Projets de recherche

(M)other Tongue
Le projet (M)other Tongue (qui implique Ana Bumber, Opeyemi Oso et Denyze Toffoli, voir : https://hal.science/hal-04779544v1/document) a démarré en 2023 avec une pré-étude qui a donné lieu à deux communications dans des colloques avec comités de sélection (Eurocall 2024 et Ranacles 2024), une publication (soumise) et une demande de financement afin de poursuivre le travail. Les autorisations DPO et CER sont acquises.


Sources et Ressources
Depuis 2020, les équipes de recherche du Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Didactique des Langues (Lairdil) de l'Université de Toulouse et de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l'Université de La Manouba (Tunis) bénéficient des rencontres internationales à distance et en présentiel. À leur initiative, une convention (Memorandum of Understanding) de partenariat international est signée par les deux universités en 2025. Les deux partenaires ont en commun plusieurs domaines spécialisés clés de la recherche en enseignement des langues, notamment la didactique de l'anglais, du français et de l'espagnol à des fins académiques et professionnelles. La question de recherche principale est « Quel est le positionnement de l’enseignante ou de l’enseignant dans le choix des activités, des pratiques et des ressources en langue orale, dont les nouvelles technologies, comportant de multiples accents, normes et registres ?  Pour toute question : Laura.Hartwell@ut-capitole.fr

Anglais du droit (Financement ANR)
Le projet interdisciplinaire "Lexhnology: joint linguistic and NLP discourse structure modeling of legal texts for language pedagogy" se place à l'interface entre les SHS (linguistique et didactique des langues de spécialité) et l'informatique avec une approche basée sur un corpus de textes juridiques. Projet porté par le CRINI (Université de Nantes) en collaboration avec l'ATILF (Université de Lorraine - CNRS) et le Lairdil. Dans ce cadre, l'équipe du Lairdil (Laura Hartwell, Samiha Tighilet (à partir de juillet 2025 et Irina Mukhlynina jusqu'en juin 2025) travaille sur l'évaluation de la compréhension de textes juridiques (Publications : Mukhlynina 2023, Hartwell 2024, Mukhlynina 2024. Communication : Mukhlynina & Hartwell, Congrès du Géras à Lyon II mars 2025). Nous avons créé trois tests/activités de compréhension de l'anglais juridique à partir des fameux cas Miranda v. Arizona (1966), Brown v. Board of Education (1954), Walmart v. Dukes (2011). Avis favorable 2023_734 du Comité éthique de l'Université de Toulouse le 25 janvier 2024. Contact : Lexhnology@Lairdil.fr

Check your smile
Le Département Langues Vivantes et Gestion (la structure qui a précédé le Département des Langues), en collaboration avec le Laboratoire LAIRDIL, a reçu fin 2015 un financement IDEX (Initiatives d’Excellence) Plateformes Pédagogiques de l’Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées pour son projet « Check your Smile » (https://www.checkyoursmile.fr/app.php). Bénéficiaire du Legg Mann de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier en 2021 et en 2023, ce projet consiste en la conception et développement d’un site web collaboratif de jeux pour l’apprentissage du vocabulaire dit « de spécialité », c’est-à-dire à l’expression de la spécialité scientifique dans la langue : l’anglais de l’informatique, de l’électronique ou de la biologie par exemple. Ce site a vocation à être pluridisciplinaire et plurilingue, bien qu’il n’existe qu’en français et en anglais pour l’instant. Ce projet de recherche-développement est en évolution perpétuelle et comporte un système de Tuteur Intelligent auquel nous sommes en train d'intégrer des fonctionnalités d'intelligence artificielle dans le cadre d'une version 2 du site qui devrait sortir en 2025 et qui intégrera un accès Premium. On peut retrouver les  les avancées de ce projet sur Facebook, Linked-In et Twitter. Le site en production actuellement est disponible gratuitement à l’adresse : www.checkyoursmile.fr. Toute proposition de collaboration est la bienvenue ! Pour toute question ou remarque, et/ou si vous souhaitez participer aux tests utilisateurs, contactez Nadia Yassine-Diab (nadia.yassine-diab@univ-tlse3.fr ).

Débat et discours
L’action de débattre est au cœur des liens humains et de la démocratie. À l’initiative du LAIRDIL, le projet IDEX FABLANG (FABrique de la LANGue) a vu le jour en 2015 en lien avec le Centre des Relations Internationales et des Langues de l’Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier et avec comme objet de recherche l’émergence langagière dans l’activité de débat dans l’optique de l’apprentissage au double sens : social et cognitif. Depuis, le Lairdil adopte de multiples approches à l’analyse du débat et à la mise en œuvre d’une didactique du débat, dont les aspects langagiers, cognitifs et physiques. Cet axe de recherche a déjà donné lieu à deux thèses, portant sur la langue et les gestes (Aláez-Galán, 2020) et les marqueurs discursifs (Macías Chacón, 2023) et un numéro du journal Études en Didactique des Langues La dispute / Arguing (2022). Les publications adoptent des perspectives complémentaires, dont celles des marqueurs discursifs (Macías Chacón, 2020 ; Hartwell, 2022), de l’aisance (Aláez-Galán, 2022), du discours argumentatif (Hartwell, 2022 ; Hartwell, 2023), de la motivation (Aláez-Galán, 2023), de la notion de dispositif (Aláez-Galán, 2023) et du discours spontané (Chaplier & Indiwaree, 2022 ; Haan, 2024).

L’espagnol en Europe
Le projet « L’espagnol en Europe » (http://europa-hcias.de/es/), mis en œuvre par l’Université de Heidelberg et l’Université de Zurich avec le soutien du siège madrilène de l’Institut Cervantès, vise la création d’un réseau international de chercheurs et d’enseignants intéressés par les interrelations entre les notions de sociolinguistique, de démolinguistique et de politique linguistique considérées comme des instruments pour analyser la présence de la langue et la culture hispaniques dans les différentes régions du continent européen. Conduit sur le plan scientifique par des éminents chercheurs de ces deux universités, ce projet permettra d’élaborer une collection d’études dont l’objectif est d’analyser la situation présente de la langue espagnole dans 50 états européens. L’objectif de l'équipe française est la rédaction du volume « Démolinguistique de l’espagnol en France » dans lequel, à partir des résultats des enquêtes quantitatives, il sera possible d'accéder à des données inédites concernant trois microgroupes d'usagers : les locuteurs natifs, les locuteurs disposant d'une compétence langagière limitée et les locuteurs apprenants. Ainsi, en collectant des données actualisées par pays concernant le lieu et la façon dont la langue espagnole est utilisée, les différentes publications du projet chercheront à fournir des informations fiables aux secteurs directement ou indirectement concernés par cette langue. Le but ultime étant de planifier son enseignement de façon plus stratégique, les résultats des recherches seront transférés selon le principe de la « science ouverte » vers des publics à dimension professionnelle, politique, administrative et institutionnelle. Pour toute question : Marcelo Tano (marcelo.tano@enim.univ-lorraine.fr).