Monica ALAEZ-GALAN

Fonction : MCF d’espagnol au département Information-Communication de l’IUT A Paul Sabatier
Etablissement d’affectation : IUT A Paul Sabatier (Toulouse III)
Courriel : malaezgalan@lairdil.fr
Téléphone portable : 06 14 67 45 81

Thèmes de recherche

Dispositifs pour l’acquisition/apprentissage d'une langue vivante étrangère.et en particulier le débat ainsi que la triangulation des théories (énaction, co-verbalité, ergonomie), l'oralité, la motivation, l'approche intégrée (association d'une discipline linguistique et d'une discipline de spécialité).

Thèse soutenue en 2020 : L'activité de débat en espagnol dans le secteur LANSAD: vers une didactique de la parole incarnée, sous la direction de Françoise Raby et Laura Hartwell.

Publications

  • Alaez-Galan, Monica & Carmenne Kalyaniwala (dirs.). 2024. Recherche et pratiques pédagogiques en langues 43: 1 (L'approche par compétences en langues de spécialité).
  • Alaez-Galan, Monica & Carmenne Kalyaniwala (dirs.). 2024. Introduction.  Recherche et pratiques pédagogiques en langues 43: 1 (L'approche par compétences en langues de spécialité), 1-4.
  • Alaez-Galan, Monica. 2023. El debate, una herramienta didáctica motivadora para el análisis de necesidades lingüísticas -  Le débat, un outil pédagogique motivant pour l’analyse des besoins langagiers en espagnol de spécialité. Les Cahiers du GÉRES 14, 16-43.
  • Alaez-Galan, Monica. 2023. Le débat, au service du dispositif d'apprentissage-enseignement des langues, Mélanges Crapel 44: 1, 171-192.
  • Alaez-Galan, Monica & Marcelo Tano (dirs.). 2023. Introduction. Les Cahiers du GÉRES 14, 5-14.
  • Alaez-Galan, Monica & Marcelo Tano (dirs.). 2023. Les Cahiers du GÉRES 14, 214 pp.
  • Alaez-Galan, Monica. 2022. D'accord ou pas d'accord? Le débat en classe de langue. Études en didactique des langues, 39, 7-28.
  • Alaez-Galan, Monica. Note de lecture: NARCY-COMBES, Jean-Paul & Marie-Françoise NARCY-COMBES. Cognition et personnalité dans l’apprentissage des langues - Relier théories et pratiques.

 

Communications orales

  •  Alaez-Galan, Monica. 2024. Le débat, une activité de développement de l'empathie. Colloque international "Approches performatives pour une éducation inclusive de l'école à l'université", Université d'Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 5-7 juin.
  • Alaez-Galan, Monica. 2023. Le débat "virtuel": un facilitateur de l'interaction. Séminaire "Didactique et outils numériques - Apprentissages informels et multimédia", Journées de RANACLES, 8 juin, CRIL IUT Université Toulouse III-Paul Sabatier.
  • Alaez-Galan, Monica. 2022. La pratique du débat en langue vivante dans le cadre d'une ressource. 42e congrès de l'APLIUT, 9-11 juin 2022, Strasbourg (IUT Louis Pasteur, Schiltigheim) :  "Les pédagogies innovantes en langues de spécialité", 10 juin.
  • Alaez-Galan, Monica. 2021. Élaboration et analyse d'un corpus vidéo portant sur l'oral dans un débat académique en espagnol. Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse, 19-21 octobre 2021.
  • Alaez-Galan, Monica. 2018. FABLang. Le débat formatif: une perspective émergente sur l’oral en classe de langue. Colloque du GERES, Comillas, Espagne, 21 juin.
  • Alaez-Galan, Monica, Richard Guilet  & Ann Miller. 2018. Le CRIL de l’IUT Paul Sabatier de Toulouse: un outil au service de l’apprentissage des langues et pour une internationalisation des formations. 40e congrès de l’APLIUT, Toulouse, 31 mai-2 juin.
  • Alaez-Galan, Monica. 2017. Le dispositif Fablang: vers la construction d’un modèle didactique. Séminaire du LAIRDIL, Toulouse, 17 novembre.
  • Raby, Françoise & Monica Alaez-Galan. 2016. Un fabLANG, pour quoi? pour qui? Journée des Usages du numérique et de la recherche, Structure Fédérative de Recherche, ESPE de Toulouse, 7 juillet.
  • Alaez-Galan, Monica. 2016. FABLang: un dispositif transversal d’apprentissage des langues étrangères. FABLAB Festival, Toulouse, 6 mai.
  • Alaez-Galan, Monica. 2016. FABLang… quand la pédagogie, appliquée à l’apprentissage des langues étrangères, rencontre de nouvelles façons de travailler. Jobs TIC Meet-up, Toulouse, 16 juin.
  • Alaez-Galan, Monica. 2016. Le dispositif FABLang: le choix d’une méthodologie. Séminaire des doctorants du LAIRDIL, Toulouse, 21 juin.
  • Raby, Françoise & Monica Alaez-Galan. 2016. Un fabLANG, pour quoi? Pour qui? Journée des Usages du numérique et de la recherche, SFR (Structure Fédérative de Recherche), ESPE de Toulouse, 7 juillet.
  • Alaez-Galan, Monica. 2015. Du Fablab au FABLang: quand l’innovation franchit les frontières disciplinaires. Colloque international Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères, LAIRDIL, Toulouse, 10-11 décembre.
  • Alaez-Galan, Monica. 2015. FABLang: dispositif innovant en formation LANSAD. 23e Congrès RANACLES, Toulouse, 27 novembre.
  • Alaez-Galan, Monica. 2015. The FABLang project an emergent and pragmatic perspective. Journée d’échanges pédagogiques des professeurs de langues, CRIL, Toulouse, 9 juin.

Affiliations

GERES (Groupe d'Etude et de Recherche en espagnol de Spécialité)
APLIUT (Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie)