N° 41 - De l’individu au collectif / From the individual to the collective (2023)
  • L’intérêt du collectif dans la mise en place de nouvelles pratiques: le cas de l’Emile à l’école primaire (Pascale CATOIRE, Florian ASSERÉ & Sylvie MARÉCHAL)
  • Le coenseignement pour la formation de futurs enseignants de FLE (Charlotte DEJEAN)
  • De la doctorante aux apprenante·s: lorsque deux solitudes se rencontrent (Marie VAUTIER)
  • Profils des référentiels du BUT pour un accompagnement de l’enseignement de l’anglais (Chrysta PÉLISSIER)
  • Investissement, retours sur investissement et besoins de formation des professeurs de langues vivantes (Rebecca STARKEY-PERRET, Frédéric CHOTARD & Marie-Claude RAYNAUD)
  • Note de lecture - William Grabe & Junko Yamashita, Moving from Theory to Practice (Irina MUKHLYNINA)
N° 40 - L'authenticité / Authenticity (2023)
2022

N° 39 - La dispute / Arguing (2022)

  • D’accord ou pas d’accord? Le débat en cours de langue (Monica ALAEZ-GALAN)
  • Expression orale en français et anglais de spécialité: argumentation et débat (María del Pilar BLANCO CALVO & Maria del Carmen GARRIDO HORNOS)
  • Translanguaging: a probable phenomenon among Sri Lankan students in a spontaneous speaking situation (Claire CHAPLIER & Indiwaree ETHPATIYAWE)
  • Vente des cosmétiques en institut de beauté: esthéticiennes en FOS (Maria KONTOZOGLOU)
  • Résumés / Abstracts


N° 38 - Les langues au travail / Languages at work (2022)

SOMMAIRE

2021

N° 37 - L'incertitude / Uncertainty (2021)

SOMMAIRE


N° 36 - L'erreur / Error (2021)

SOMMAIRE

2020

N° 35 - Voyages, parcours et cheminements / Travels, journeys and pathways (2020)

SOMMAIRE

Notes de lecture
  • NARCY-COMBES, Jean-Paul & Marie-Françoise NARCY-COMBES. Cognition et personnalité dans l’apprentissage des langues - Relier théories et pratiques (Monica ALAEZ GALAN)
  • SZENDE, Thomas. Form, use, consciousness: key topics in L2 grammar instruction (Régis KAWECKI)
Résumés / Abstracts


N° 34 - Transmission et vecteurs / Transmission & vectors (2020)

SOMMAIRE

Notes de lecture
  • Michèle CATROUX. Méthodologie de la recherche en didactique des langues: les étapes clés d’un travail de recherche (María del Mar MACIAS CHACON)
  • John CRUTCHFIELD & Manfred SCHEWE. Going performative in intercultural education: international contexts, theoretical perspectives and models of practice (Leïla G-BLILI)
  • Laura NICOLAS. Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue (Marina HAAN)
Résumés / Abstracts
2019

N° 33 - Évaluation / Evaluation (2019)

SOMMAIRE

Notes de lecture
  • Pierre FRATH. Anthropologie de l’anglicisation (Nicole DÉCURÉ)
  • Claire CHAPLIER & Anne-Marie O’CONNELL (dirs.). Épistémologie à usage didactique - Langues de spécialité - secteur Lansad (Samiha TIGHILET)
Résumés / Abstracts

N° 32 - Apprendre une langue: envies et résistances / Learning a language: desire and resistance (2019)

SOMMAIRE

  • Managing resistance and desire in language learning: a basic developmental and motivational process (Stephen Scott BREWER & Anne-Laure DUBRAC)
  • Identité linguistique et besoins communicationnels à la Légion étrangère: résistance et motivation (Héléna MANIAKIS)
  • Du voyage à la traversée: penser l’entrée dans l’apprentissage d’une langue (Grâce RANCHON)
  • On the necessity to focus more on the attitude towards French than on linguistic competence (Jésabel ROBIN)
  • Entre envies et résistances: stimulation, provocation et responsabilité partagée (Aurélie ZANNIER-WAHENGO)
  • Comprendre un contenu disciplinaire en allemand L2: quels ajustements pédagogiques? (Stéphanie ROUSSEL)
Note de lecture
  • Marie-Françoise NARCY-COMBES, Jean-Paul NARCY-COMBES, Julie MCALLISTER, Malory LECLÈRE & Geégory MIRAS. Language Learning and Teaching in a Multilingual World (Laura HARTWELL)
Résumés / Abstracts
2018

N° 31 - Les corpus / Corpora (2018)

SOMMAIRE

  • Les corpus d’interactions orales: un outil pour se former en didactique de l’enseignement bi-plurilingue (Myriam ABOU-SAMRA)
  • Apport didactique d’un corpus parallèle bilingue: le cas de pendant Ntemps dans le couple français-grec (Fryni KAKOYIANNI-DOA)
  • Enseignement/apprentissage des verbes être et avoir : éclairage des corpus d’apprenants et d’experts (Hasti NOGHRECHI)
  • Les corpus numériques en didactique du FLE en Chine (Agnès PERNET-LIU & Jia TAN)
  • Création d’un corpus de français parlé à des fins pédagogiques en FLE: la genèse du projet FLORALE (Christian SURCOUF & Alain AUSONI)
  • Un corpus pour l’enseignement des collocations en FLE (Rui YAN, Thi Thu Hoai TRAN & Cristelle CAVALLA)
Résumés / Abstracts


N° 30 - De la théorie à la pratique / From theory to practice (2018)

SOMMAIRE

  • Didactique des langues: de nouvelles conceptions (Jean-Paul NARCY-COMBES)
  • Les notions de “didactique” et de “pédagogie” du point de vue de la didactique des langues-cultures: approche historique et enjeux actuels (Christian PUREN)
  • Le moment professionnel: reconfigurer les transpositions didactiques et pédagogiques (Guillaume DEMONT)
  • La conversation pédagogique: du concept didactique à l’accueil pédagogique de l’imprévu (Joséphine RÉMON)
Résumés / Abstracts
2017

N° 29 - Focus sur l'enseignant.e / Focus on the teacher (2017)

SOMMAIRE

  • Conceptualisation théorique et analyses empiriques des pratiques de la réflexion pédagogique de futur.e.s enseignant.e.s de langue (Dagmar ABENDROTH-TIMMER & Ramona SCHNEIDER)
  • Posture enseignante ouverte: vers un modèle d’éthique éducative pour le 21e siècle (Pia ACKER & Peggy CANDAS)
  • Choix et transformation des ressources didactiques pour la classe d’anglais langue étrangère: une “déontologie tempérée” (Margaret BENTO)
  • Outils numériques et identité professionnelle des enseignants (Pascale CATOIRE)
  • La mission d’accompagnement à l’étranger (Sophie DUFOSSÉ)
  • Du novice à l’expert: représentations identitaires (Marie-Claire LEMARCHAND-CHAUVIN)
  • Agir professoral et étayage interrogatif en début d’apprentissage du français (Nabila MAARFIA)
  • Construction d’une image de soi pluri-identitaire et contextualisée (Lin XUE)
Résumés / Abstracts

N° 28 - Représentations et stéréotypes / Representations & stereotypes (2017)

SOMMAIRE

  • Les représentations sociales: éléments théoriques et applications possibles à la didactique des langues et cultures (Noëlle GROULT)

Partie 1 – REPRÉSENTATIONS

  • Grammaire et représentations: un éclairage précieux (Françoise ABDEL FATTAH)
  • Arrêt interculturel sur images: les représentations en classe de français langue seconde (Valérie AMIREAULT)
  • La place de l’ethnicité au sein du champ de l’enseignement/apprentissage du français (Salima EL KAROUNI)
  • La culture pour mieux rencontrer l’autre? Mythes et réalités (Véronique LEMOINE-BRESSON & Virginie TRÉMION)
  • Représentations sociales de la réussite d’une leçon de langue (Slavka POGRANOVA, Béatrice BRAUCHLI & Daniel ELMIGER)

Partie 2 – STÉRÉOTYPES

  • Pisteurs de croyances: pratiques et formation initiale du premier degré (Séverine BEHRA & Dominique MACAIRE)
  • Les langues océaniennes et le.s plurilinguisme.s (Véronique FILLOL)
  • Représentations stéréotypées dans le discours des futurs enseignants (Vera DELORME & Laura NICOLAS)
  • Stéréotypes et variations dans les représentations de langues étrangères chez les enseignants (Eva WALTERMANN)
Résumés / Abstracts
2016

N° 27 - Nouvelles voies, nouvelles voix / New ways, new voices (2016)

SOMMAIRE

  • Musique et médiation de la prononciation du français: réflexions autour de la créativité et de l’innovation pédagogique (Grégory MIRAS)
  • A multiple-intelligence approach to creativity in ESP courses (Sayena MOLAIE, Laura HARTWELL & Françoise RABY)
  • Les mondes virtuels: des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières? (Virginie PRIVAS BRÉAUTÉ)
  • Interaction langagière et engagement corporel: l’apprentissage énactif de l’anglais oral (Stéphane SOULAINE)

Résumés / Abstracts

2015

N° 26 - Écrire (LANSAD & FLE) / Writing (TESOL & FFL) (2015)

SOMMAIRE

Partie 1 – ÉCRIRE EN LANSAD

  • Rédactologie et LANSAD: une didactique de l’écrit ciblée sur les besoins contextuels de l’apprenant L2(Dacia DRESSEN-HAMMOUDA)
  • Wishful thinking: when scientists hope (Laura HARTWELL)
  • La place de l’écrit en LANSAD à l’IUT et la communication verbale en entreprise (Nicole LANCEREAU-FORSTER)
  • La lettre de motivation en espagnol LANSAD: entre “fragilités créatives” et “codifications innovantes” (Marie-Carmen TRUJILLO)

Partie 2 – ÉCRIRE EN FLE

  • La prise de notes médiée par un éditeur de texte collaboratif à l’usage des étudiants internationaux (Karine BOUCHET)
  • Jardinages d’écriture en atelier avec des étudiants de FLE et des écrivains plurilingues (Chantal DOMPMARTIN-NORMAND)

Résumés / Abstracts


N° 25 - Humour (2015)

SOMMAIRE

  • Introduction: learning out loud? (Corinne FRANÇOIS-DENÈVE)
  • De l’enseignement par l’humour à l’enseignement de l’humour: vers la production humoristique des apprenants de l’anglais des affaires et du commerce (Pauline TEE ANDERSON)
  • Une promenade ensoleillée: la place de l’humour et du rire dans l’enseignement des langues (Nicole DÉCURÉ)
  • Le dessin de presse: porte d’entrée des langues-cultures? (Martine DUBOIS)
  • L’apport de l’humour dans l’apprentissage en contexte international (Rachel GERMANIER)
  • Humour et production écrite dans une pratique de l’anglais LANSAD à distance (Joséphine RÉMON)
Résumés / Abstracts
2014

N° 23-24 - Affect(s) (2014)

SOMMAIRE
1e partie – ANALYSES DE CORPUS

  • Les émotions au cœur du processus d’autonomisation? (Peggy CANDAS & Anne CHATEAU)
  • Émotions et réflexivité dans l’apprentissage des langues: le rôle du sentiment d’efficacité personnelle au regard de l’autonomie de l’apprentissage (Anne CHATEAU, Maud CIEKANSKI, Églantine GUÉLY COSTA, Claude NORMAND, Myriam PEREIRO)
  • Des émotions utiles pour l’apprentissage auto-dirigé en langue? Étude de traces d’affect dans des comptes rendus de formation (Églantine GUÉLY-COSTA)
  • La relation didactique: une source de dilemmes pour les enseignants de langue (Catherine MULLER)

2e partie – APPROCHES DIDACTIQUES

  • Les “Approches Plurielles fondées sur des Langues Inconnues’: comment valoriser la dimension affective de l’enseignement des langues (Rebecca DAHM)
  • Impact de la honte sur la motivation à apprendre et à utiliser une langue étrangère (Dominique GALMICHE)
  • From anxiety to pleasure: a case study of online foreign language learning (Laura HARTWELL)
  • Les aspects affectifs comme obstacles à l’apprentissage de l'anglais en autonomie dans l'enseignement supérieur (Nicola MACRÉ)
  • Machine désirante? Une lecture deleuzienne de l’affect en classe de langue (Anne-Marie O’CONNELL)
  • “I don’t mind”: Affective positioning and English in higher education (Alexandra REYNOLDS)
  • L’environnement affectif dans un collège de banlieue parisienne: potentialités d’apprentissages, actions et discours (Rebecca STARKEY-PERRET)
  • La volonté de communiquer: l’influence de l’appréhension et des perceptions (Samiha TIGHILET)

Résumés / Abstracts

2013

N° 22 - Contrôle vs. autonomie / Control vs. autonomy (2013)

SOMMAIRE

  • Contrôle vs. autonomie, contrôle et autonomie: deux dynamiques à la fois antagonistes et complémentaires (Christian PUREN)
  • La fiction de classe: jeu de langage et contrôle dans le cours de langue vivante (Anne-Marie O’CONNELL)
  • Apprenti-professeur de langues: du contrôle à l’autonomisation (Claude NORMAND & Myriam PEREIRO)
  • Planifications professorales et initiatives d’apprenants: quelles contraintes autour de l’interaction didactique ? (Laura NICOLAS)
  • L'autonomie professionnelle des enseignants dans l'enseignement supérieur français: fiction ou réalité? (Nolwena MONNIER & Nadia YASSINE-DIAB)
  • Étude de l’influence des discours institutionnels sur le contrôle de la pluralité linguistique et culturelle: Melilla, le cas d’un multiculturalisme étouffé (Alicia FERNANDEZ GARCIA)
  • Saved by the bell: la représentation filmique de l’enseignement des langues (Nicole DÉCURÉ)
Résumés / Abstracts

N° 21 - Transversalités / Crossovers (2013)

SOMMAIRE
1e partie – AILLEURS...

  • Imbrication ethnique, rapports sociaux de sexe et de classe dans des manuels de FLE: un discours encore stéréotypé (Fabienne BAIDER)
  • Quelles transversalités multilingues et interdisciplinaires en didactique des langues et des cultures? Le cas de la revue Synergies Europe (Fred DERVIN & Julie BYRD CLARK)
  • Quelle transversalité de l’enseignement du français en Louisiane? (Céline DOUCET)
  • Pour une approche transversale de la salle de classe (Damien LE GAL)

2e partie – … ET ICI

  • Transversalité et homologie entre l’organisation apprenante et l’enseignement-apprentissage des langues (Yannick IGLESIAS-PHILIPPOT)
  • De la gestualité co-verbale à la vidéo-danse: rejouer et créer pour observer et comprendre (Jean-Rémi LAPAIRE)
  • Intelligences multiples et enseignement des langues: une réflexion sur la notion de transversalité (Claudine PEYRE)
  • Fertilisation croisée anglais-informatique: parcours d’un décloisonnement dans l’enseignement supérieur français (Nadia YASSINE-DIAB & Guillaume CABANAC)
Résumés / Abstracts
2012

N° 20 - Quelle grammaire en LANSAD? / What grammar for ESOL? (2012)

SOMMAIRE
1e partie – DU GÉNÉRAL…

  • Vers une Grammaire pédagogique de l’anglais pour le LANSAD (Grégory FURMANIAK)
  • Quelle grammaire enseigner en LANSAD? (Jean-Pierre GABILAN)

2e partie – …AU PARTICULIER

  • Attending to form in a meaning-focused programme: the integration of grammar into a task-based blended learning programme (Sophie BELAN & Jemma BUCK)
  • Corpus-informed descriptions: English verbs and their collocates in science abstracts (Laura M. HARTWELL)
  • Le genre en didactique des langues-cultures: norme, variations et déplacement de la notion de correction (Véronique PERRY)
  • Entrer dans la langue et dans la vie universitaire par les grammaires de construction (Vincent HUGOU)
  • 3e partie – OUVERTURE
  • Nominal compounds and their collocates in scientific discourse: a corpus-based analysis and pedagogical implications (Khadoudja BELKHENCHIR)

Résumés / Abstracts

N° 19 - De l’anglais oral / Questions of speaking and listening (2012)

SOMMAIRE

  • Introduction (Antoine TOMA)
1e partie – PARLER
  • Quelques solutions pour enseigner le rythme et l’intonation (Nadine HERRY-BÉNIT)
  • Analyse d’erreurs prosodiques d’étudiants francophones apprenant l’anglais (Nadine HERRY-BÉNIT)
  • The contribution of the computer to improving L2 oral production. An examination of the applied and theoretical research behind the SWANS authoring programme (Anthony STENTON)
  • Présentation d’une séquence d’expression orale (Valérie GACON-DE CLERCQ)

2e partie – ÉCOUTER

  • Comment aider l’apprenant à améliorer sa compréhension de l’oral en langue étrangère? (Cécile POUSSARD)
  • Vers un entraînement à la compréhension de l’anglais oral (Linda TERRIER)
  • La didactisation automatisée du son (Antoine TOMA)

NOTE DE LECTURE

  • Joe Winston (ed.). Second Language Learning Through Drama. Practical Techniques and Applications (Emeline JOUVE)

Résumés / Abstracts
 

2011

N° 18 - L’espace en didactique des langues / The notion of space in language teaching & learning (2011)

SOMMAIRE
1e partie – ENTRE LES MURS

  • Émergence d’un espace didactique multidimensionnel autour de la relation enseignant-apprenant (Christiane HOYBEL)
  • Des rangs d’oignons au salon où l’on cause: réflexions sur l’évolution de l’espace-classe (Nicole DÉCURÉ)
  • Gestion de l’espace et transactions didactiques dans l’action des professeurs en classe de langues (Dominique FOREST & Brigitte GRUSON)
  • Portraying the language-culture link through spatial representation in three US language textbooks (Laura M. HARTWELL)

2e partie – HORS LES MURS

  • Déstructuration du temps et de l’espace (Jean-Paul NARCY-COMBES)
  • L’espace en didactique des langues: un espace en expansion, en cours de reconfiguration? (Françoise HARAMBOURE)
  • The community: an ideal space for learning (Malama TSIMENIS)
  • Cyber espace et mémorisation (Dominique VINET)
  • L’atelier d’écriture: un espace pour un trio gagnant (Férida LAKHDAR-BARKA)

Résumés / Abstracts


 

Les Après-midi de LAIRDIL

N° 17 - Didactique des langues, didactique des sciences (2010)
1e partie : Didactique des langues

  • Résolution de problèmes et pratiques réflexives: quelles particularités pour la didactique des langues ? (Marie-Christine DEYRICH)
  • Recherche-action et didactique des langues: du positionnement du chercheur à une posture de recherche (Dominique MACAIRE)
  • Pratiques, illusion ontologique et recherches en didactique des langues (Jean-Paul NARCY-COMBES)
  • L’alternance codique dans une classe d’anglais de première année moyenne: Une facilité ou une contrainte pour l’apprentissage de la langue étrangère (Ammar BENABED)

2e partie : Didactique des sciences

  • Expérimentation de séquences d’enseignement-apprentissage en sciences physiques (Martine MEHEUT)
  • Quand la langue est au cœur de la biologie et de sa didactique (Pierre CLEMENT)
  • Didactique des mathématiques dans l’enseignement supérieur (Catherine-Marie CHIOCCA)
  • Faire parler les étudiants: Pourquoi? Comment? (Christophe RABUT)
  • Comment susciter la réflexion pédagogique chez les enseignants dans une école d’ingénieurs? (Christophe ROMANO)
Annexe 1 : État des lieux: groupes de recherche en didactique des sciences et en didactique des langues (Claire CHAPLIER)


N° 16 - Le genre et/ou le jeu (2010)

  • Enjeux et défis pour la mixité filles/garçons à l’école: exemples en classes de langue-culture (Mireille BAURENS)
  • Images selon le genre en anglais de spécialité (Laura HARTWELL)
  • Les relations de séduction enseignant/es-enseigné/es (Nicole DÉCURÉ & Françoise LAVINAL)
  • Genre et identification en anglais: une analyse de jeux de rôles (Véronique PERRY)
  • Genre et jeux vidéo: quels outils pour la classe de langue? (Fanny LIGNON)
  • Le jeu Vers une pratique raisonnée et ludique de l’enseignement des langues étrangères (Barbara VILLEZ)
  • Jouer pour écrire (Oliver FELTHAM)


N° 15 - EMILE: L’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère : avantages, risques, défis (2009)

  • Préface (Gail TAILLEFER)
  • Content and language integrated learning (CLIL) in higher education in Europe: an overview of practice and lines for investigation (Ian TUDOR)
  • EMILE en France: quelle offre? (Gail TAILLEFER)
  • EMILE “à la canadienne”: le Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa (Gail TAILLEFER)
  • Résumé des échanges: enseignants disciplinaires et enseignants de langues (Gail TAILLEFER)
  • EMILE “à la finlandaise”: English-Medium Master’s programmes at the University of Jyväskylä


N° 14 - Le suivi des apprenant/es par les systèmes numériques (2009)

  • Suivi apprenant: éléments d’une problématique (Alain CAZADE)
  • Approches psychométriques de l’évaluation à l’aide de test (Marianne MAVEL, Pascal BESSONNEAU & Christophe LALANNE)
  • Médiation, suivi et tutorat en ligne: approche théorique, perspectives de recherche (Jean-Claude BERTIN, Jean-Paul NARCY-COMBES & Patrick GRAVÉ)
  • Suivi de l’apprenant à distance: plaidoyer pour un feedback rationnel d’accompagnement conatif et évaluatif (Jean-Christophe COQUILHAT)
  • Conception d’un outil expérimental de suivi apprenant en langues: le cas de “SUIVIX” (Alain CAZADE)
  • Moodle et le suivi des apprenants en langues vivantes (Olivier CATTEAU, présentation commentée par Christine VAILLANT)


N° 13 - La communication interculturelle (2005)

  • Construire la compétence interculturelle (Manuela FERREIRA PINTO)
  • La prise de conscience des différences interculturelles: applications dans les activités internationales (Elisabeth CROSNIER)
  • Le conflit-compromis dans la relation franco-anglaise (Christine GEOFFROY)
  • Mise en regard des valeurs et comportements communicatifs japonais et français: conséquences en situation d’enseignement/apprentissage du F.L.E. à des étudiants japonais (Jocelyne SOURISSEAU)
  • La médiation interculturelle (Férida LAKHDAR-BARKA)
  • L’interculturalité en question : une expérience d’enseignement des langues en Floride (Philippe MURILLO)


N° 12 - Stratégies d’apprentissage (2003)

  • La recherche sur les stratégies d’apprentissage appliquée à l’apprentissage des langues (Janet ATLAN)
  • Deux exemples d’une méthodologie de recherche de type ergonomique dans le domaine des TICE et des langues étrangères: des comportements vers les stratégies (Françoise RABY)
  • Multimodalité et enseignement multimédia (Serge ARBIOL)
  • Role change in interactive learning environments (David REES)


N° 11 - L’interaction orale (2002)

  • Oral interaction and group work (Philip HINDLEY)
  • Quelques réflexions suggérées par l’article de Philip Hindley (Aimée BLOIS)
  • La place du politique dans l’interaction orale (Nicole DÉCURÉ)
  • Je suis timide mais je me soigne : résultats d’une enquête sur l’expression orale (Nicole DÉCURÉ)
  • Chasse aux mythes pour que vive l’oral (Katia SEUSS-WALKER)
  • Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)


N ° 10 - La pratique didactique du multimédia (1999)

  • Contribution de la vidéo numérique pour améliorer la compréhension et l’expression orale (Anne PÉCHOU et Tony STENTON)
  • Diplôme Universitaire de Technologie “Gestion des Entreprises et des Administrations en multimédia à distance avec regroupement”, 1989 - 1999 : l’histoire d’une évolution (Christine VAILLANT)
  • Une pédagogie multimédia … sinon rien ? Outils pédagogiques et pédagogie de l’outil (Alain CAZADE)
  • Fonctions didactiques et architecture d’un laboratoire de langues de type logiciel (Tony TOMA)
  • Quelques réflexions sur le multimédia ou “Du multimédia et d’une femme” (Nicole DÉCURÉ)


N° 9 - La culture (1998)

  • Le rapport langue-culture dans les langues de spécialité (Olivier STURGE MOORE)
  • Lexiques spécialisés et culture (Aimée BLOIS)
  • Culture, confiture et politique (Nicole DÉCURÉ)
  • Compétence interculturelle et compréhension (Françoise HARAMBOURE)
  • The place of culture in the language classroom for student technicians (Philip WALKER)
  • Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)


N° 8 - Questions d'articles: l'article scientifique (1998)

  • On reading statistical language studies (James Dean BROWN)
  • Etude contrastive de modèles établis à partir de textes scientifiques en français et en anglais en vue de l'apprentissage de L2 (Elisabeth CROSNIER)
  • Analyse du discours scientifique: parcours du domaine (Jacky MARTIN)
  • Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)

 
 N° 7 - Spécial Recherche (1996)

  • Teachers' and learners' perceptions in second and foreign language learning (Stephen GAIES)
  • Images et imagination (Nicole DÉCURÉ)
  • Bibliographie et liste de périodiques en pédagogie et didactique des langues (Nicole DÉCURÉ)


N° 6 - Ten top principles in the design of vocabulary materials (1996)

  • Ten top principles in the design of vocabulary materials (Michael McCARTHY)
  • Apprentissage des vocabulaires spécialisés (Aimée BLOIS)
  • L’arbre qui cache la forêt: Incidence de la lecture préalable d’un texte français sur la compréhension d’un texte anglais (Nicole DÉCURÉ)
  • Bibliographie & Commentaires sur quelques manuels (Nicole DÉCURÉ)
  • Onzième commandement: Le recours à la transparence des mots (Françoise LAVINAL)
  • De My tailor is rich à http://www: Nouvelles approches du vocabulaire (Christine VAILLANT)


N° 5 - Maximizing the Value of Jigsaw Activities (1995)

  • Maximizing the value of jigsaw activities (Stephen J. GAIES)
  • Sous la plage, les pavés (Nicole DÉCURÉ)
  • Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)
  • Jigsaw listening (Anne PÉCHOU)
  • The jigsaw method: seeing the whole puzzle (Bonnie WOOLLEY)


N° 4 - Aspects of Fluency and Accuracy (1995)

  • Aspects of Fluency and Accuracy (James Dean BROWN)
  • Notes sur la conférence de J. D. Brown (Anne PÉCHOU)
  • L'authenticité a-t-elle une incidence sur la fluidité ? (Aimée BLOIS)
  • La parole sans douleur (Nicole DÉCURÉ)
  • Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)
  • Réponse à J. D. Brown (Anne PÉCHOU)


N° 3 - Film, TV and Videotapes (1994)

  • Film, TV and Videotapes in EFL (Richard COOPER)
  • Exploitation de vidéos scientifiques et techniques (Aimée BLOIS)
  • To see or not to see (Nicole DÉCURÉ)
  • Caméra ... au point (Françoise LAVINAL)
  • De la vidéo dans l'enseignement supérieur (Anne PÉCHOU)
  • L’écoute partagée (Christine VAILLANT)
  • Bibliographie (Nicole DÉCURÉ)
  • Travailler sur document vidéo. Pourquoi? Comment? (Mireille CAMAL)
  • Une expérience intéressante: étude d’une nouvelle et de son adaptation filmée avec des étudiants scientifiques (Elizabeth VARET)


N° 2 - Autonomous learning of vocabulary through extensive reading (1994)

  • Autonomous learning of vocabulary through extensive reading (James COADY)
  • L'anglais de spécialité (Aimée BLOIS)
  • Mise en pratique des conseils de Coady et autres suggestions (Nicole DÉCURÉ)
  • Expérience de lecture (Françoise LAVINAL)
  • Une vraie débutante face à la lecture de publications (Anne PÉCHOU)
  • Lignes et feuilles (Christine VAILLANT)


N° 1 - The Problems of Oral Testing (1994)

  • The Problems of Oral Testing. What Did you Say? (Mike NICHOLLS)
  • Besoins langagiers et pertinence des tests (Aimée BLOIS)
  • L'épreuve de langues vivantes aux concours communs polytechniques (Bernard CROSNIER)
  • Un test, ça se test. Analyse d’un test de niveau (Nicole DÉCURÉ)
  • Une gageure : tester l'oral (Anne PÉCHOU)