. Note de lecture : A.-M.O'Connell & C. Chaplier, Épistémologie à usage didactique - Langues de spécialité (secteur Lansad). EDL (Études en didactique des langues), 33, 133-136.
  • Toffoli., Denyze & Geoffrey Sockett. 2019. Last words: naming, framing, and challenging the field. Mark Dressman & Randall William Sadler, (eds.), The Handbook of Informal Language Learning, London: Wiley-Blackwell, 471-487.
2018
  • Boutenbat, Hanane. 2018. “I can see chinks of light: of a new life. Will there be pain?” : quête de la vérité absolue dans la poésie de Sylvia Plath. Textes et contextes, 13 : 1.
  • Cavalla, Cristelle & Laura M. Hartwell (dirs.). 2018. L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques. LIDIL, 58.
  • Chaplier, Claire (dir.). 2018. Writing and publishing research articles in English. Numéro spécial de la revue internationale Publications.
  • Crosnier, Elisabeth & Nicole Décuré. 2018. Parler ou ne rien dire : la prise de parole en classe d’anglais Lansad. Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'ACEDLE, 15 : 2
  • Décuré, Nicole. 2018. French science students reading in a foreign language: constraint or pleasure? Advances in Language and Literary Studies, 9 : 4, 1-7.
  • Décuré, Nicole (dir.). 2018. De la théorie à la pratique / From theory to practice. EDL (Études en didactique des langues), 30, 95 pp.
  • Décuré, Nicole & Laura Hartwell (dir.). 2018. Les corpus / Corpora. EDL (Études en didactique des langues), 31, 112 pp.
  • Lancereau-Forster, Nicole. 2018. Vers une synergie recherche, formation et monde du travail en langue vivante étrangère. Actes du Congrès National de la Recherche des IUT-CNRIUT’2018. Aix-en-Provence, 7-8 juin, 289-291.
  • Lancereau-Forster, Nicole & Josiane Martinez. 2018. Interlinguistic insecurity in the workplace, an issue for Higher Education. Language Learning in Higher Education, 8 : 2, 375-398.
  • Lord, Irina. 2018. Aleut for Specific Purposes: an ethnographic and linguistic study of the discourse of the Christian Orthodox Mission in 19th century Alaska. Nolwena Monnier (dir.), Languages for Specific Purposes in History, Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 48-58, 109-131.
  • Monnier Nolwena. 2018. Les langues “étrangères” dans les chroniques anglaises des XIe, XIIe et XIIIe siècles: une révolution linguistique?. Études Médiévales Anglaises, 92, 43-72.
  • Monnier Nolwena. 2018. Gerald of Wales’s books: first ethnological dictionaries? Nolwena Monnier (dir.), Languages for Specific Purposes in History, Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 48-58.
  • Monnier Nolwena. 2018. Toponymy of cities in medieval chronicles: knowing about the past to understand the present.  Marie-Françoise Alamichel (dir.) Les villes au Moyen Âge en Europe occidentale (ou comment demain peut apprendre d’hier), projet FUTURE de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Collection Mémoire et territoires du laboratoire LISAA, ch. 17, 375-392.
  • Monnier Nolwena (dir.). 2018. Languages for Specific Purposes in History. Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 206 pp.
  • Ndiaye, Ibrahima Mamour. 2018. Didactique des outils pertinents du langage pour booster la lecture-écriture du français (L2) au Sénégal. DELLA/Afrique Didactique et Enseignement des langues et littérature en Afrique, 1 : 2, 295-314.
  • Prado, Jocilene Santana, Letícia dos Santos Cerqueira & Larissa Adorno Queiroz. 2018. Réfugiés vénézuéliens au Brésil: dans une période de crise politico-économique. C@lea, 7, 23-39.
  • Prado, Jocilene Santana & Juliana do Carmo Nascimento. 2018. L’éducation interculturelle et les institutions internationales: une lecture sur les actions brésiliennes dans la conjoncture actuelle. C@lea, 7, 82-95.
2017

Les publications de 2013 à 2016