Feuille de style pour Études en didactique des langues
Vous souhaitez soumettre un article pour l'un des prochains numéros d’Etudes en didactique des langues ou de Pédagogie des langues étrangères. Les articles soumis, entre 6 000 et 10 000 mots, doivent être inédits. Ils doivent être rédigés en français ou en anglais et éviter les “jargons” trop spécialisés. En respectant les consignes de présentation ci-dessous, vous faciliterez grandement notre travail (bénévole). Merci d’avance.
Début
Titre de l’article, majuscule au début (en français et en anglais)
Prénom en premier en minuscules, le nom en majuscules (italiques)a
Titre, équipe de recherche de rattachement, université/institution
Idem pour autre·s auteur·e·s
Résumés en anglais et en français (entre 5 et 10 lignes) avec titre en français et en anglais. Mots-clés en anglais et en français: séparés par points-virgules.
Mise en forme et ponctuation
Le document est en format A4, .doc, ou .docx uniquement. Le texte est en Times New Roman 14, justifié, avec une interligne simple et des marges de 2,5 cm de chaque côté.
Les citations de plus de trois lignes sont en interligne simple, la taille de la police sera de 12, normale (non italiques), et elles seront indentées à 2 cm. On mettra 6 points d’espace avant et après la citation. Il ne doit pas y avoir de guillemets en début et fin de citation. Les citations doivent être dans la langue de l'article, anglais ou français. Si la citation originale est dans une autre langue elle devra être incluse dans une note de bas de page.
Tous les titres sont en minuscules.
Le titre principal ne doit pas comporter plus de 10 mots. Il est centré.
Les titres intermédiaires sont alignés à gauche, en gras, taille 14.
Les titres n’ont pas de ponctuation à la fin.
Tabulation de début de paragraphe (1 cm) et pas d'espace entre les paragraphes.
Dans le corps du texte, le point de la ponctuation finale de la phrase se situe après la référence.
Ne pas mettre d'espace avant la ponctuation (, ; : ? .) ni à l’intérieur de parenthèses, de crochets et de guillemets mais un espace avant et après les tirets longs. Ex.: Elle – qui n'avait jamais froid – mit son anorak.
Les guillemets sont anglais (“ ”), sans espace avant ni après.
Pas d'apostrophes, sauf citation dans la citation. Ex.: “Il cria ‘Aïe’, dit-elle”.
On pourra cependant utiliser des italiques pour mettre en relief un mot en début de phrase.
Les sigles écrits en majuscules ne comporteront pas de point entre les lettres: écrire ONU et pas O.N.U. ; lors de sa première apparition dans le texte, tout sigle doit être décliné. Les acronymes de 4 lettres ou plus se prononçant comme un mot sont déclinés la première fois qu'ils apparaissent et sont écrits en minuscules: Lansad, les Tice (sans accord). Vérifier leur déclinaison.
Mettre des capitales avec accents si nécessaire (É, À, etc.).
Ne pas abuser des majuscules dans le texte.
Tableaux, graphiques, images
Les tableaux et figures doivent être en noir et blanc, numérotés (Tableau 1, Figure 1, etc.) et accompagnés d'un titre en dessous. Ne pas mettre de copies d’écran, illisibles dans une publication en A5 et sans couleurs. Les éléments iconographiques utilisés doivent être libres de droit.
À éviter
Les verbatims non “édités”. Il faut les ponctuer et les rendre compréhensibles.
Les points de suspension en fin de phrase. Si nécessaire, utiliser etc. (sans points de suspension).
Les points d’exclamation.
Les mots en gras dans le texte pour faire ressortir certaines idées. L’exposition doit se suffire à elle-même.
La ponctuation en fin de titre.
Les numérotations inutiles: utiliser les puces sans les indenter.
Les notes de bas de page qui brisent la lecture. Tout doit être contenu dans le corps du texte.
Rédaction inclusive
Le point médian est préféré lors de l’expression graphique de la désexisation, comme dans les exemples suivant de Baurens (2010):
Ce phénomène s’accompagne de la représentation qu’ont les enseignant.e.s de la sous-réalisation chez les garçons: elles/ils sont souvent convaincu·e·s que les garçons ne travaillent pas assez et ne donnent pas la mesure de leur potentiel. D’une fille, les enseignant·e·s diront volontiers qu’elle fait ce qu’elle peut et sous-entendront qu’elle ne peut guère faire mieux […] (16).
Pour plus d’information concernant les consignes nationales et internationales au sujet de la rédaction inclusive, voir les articles de Baurens (2010), Hartwell (2010) et Perry (2010) dans Les Après-midi de LAIRDIL 16, ainsi que le n° 69 des Cahiers du Genre: Genre, langue et politique - Le langage non sexiste en débats (2020). For suggestions on reducing bias in English, please consult the Publication Manual of the American Psychological Association or Purdue Online Writing Lab at: http://owl.english. purdue.edu/owl/resource/608/06/.
Références bibliographiques
Ne peuvent figurer dans la section "Références bibliographiques" que des ouvrages, articles, sites, logiciels etc. mentionnés dans le corps de l'article lui-même.
Dans le texte, la référence sera indiquée entre parenthèses de la façon suivante : (Auteur·e et al., year: page·s).
Les références bibliographiques seront homogènes dans leur présentation et respecteront la forme ci-dessous. Elles doivent être classées par ordre alphabétique d’auteur·e (sans différencier le type de support, livre, revue ou site) et chronologique s’il y a plusieurs entrées pour un·e même auteur·e. Lorsqu’il y a plusieurs références pour un·e même auteur·e, les items seront classés avec les lettres “a”, “b”, “c”, etc., placées après l’année de publication (Ex. : 1999a). Eviter les références trop anciennes. Veillez à inclure des femmes parmi les auteur·e·s.
Livre
Nom (en petites majuscules), Prénom (normal) . Date. Titre (italiques, majuscules au premier mot du titre seulement). Lieu d'édition: Éditeur.
Nom (en petites majuscules), Prénom (normal) & Prénom (normal) Nom (en petites majuscules). Date. Titre (italiques, majuscules au premier mot du titre seulement). Lieu d'édition: Éditeur.
Article dans une revue
Nom (en petites majuscules), Prénom (normal), Prénom (normal) Nom (en petites majuscules) & Prénom (normal) Nom (en petites majuscules). Date. Titre (sans guillemets). Nom de la revue (italiques) volume: numéro, pages (ex.: EDL 21 : 1, 23-45).
Article dans une anthologie
Nom (en petites majuscules), Prénom (normal), Prénom (normal) Nom (en petites majuscules) & Prénom (normal) Nom (en petites majuscules). Date. Titre de l’article. Prénom(s) (normal) Nom(s), en petites majuscules (dir[s]. ou ed[s].). Titre de l’anthologie (italiques, majuscules au premier mot seulement). Lieu d'édition: Éditeur, pages (ex.: 23-45).
Article uniquement en ligne
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