Claire CHAPLIER

“Mes recherches portent sur l’anglais scientifique, sa comparaison avec le français scientifique et le secteur LANSAD.”

Fonction : Professeure des Universités
Établissement d’affectation : Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : claire.chaplier@univ-tlse3.fr ou cchaplier@lairdil.fr 

Page HAL
 

Thèmes de recherche

Mes principales recherches actuelles portent sur l’émergence de l’anglais scientifique, sa comparaison avec le français scientifique et la caractérisation des langues de spécialité dans le secteur LANSAD. Une réflexion épistémologique sur l’objet de recherche, à savoir ce type d’anglais de spécialité, est à engager pour constituer des concepts qui deviendront opératoires par la suite et pour mettre en place des dispositifs de type EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) dans les formations scientifiques de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier dans un premier temps. C’est à partir d’une véritable réflexion scientifique qu’une formation efficace pourra voir le jour.

Publications

Ouvrages

Chaplier, Claire. & Anne-Marie O’Connell (coord.). 2019. Épistémologie à usage didactique : Langues de spécialité (secteur LANSAD). Paris : L’Harmattan.

Chaplier, Claire. (coord.). 2018. Writing and publishing research articles in English. Publications (special issue).

Chaplier, Claire. 2017. L’anglais des sciences : un objet didactique hybride. Paris : L’Harmattan.

Chaplier, Claire & Danielle Joulia (coord.). 2019 Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (L'internationalisation des formations et l'enseignement / apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur), 38(2).

Articles

Chaplier, Claire. 2022. Actes du colloque International sur la gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur des 8 et 9 novembre 2018. Editions Polytechnique, 379-393.

Chaplier, Claire. 2022. From one language to another: creativity in ‘English for science’ and innovation in didactics of sciences. International Arab Journal of English for Specific Purposes, 5(1).

Chaplier, Claire. 2020. Le LANSAD : un continent oublié. Actes du colloque GLUEES des 8 et 9 novembre 2018. Éditions Polytechnique.

Chaplier, Claire. 2019. Thoughts on LANSOD teaching and learning in France: the example of English for science. International Arab Journal of English for Specific Purposes 2(1), 1-17.

O’Connell, Anne-Maire & Claire Chaplier. 2019. Preliminary reflection on Content and language integrated learning as a tool for teaching English in a globalised world. Proceedings of the Conference “Modern tendencies of the development of pedagogical techniques in medical education” (University Pedagogy - 2017), Krasnoyarsk, Russia, February 1-2. Medical University 2(1), 5-8.

O’Connell, Anne-Marie & Claire Chaplier. 2019. Introduction. In Claire Chaplier & A.-M. O’Connell (dirs.), Épistémologie à usage didactique dans le secteur Lansad, Paris : L’Harmattan, 21-31.

Chaplier, Claire & Danielle Joulia. 2019. Introduction. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité 38(2).

Chaplier, Claire. 2016. From Scientific English to English for Science: Determining the Perspectives and Crossing the Limits. Arab World English Journal 7(4), 350-364.

Chaplier, Claire. 2016. Anglais des sciences, variété d’anglais de spécialité : réflexions sur la formation des enseignants en France. The Journal of Languages for Specific Purposes 3, 83-93.

Chaplier, Claire. 2016. Use of English in the Scientific Community in France: Obstacles and Stakes. The Baltic Journal of English Language, Literature and Culture 6, 4-24.

Chaplier, Claire & Anne-Marie O’Connell. 2015. ESP/ ASP in the Domains of Science and Law in a French Higher Education Context: Preliminary Reflections. The European English Messenger 24 (2), 61-76.

Chaplier, Claire & Anne-Marie O’Connell. 2015. Prolegomena to the Epistemology of Languages for non-Specialists: the Example of CLIL. Journal of Language and Cultural Education 1, 130-144.

Chaplier, Claire. 2015. Réflexions sur la relation enseignant-étudiants dans un dispositif hybride: cas d’étudiants LANSAD-sciences. Syn-Thèses 7, 3-20.



 

Communications

 

Affiliations