« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends »
Benjamin Franklin
Fonction : Post doctorat Établissement d’affectation : Université de Vérone Département : / Courriel : fatna.cherifhosni@univr.it
Je poursuis actuellement un post-doc centré sur les « Notions métalexicales et corpus numériques pour l’enseignement du français L2 », dirigé par Maria Francesca Bonadonna à l’U. de Vérone en Italie. De 2017 à 2023, j’ai enseigné à l’université de Djelfa après avoir enseigné au second degré de 2012 à 2016. Mon parcours académique a débuté à l’ENS d’Oran où j’ai obtenu le diplôme de PEM, suivi d’un master en didactique du FLE. Mon intérêt pour l'intégration des TICE dans l'éducation m'a menée à réaliser une thèse de doctorat en sciences de l'éducation, axée sur leur impact sur la professionnalisation des enseignants de FLE, sous la direction de Guendouz-Benammar Naima à l’U. d’Oran 2. En 2020, j’ai bénéficié d’une bourse d’excellence me permettant de parfaire ma thèse au sein du LAIRDIL, et aboutissant à sa soutenance en 2021. Je possède également un master en ingénierie de la formation obtenu à l’INSPE de Toulouse.
Thèmes de recherche
Didactique du lexique dans le domaine du FLE
L’ingénierie de la formation
L’interculturalité
Responsabilités
Reviewer pour la revue internationale des sciences du langage, de didactique et de littérature « Didaskein », ISSN 2773 - 286X
Publications
Cherif Hosni, Fatna & Guendouz-Benammar, Naima. 2021. Analyse de l'usage des TICE dans l'enseignement supérieur en Algérie. Le cas des ENS. Revue des sciences du langage arabe et de la littérature, 13(1), 76-91.
Guendouz-Benammar, Naima & Cherif Hosni, Fatna. 2019. Repenser l’interculturel dans l’enseignement du FLE. ALTRALANG Journal, 2, 52-64.
Communications
Cherif Hosni, Fatna. 2023. La littérature maghrébine d’expression française comme support didactique en classe du FLE : un frein ou un tremplin pour la compétence interculturelle ? Colloque international « La littérature maghrébine francophone de l’entre-deux-guerres : une forme de littérature subalterne ou un prélude à une revendication identitaire », 3 et 4 mai, Djelfa (Algérie).
Cherif Hosni, Fatna. 2022. La qualité de la formation initiale dans les ENS : point de vue des inspecteurs. Journée d’études « La formation des enseignants dans les ENS : profil, identité et professionnalisation », Oran (Algérie).
Cherif Hosni, Fatna. 2022. Des représentations sociales à la réalité objective du terrain : quelle posture pour le chercheur en sociolinguistique ? Colloque national « Les recherches en sociolinguistique en Algérie: Bilan et perspectives », Djelfa (Algérie).
Cherif Hosni, Fatna. 2020. Impact(s) des TICE sur l’ingénierie de la professionnalisation des enseignants : de l’accompagnement à l’autonomisation. Le cas des ENS en Algérie, Séminaire doctoral du LAIRDIL, Toulouse.
Cherif Hosni, Fatna. 2018. La pratique réflexive : sens et rôle en formation des enseignants du FLE. Journée d’études « La formation des formateurs dans l’enseignement supérieur : la professionnalisation en questions », Oran (Algérie).
Cherif Hosni, Fatna. 2017. Repenser l’interculturel dans l’enseignement / apprentissage du FLE. Colloque international « La place et le rôle de l’interculturel dans l’apprentissage des langues sur les deux rives de la Méditerranée », Université d’Oran 2 (Algérie).
Cherif Hosni, Fatna. 2016. Un zeste de sciences psycholinguistiques / cognitives pour que le multilinguisme serve de tremplin à l'écrit. Colloque international « Langue de scolarisation et écrit : Apports des recherches sur le plurilinguisme et sur les technologies de l’information et de la communication », 2 et 3 mai, M’sila (Algérie).
Cherif Hosni, Fatna. 2015. De l'approche par compétences à la perspective actionnelle: rupture ou continuité ? Colloque national « La notion de compétence en didactique des langues : notion problématique ou notion consensuelle ?, Tiaret, 16-17 décembre.