EDL (Études en didactique des langues)
Vous êtes ici :
- Évaluer la lecture à voix haute dans les cours de français oral: de l’épreuve de lecture en étapes (ÉLÉ) à Audiost@t, une plateforme pour améliorer ses compétences à l’oral (Nicolas HEBBINCKUYS & Rosa HONG)
- Integrating a Swalesean move analysis in reading (Mary C. LAVISSIÈRE, Alex BOULTON & Warren BONNARD)
- Compréhension de textes juridiques en anglais: notions théoriques et réflexions épistémologiques (Irina MUKHLYNINA)
- Devenir lecteur en langue étrangère (Estelle RIQUOIS)
- Yes and…: Improv to improve your English skills (Marie-Pierre TOURNAIRE)
- Note de lecture : Christine Coughlin & Joan Malmud Rocklin Sandy Patrick, A Lawyer Writes: A Practical Guide to Legal Analysis (Laura M. HARTWELL)
- L’intérêt du collectif dans la mise en place de nouvelles pratiques: le cas de l’Emile à l’école primaire (Pascale CATOIRE, Florian ASSERÉ & Sylvie MARÉCHAL)
- Le coenseignement pour la formation de futurs enseignants de FLE (Charlotte DEJEAN)
- De la doctorante aux apprenante·s: lorsque deux solitudes se rencontrent (Marie VAUTIER)
- Profils des référentiels du BUT pour un accompagnement de l’enseignement de l’anglais (Chrysta PÉLISSIER)
- Investissement, retours sur investissement et besoins de formation des professeurs de langues vivantes (Rebecca STARKEY-PERRET, Frédéric CHOTARD & Marie-Claude RAYNAUD)
- Note de lecture - William Grabe & Junko Yamashita, Moving from Theory to Practice (Irina MUKHLYNINA)
- Authenticité et contextes d’enseignement de l’anglais et du français au Canada (Yannick DJIECHEU)
- Mon authentique n’est pas nécessairement le tien: réflexion sur les limites et la relativité du concept d’authenticité en FLE (Éric NAVÉ)
- Éloge de l’artificiel en didactique scolaire des langues-cultures (Christian PUREN)
- L’authenticité du document authentique, un mirage pédagogique? (Estelle RIQUOIS)
- Authenticité en classe de langues: d’une doxa à la praxis (Marc ROLLIN)
- 2022
-
N° 39 - La dispute / Arguing (2022)
- D’accord ou pas d’accord? Le débat en cours de langue (Monica ALAEZ-GALAN)
- Expression orale en français et anglais de spécialité: argumentation et débat (María del Pilar BLANCO CALVO & Maria del Carmen GARRIDO HORNOS)
- Translanguaging: a probable phenomenon among Sri Lankan students in a spontaneous speaking situation (Claire CHAPLIER & Indiwaree ETHPATIYAWE)
- Vente des cosmétiques en institut de beauté: esthéticiennes en FOS (Maria KONTOZOGLOU)
- Résumés / Abstracts
N° 38 - Les langues au travail / Languages at work (2022)
SOMMAIRE- Aspects de la gestion des langues dans les entreprises (Nicole LANCEREAU-FORSTER & Josiane MARTINEZ)
- De l’utilité du Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) pour les “langues au travail” (Marie-Hélène FRIES)
- Gestion des tours de parole et éthos communicatif de Japonaises en milieu professionnel français (Sanae HARADA)
- Langues au travail et attributs socio-démographiques en Suisse (Ilaria MASIERO & François GRIN)
- Les langues étrangères dans la nouvelle professionnalité des cadres ingénieurs (Marcelo TANO)
- Épilogue – Le plurilinguisme (Christian TREMBLAY)
- Résumés / Abstracts
- 2021
-
N° 37 - L'incertitude / Uncertainty (2021)
SOMMAIRE- Incertitude et langues-cultures: des relations complexes (Églantine GUÉLY COSTA)
- Apprivoiser l’incertitude: lire en arabe (Nicolas INCORVAIA)
- Felix dubitatio! Incertitude et complexité en didactique des langues-cultures (Christian PUREN)
- Entrer dans le métier d’enseignante d’anglais: de l’incertitude à la remédiation (Joséphine RÉMON)
- Incertitudes pédagogiques dans l’enseignement en ligne des langues étrangères (Aurélie ZANNIER-WAHENGO)
- Résumés / Abstracts
N° 36 - L'erreur / Error (2021)
SOMMAIRE- Erreurs discursives d’apprenants francophones de russe dans une narration (Tatiana ALEKSANDROVA & Margot COBAT)
- “Dis-moi ma faute et je te dirai la tienne”. Retour sur un échange linguistique et interexpérientiel France - Arabie saoudite en ligne (Éric NAVÉ)
- Erreur et remédiation dans les productions écrites en français au Sénégal (Ibrahima Mamour NDIAYE & Bourama SAGNA)
- Analyse typologique des erreurs de production orale en continu en langue étrangère (Marcelo TANO)
- Hors thème : Notions d’engagement et de point nodal à travers des textes réflexifs d’apprenant·e·s (Fabienne BAIDER & Maria KOUNOUNI)
- Note de lecture : Denyze TOFFOLI. Informal Learning and Institution-Wide Language Provision: University Language Learners in the 21st Century (Sayena MOLAIE)
- Résumés / Abstracts
- 2020
-
N° 35 - Voyages, parcours et cheminements / Travels, journeys and pathways (2020)
SOMMAIRE- Le séjour à l’étranger comme moment d’autoformation expérientielle et langagière (Jaime ABAD MONTESINOS)
- Dessiner la mobilité: une activité de formation et de recherche (Séverine BEHRA, Maud CIEKANSKI, Guillaume NASSAU & Dominique MACAIRE)
- Discovering transculturality at international conferences: early-career researchers’ experience of mobility (Laura DÉLÉANT, Marie DINCHER, Jérémy FILET, David GOCEL-CHALTÉ, Alexis OLRY de RANCOURT & Dominique MACAIRE)
- D’“apprendre à observer” à “observer pour apprendre” le vocabulaire de spécialité en LVE (Marina HAAN)
- (Re)penser la mobilité au prisme de l’appropriation langagière et interculturelle avec les étudiants (Shuman JIAO)
- Mobilité académique et restitution ludique: une expérience entre Japon et France (Marie-Françoise PUNGIER)
- NARCY-COMBES, Jean-Paul & Marie-Françoise NARCY-COMBES. Cognition et personnalité dans l’apprentissage des langues - Relier théories et pratiques (Monica ALAEZ GALAN)
- SZENDE, Thomas. Form, use, consciousness: key topics in L2 grammar instruction (Régis KAWECKI)
N° 34 - Transmission et vecteurs / Transmission & vectors (2020)
SOMMAIRE- A didactic comparison of online French-English lexical resources (Laura M. HARTWELL)
- Transmission et changement: la formation de doctorants avec mission d’enseignement (Dominique MACAIRE)
- De la plume au micro: des apprenants exilés parlent d’amour (Tepey MATOS & Jocelyne SOURISSEAU)
- La réalité virtuelle comme vecteur d’immersion pour apprendre les langues (Nicolas MOLLE, Virginie PRIVAS-BRÉAUTÉ & Maud CIEKANSKI)
- Michèle CATROUX. Méthodologie de la recherche en didactique des langues: les étapes clés d’un travail de recherche (María del Mar MACIAS CHACON)
- John CRUTCHFIELD & Manfred SCHEWE. Going performative in intercultural education: international contexts, theoretical perspectives and models of practice (Leïla G-BLILI)
- Laura NICOLAS. Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue (Marina HAAN)
- 2019
-
N° 33 - Évaluation / Evaluation (2019)
SOMMAIRE- Une conception alternative de l’évaluation dans l’enseignement supérieur: une expérimentation en Licence LLCER Anglais (Clifford BAVEREL & Salomé COJEAN)
- Évaluer pour valoriser, évaluer pour faire évoluer en anglais Lansad (Éva GUERDA RODRÍGUEZ)
- Unwrapping the layers: exploring the hidden depths in feedback forms (Madhura JOSHI & Christine SOGNO)
- DIDALEX: Une plateforme d’aide à l’évaluation et au suivi des compétences des élèves francophones en orthographe lexicale (Florence MAUROUX, Carole BOUDREAU & Marie-France MORIN)
- Évaluation de la précision linguistique chez des apprenants d’anglais au collège (Tifenn TUAL & Rebecca STARKEY-PERRET)
- Pierre FRATH. Anthropologie de l’anglicisation (Nicole DÉCURÉ)
- Claire CHAPLIER & Anne-Marie O’CONNELL (dirs.). Épistémologie à usage didactique - Langues de spécialité - secteur Lansad (Samiha TIGHILET)
N° 32 - Apprendre une langue: envies et résistances / Learning a language: desire and resistance (2019)
SOMMAIRE- Managing resistance and desire in language learning: a basic developmental and motivational process (Stephen Scott BREWER & Anne-Laure DUBRAC)
- Identité linguistique et besoins communicationnels à la Légion étrangère: résistance et motivation (Héléna MANIAKIS)
- Du voyage à la traversée: penser l’entrée dans l’apprentissage d’une langue (Grâce RANCHON)
- On the necessity to focus more on the attitude towards French than on linguistic competence (Jésabel ROBIN)
- Entre envies et résistances: stimulation, provocation et responsabilité partagée (Aurélie ZANNIER-WAHENGO)
- Comprendre un contenu disciplinaire en allemand L2: quels ajustements pédagogiques? (Stéphanie ROUSSEL)
- Marie-Françoise NARCY-COMBES, Jean-Paul NARCY-COMBES, Julie MCALLISTER, Malory LECLÈRE & Geégory MIRAS. Language Learning and Teaching in a Multilingual World (Laura HARTWELL)
- 2018
-
N° 31 - Les corpus / Corpora (2018)
SOMMAIRE- Les corpus d’interactions orales: un outil pour se former en didactique de l’enseignement bi-plurilingue (Myriam ABOU-SAMRA)
- Apport didactique d’un corpus parallèle bilingue: le cas de pendant Ntemps dans le couple français-grec (Fryni KAKOYIANNI-DOA)
- Enseignement/apprentissage des verbes être et avoir : éclairage des corpus d’apprenants et d’experts (Hasti NOGHRECHI)
- Les corpus numériques en didactique du FLE en Chine (Agnès PERNET-LIU & Jia TAN)
- Création d’un corpus de français parlé à des fins pédagogiques en FLE: la genèse du projet FLORALE (Christian SURCOUF & Alain AUSONI)
- Un corpus pour l’enseignement des collocations en FLE (Rui YAN, Thi Thu Hoai TRAN & Cristelle CAVALLA)
N° 30 - De la théorie à la pratique / From theory to practice (2018)
SOMMAIRE- Didactique des langues: de nouvelles conceptions (Jean-Paul NARCY-COMBES)
- Les notions de “didactique” et de “pédagogie” du point de vue de la didactique des langues-cultures: approche historique et enjeux actuels (Christian PUREN)
- Le moment professionnel: reconfigurer les transpositions didactiques et pédagogiques (Guillaume DEMONT)
- La conversation pédagogique: du concept didactique à l’accueil pédagogique de l’imprévu (Joséphine RÉMON)
- 2017
-
N° 29 - Focus sur l'enseignant.e / Focus on the teacher (2017)
SOMMAIRE- Conceptualisation théorique et analyses empiriques des pratiques de la réflexion pédagogique de futur.e.s enseignant.e.s de langue (Dagmar ABENDROTH-TIMMER & Ramona SCHNEIDER)
- Posture enseignante ouverte: vers un modèle d’éthique éducative pour le 21e siècle (Pia ACKER & Peggy CANDAS)
- Choix et transformation des ressources didactiques pour la classe d’anglais langue étrangère: une “déontologie tempérée” (Margaret BENTO)
- Outils numériques et identité professionnelle des enseignants (Pascale CATOIRE)
- La mission d’accompagnement à l’étranger (Sophie DUFOSSÉ)
- Du novice à l’expert: représentations identitaires (Marie-Claire LEMARCHAND-CHAUVIN)
- Agir professoral et étayage interrogatif en début d’apprentissage du français (Nabila MAARFIA)
- Construction d’une image de soi pluri-identitaire et contextualisée (Lin XUE)
N° 28 - Représentations et stéréotypes / Representations & stereotypes (2017)
SOMMAIRE- Les représentations sociales: éléments théoriques et applications possibles à la didactique des langues et cultures (Noëlle GROULT)
Partie 1 – REPRÉSENTATIONS
- Grammaire et représentations: un éclairage précieux (Françoise ABDEL FATTAH)
- Arrêt interculturel sur images: les représentations en classe de français langue seconde (Valérie AMIREAULT)
- La place de l’ethnicité au sein du champ de l’enseignement/apprentissage du français (Salima EL KAROUNI)
- La culture pour mieux rencontrer l’autre? Mythes et réalités (Véronique LEMOINE-BRESSON & Virginie TRÉMION)
- Représentations sociales de la réussite d’une leçon de langue (Slavka POGRANOVA, Béatrice BRAUCHLI & Daniel ELMIGER)
Partie 2 – STÉRÉOTYPES
- Pisteurs de croyances: pratiques et formation initiale du premier degré (Séverine BEHRA & Dominique MACAIRE)
- Les langues océaniennes et le.s plurilinguisme.s (Véronique FILLOL)
- Représentations stéréotypées dans le discours des futurs enseignants (Vera DELORME & Laura NICOLAS)
- Stéréotypes et variations dans les représentations de langues étrangères chez les enseignants (Eva WALTERMANN)
- 2016
-
N° 27 - Nouvelles voies, nouvelles voix / New ways, new voices (2016)
SOMMAIRE- Musique et médiation de la prononciation du français: réflexions autour de la créativité et de l’innovation pédagogique (Grégory MIRAS)
- A multiple-intelligence approach to creativity in ESP courses (Sayena MOLAIE, Laura HARTWELL & Françoise RABY)
- Les mondes virtuels: des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières? (Virginie PRIVAS BRÉAUTÉ)
- Interaction langagière et engagement corporel: l’apprentissage énactif de l’anglais oral (Stéphane SOULAINE)
Résumés / Abstracts
- 2015
-
N° 26 - Écrire (LANSAD & FLE) / Writing (TESOL & FFL) (2015)
SOMMAIRE
Partie 1 – ÉCRIRE EN LANSAD- Rédactologie et LANSAD: une didactique de l’écrit ciblée sur les besoins contextuels de l’apprenant L2(Dacia DRESSEN-HAMMOUDA)
- Wishful thinking: when scientists hope (Laura HARTWELL)
- La place de l’écrit en LANSAD à l’IUT et la communication verbale en entreprise (Nicole LANCEREAU-FORSTER)
- La lettre de motivation en espagnol LANSAD: entre “fragilités créatives” et “codifications innovantes” (Marie-Carmen TRUJILLO)
Partie 2 – ÉCRIRE EN FLE
- La prise de notes médiée par un éditeur de texte collaboratif à l’usage des étudiants internationaux (Karine BOUCHET)
- Jardinages d’écriture en atelier avec des étudiants de FLE et des écrivains plurilingues (Chantal DOMPMARTIN-NORMAND)
Résumés / Abstracts
N° 25 - Humour (2015)
SOMMAIRE- Introduction: learning out loud? (Corinne FRANÇOIS-DENÈVE)
- De l’enseignement par l’humour à l’enseignement de l’humour: vers la production humoristique des apprenants de l’anglais des affaires et du commerce (Pauline TEE ANDERSON)
- Une promenade ensoleillée: la place de l’humour et du rire dans l’enseignement des langues (Nicole DÉCURÉ)
- Le dessin de presse: porte d’entrée des langues-cultures? (Martine DUBOIS)
- L’apport de l’humour dans l’apprentissage en contexte international (Rachel GERMANIER)
- Humour et production écrite dans une pratique de l’anglais LANSAD à distance (Joséphine RÉMON)
- 2014
-
N° 23-24 - Affect(s) (2014)
SOMMAIRE
1e partie – ANALYSES DE CORPUS- Les émotions au cœur du processus d’autonomisation? (Peggy CANDAS & Anne CHATEAU)
- Émotions et réflexivité dans l’apprentissage des langues: le rôle du sentiment d’efficacité personnelle au regard de l’autonomie de l’apprentissage (Anne CHATEAU, Maud CIEKANSKI, Églantine GUÉLY COSTA, Claude NORMAND, Myriam PEREIRO)
- Des émotions utiles pour l’apprentissage auto-dirigé en langue? Étude de traces d’affect dans des comptes rendus de formation (Églantine GUÉLY-COSTA)
- La relation didactique: une source de dilemmes pour les enseignants de langue (Catherine MULLER)
2e partie – APPROCHES DIDACTIQUES
- Les “Approches Plurielles fondées sur des Langues Inconnues’: comment valoriser la dimension affective de l’enseignement des langues (Rebecca DAHM)
- Impact de la honte sur la motivation à apprendre et à utiliser une langue étrangère (Dominique GALMICHE)
- From anxiety to pleasure: a case study of online foreign language learning (Laura HARTWELL)
- Les aspects affectifs comme obstacles à l’apprentissage de l'anglais en autonomie dans l'enseignement supérieur (Nicola MACRÉ)
- Machine désirante? Une lecture deleuzienne de l’affect en classe de langue (Anne-Marie O’CONNELL)
- “I don’t mind”: Affective positioning and English in higher education (Alexandra REYNOLDS)
- L’environnement affectif dans un collège de banlieue parisienne: potentialités d’apprentissages, actions et discours (Rebecca STARKEY-PERRET)
- La volonté de communiquer: l’influence de l’appréhension et des perceptions (Samiha TIGHILET)
Résumés / Abstracts
- 2013
-
N° 22 - Contrôle vs. autonomie / Control vs. autonomy (2013)
SOMMAIRE- Contrôle vs. autonomie, contrôle et autonomie: deux dynamiques à la fois antagonistes et complémentaires (Christian PUREN)
- La fiction de classe: jeu de langage et contrôle dans le cours de langue vivante (Anne-Marie O’CONNELL)
- Apprenti-professeur de langues: du contrôle à l’autonomisation (Claude NORMAND & Myriam PEREIRO)
- Planifications professorales et initiatives d’apprenants: quelles contraintes autour de l’interaction didactique ? (Laura NICOLAS)
- L'autonomie professionnelle des enseignants dans l'enseignement supérieur français: fiction ou réalité? (Nolwena MONNIER & Nadia YASSINE-DIAB)
- Étude de l’influence des discours institutionnels sur le contrôle de la pluralité linguistique et culturelle: Melilla, le cas d’un multiculturalisme étouffé (Alicia FERNANDEZ GARCIA)
- Saved by the bell: la représentation filmique de l’enseignement des langues (Nicole DÉCURÉ)
N° 21 - Transversalités / Crossovers (2013)
SOMMAIRE
1e partie – AILLEURS...- Imbrication ethnique, rapports sociaux de sexe et de classe dans des manuels de FLE: un discours encore stéréotypé (Fabienne BAIDER)
- Quelles transversalités multilingues et interdisciplinaires en didactique des langues et des cultures? Le cas de la revue Synergies Europe (Fred DERVIN & Julie BYRD CLARK)
- Quelle transversalité de l’enseignement du français en Louisiane? (Céline DOUCET)
- Pour une approche transversale de la salle de classe (Damien LE GAL)
2e partie – … ET ICI
- Transversalité et homologie entre l’organisation apprenante et l’enseignement-apprentissage des langues (Yannick IGLESIAS-PHILIPPOT)
- De la gestualité co-verbale à la vidéo-danse: rejouer et créer pour observer et comprendre (Jean-Rémi LAPAIRE)
- Intelligences multiples et enseignement des langues: une réflexion sur la notion de transversalité (Claudine PEYRE)
- Fertilisation croisée anglais-informatique: parcours d’un décloisonnement dans l’enseignement supérieur français (Nadia YASSINE-DIAB & Guillaume CABANAC)
- 2012
-
N° 20 - Quelle grammaire en LANSAD? / What grammar for ESOL? (2012)
SOMMAIRE
1e partie – DU GÉNÉRAL…- Vers une Grammaire pédagogique de l’anglais pour le LANSAD (Grégory FURMANIAK)
- Quelle grammaire enseigner en LANSAD? (Jean-Pierre GABILAN)
2e partie – …AU PARTICULIER
- Attending to form in a meaning-focused programme: the integration of grammar into a task-based blended learning programme (Sophie BELAN & Jemma BUCK)
- Corpus-informed descriptions: English verbs and their collocates in science abstracts (Laura M. HARTWELL)
- Le genre en didactique des langues-cultures: norme, variations et déplacement de la notion de correction (Véronique PERRY)
- Entrer dans la langue et dans la vie universitaire par les grammaires de construction (Vincent HUGOU)
- 3e partie – OUVERTURE
- Nominal compounds and their collocates in scientific discourse: a corpus-based analysis and pedagogical implications (Khadoudja BELKHENCHIR)
Résumés / Abstracts
N° 19 - De l’anglais oral / Questions of speaking and listening (2012)
SOMMAIRE- Introduction (Antoine TOMA)
- Quelques solutions pour enseigner le rythme et l’intonation (Nadine HERRY-BÉNIT)
- Analyse d’erreurs prosodiques d’étudiants francophones apprenant l’anglais (Nadine HERRY-BÉNIT)
- The contribution of the computer to improving L2 oral production. An examination of the applied and theoretical research behind the SWANS authoring programme (Anthony STENTON)
- Présentation d’une séquence d’expression orale (Valérie GACON-DE CLERCQ)
2e partie – ÉCOUTER
- Comment aider l’apprenant à améliorer sa compréhension de l’oral en langue étrangère? (Cécile POUSSARD)
- Vers un entraînement à la compréhension de l’anglais oral (Linda TERRIER)
- La didactisation automatisée du son (Antoine TOMA)
NOTE DE LECTURE
- Joe Winston (ed.). Second Language Learning Through Drama. Practical Techniques and Applications (Emeline JOUVE)
Résumés / Abstracts
- 2011
-
N° 18 - L’espace en didactique des langues / The notion of space in language teaching & learning (2011)
SOMMAIRE
1e partie – ENTRE LES MURS- Émergence d’un espace didactique multidimensionnel autour de la relation enseignant-apprenant (Christiane HOYBEL)
- Des rangs d’oignons au salon où l’on cause: réflexions sur l’évolution de l’espace-classe (Nicole DÉCURÉ)
- Gestion de l’espace et transactions didactiques dans l’action des professeurs en classe de langues (Dominique FOREST & Brigitte GRUSON)
- Portraying the language-culture link through spatial representation in three US language textbooks (Laura M. HARTWELL)
2e partie – HORS LES MURS
- Déstructuration du temps et de l’espace (Jean-Paul NARCY-COMBES)
- L’espace en didactique des langues: un espace en expansion, en cours de reconfiguration? (Françoise HARAMBOURE)
- The community: an ideal space for learning (Malama TSIMENIS)
- Cyber espace et mémorisation (Dominique VINET)
- L’atelier d’écriture: un espace pour un trio gagnant (Férida LAKHDAR-BARKA)
Résumés / Abstracts
- Les Après-midi de LAIRDIL
-
N° 17 - Didactique des langues, didactique des sciences (2010)
1e partie : Didactique des langues- Résolution de problèmes et pratiques réflexives: quelles particularités pour la didactique des langues ? (Marie-Christine DEYRICH)
- Recherche-action et didactique des langues: du positionnement du chercheur à une posture de recherche (Dominique MACAIRE)
- Pratiques, illusion ontologique et recherches en didactique des langues (Jean-Paul NARCY-COMBES)
- L’alternance codique dans une classe d’anglais de première année moyenne: Une facilité ou une contrainte pour l’apprentissage de la langue étrangère (Ammar BENABED)
2e partie : Didactique des sciences
- Expérimentation de séquences d’enseignement-apprentissage en sciences physiques (Martine MEHEUT)
- Quand la langue est au cœur de la biologie et de sa didactique (Pierre CLEMENT)
- Didactique des mathématiques dans l’enseignement supérieur (Catherine-Marie CHIOCCA)
- Faire parler les étudiants: Pourquoi? Comment? (Christophe RABUT)
- Comment susciter la réflexion pédagogique chez les enseignants dans une école d’ingénieurs? (Christophe ROMANO)
N° 16 - Le genre et/ou le jeu (2010)- Enjeux et défis pour la mixité filles/garçons à l’école: exemples en classes de langue-culture (Mireille BAURENS)
- Images selon le genre en anglais de spécialité (Laura HARTWELL)
- Les relations de séduction enseignant/es-enseigné/es (Nicole DÉCURÉ & Françoise LAVINAL)
- Genre et identification en anglais: une analyse de jeux de rôles (Véronique PERRY)
- Genre et jeux vidéo: quels outils pour la classe de langue? (Fanny LIGNON)
- Le jeu Vers une pratique raisonnée et ludique de l’enseignement des langues étrangères (Barbara VILLEZ)
- Jouer pour écrire (Oliver FELTHAM)
- Préface (Gail TAILLEFER)
- Content and language integrated learning (CLIL) in higher education in Europe: an overview of practice and lines for investigation (Ian TUDOR)
- EMILE en France: quelle offre? (Gail TAILLEFER)
- EMILE “à la canadienne”: le Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa (Gail TAILLEFER)
- Résumé des échanges: enseignants disciplinaires et enseignants de langues (Gail TAILLEFER)
- EMILE “à la finlandaise”: English-Medium Master’s programmes at the University of Jyväskylä
N° 14 - Le suivi des apprenant/es par les systèmes numériques (2009)- Suivi apprenant: éléments d’une problématique (Alain CAZADE)
- Approches psychométriques de l’évaluation à l’aide de test (Marianne MAVEL, Pascal BESSONNEAU & Christophe LALANNE)
- Médiation, suivi et tutorat en ligne: approche théorique, perspectives de recherche (Jean-Claude BERTIN, Jean-Paul NARCY-COMBES & Patrick GRAVÉ)
- Suivi de l’apprenant à distance: plaidoyer pour un feedback rationnel d’accompagnement conatif et évaluatif (Jean-Christophe COQUILHAT)
- Conception d’un outil expérimental de suivi apprenant en langues: le cas de “SUIVIX” (Alain CAZADE)
- Moodle et le suivi des apprenants en langues vivantes (Olivier CATTEAU, présentation commentée par Christine VAILLANT)
N° 13 - La communication interculturelle (2005)- Construire la compétence interculturelle (Manuela FERREIRA PINTO)
- La prise de conscience des différences interculturelles: applications dans les activités internationales (Elisabeth CROSNIER)
- Le conflit-compromis dans la relation franco-anglaise (Christine GEOFFROY)
- Mise en regard des valeurs et comportements communicatifs japonais et français: conséquences en situation d’enseignement/apprentissage du F.L.E. à des étudiants japonais (Jocelyne SOURISSEAU)
- La médiation interculturelle (Férida LAKHDAR-BARKA)
- L’interculturalité en question : une expérience d’enseignement des langues en Floride (Philippe MURILLO)
N° 12 - Stratégies d’apprentissage (2003)- La recherche sur les stratégies d’apprentissage appliquée à l’apprentissage des langues (Janet ATLAN)
- Deux exemples d’une méthodologie de recherche de type ergonomique dans le domaine des TICE et des langues étrangères: des comportements vers les stratégies (Françoise RABY)
- Multimodalité et enseignement multimédia (Serge ARBIOL)
- Role change in interactive learning environments (David REES)
N° 11 - L’interaction orale (2002)- Oral interaction and group work (Philip HINDLEY)
- Quelques réflexions suggérées par l’article de Philip Hindley (Aimée BLOIS)
- La place du politique dans l’interaction orale (Nicole DÉCURÉ)
- Je suis timide mais je me soigne : résultats d’une enquête sur l’expression orale (Nicole DÉCURÉ)
- Chasse aux mythes pour que vive l’oral (Katia SEUSS-WALKER)
- Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)
N ° 10 - La pratique didactique du multimédia (1999)- Contribution de la vidéo numérique pour améliorer la compréhension et l’expression orale (Anne PÉCHOU et Tony STENTON)
- Diplôme Universitaire de Technologie “Gestion des Entreprises et des Administrations en multimédia à distance avec regroupement”, 1989 - 1999 : l’histoire d’une évolution (Christine VAILLANT)
- Une pédagogie multimédia … sinon rien ? Outils pédagogiques et pédagogie de l’outil (Alain CAZADE)
- Fonctions didactiques et architecture d’un laboratoire de langues de type logiciel (Tony TOMA)
- Quelques réflexions sur le multimédia ou “Du multimédia et d’une femme” (Nicole DÉCURÉ)
- Le rapport langue-culture dans les langues de spécialité (Olivier STURGE MOORE)
- Lexiques spécialisés et culture (Aimée BLOIS)
- Culture, confiture et politique (Nicole DÉCURÉ)
- Compétence interculturelle et compréhension (Françoise HARAMBOURE)
- The place of culture in the language classroom for student technicians (Philip WALKER)
- Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)
N° 8 - Questions d'articles: l'article scientifique (1998)- On reading statistical language studies (James Dean BROWN)
- Etude contrastive de modèles établis à partir de textes scientifiques en français et en anglais en vue de l'apprentissage de L2 (Elisabeth CROSNIER)
- Analyse du discours scientifique: parcours du domaine (Jacky MARTIN)
- Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)
N° 7 - Spécial Recherche (1996)- Teachers' and learners' perceptions in second and foreign language learning (Stephen GAIES)
- Images et imagination (Nicole DÉCURÉ)
- Bibliographie et liste de périodiques en pédagogie et didactique des langues (Nicole DÉCURÉ)
N° 6 - Ten top principles in the design of vocabulary materials (1996)- Ten top principles in the design of vocabulary materials (Michael McCARTHY)
- Apprentissage des vocabulaires spécialisés (Aimée BLOIS)
- L’arbre qui cache la forêt: Incidence de la lecture préalable d’un texte français sur la compréhension d’un texte anglais (Nicole DÉCURÉ)
- Bibliographie & Commentaires sur quelques manuels (Nicole DÉCURÉ)
- Onzième commandement: Le recours à la transparence des mots (Françoise LAVINAL)
- De My tailor is rich à http://www: Nouvelles approches du vocabulaire (Christine VAILLANT)
N° 5 - Maximizing the Value of Jigsaw Activities (1995)- Maximizing the value of jigsaw activities (Stephen J. GAIES)
- Sous la plage, les pavés (Nicole DÉCURÉ)
- Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)
- Jigsaw listening (Anne PÉCHOU)
- The jigsaw method: seeing the whole puzzle (Bonnie WOOLLEY)
N° 4 - Aspects of Fluency and Accuracy (1995)- Aspects of Fluency and Accuracy (James Dean BROWN)
- Notes sur la conférence de J. D. Brown (Anne PÉCHOU)
- L'authenticité a-t-elle une incidence sur la fluidité ? (Aimée BLOIS)
- La parole sans douleur (Nicole DÉCURÉ)
- Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)
- Réponse à J. D. Brown (Anne PÉCHOU)
N° 3 - Film, TV and Videotapes (1994)- Film, TV and Videotapes in EFL (Richard COOPER)
- Exploitation de vidéos scientifiques et techniques (Aimée BLOIS)
- To see or not to see (Nicole DÉCURÉ)
- Caméra ... au point (Françoise LAVINAL)
- De la vidéo dans l'enseignement supérieur (Anne PÉCHOU)
- L’écoute partagée (Christine VAILLANT)
- Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)
- Travailler sur document vidéo. Pourquoi? Comment? (Mireille CAMAL)
- Une expérience intéressante: étude d’une nouvelle et de son adaptation filmée avec des étudiants scientifiques (Elizabeth VARET)
N° 2 - Autonomous learning of vocabulary through extensive reading (1994)- Autonomous learning of vocabulary through extensive reading (James COADY)
- L'anglais de spécialité (Aimée BLOIS)
- Mise en pratique des conseils de Coady et autres suggestions (Nicole DÉCURÉ)
- Expérience de lecture (Françoise LAVINAL)
- Une vraie débutante face à la lecture de publications (Anne PÉCHOU)
- Lignes et feuilles (Christine VAILLANT)
N° 1 - The Problems of Oral Testing (1994)- The Problems of Oral Testing. What Did you Say? (Mike NICHOLLS)
- Besoins langagiers et pertinence des tests (Aimée BLOIS)
- L'épreuve de langues vivantes aux concours communs polytechniques (Bernard CROSNIER)
- Un test, ça se test. Analyse d’un test de niveau (Nicole DÉCURÉ)
- Une gageure : tester l'oral (Anne PÉCHOU)