Evgenia Nicol-Bakaldina

Fonction : ATER
Établissement d'affectation : Université de Toulouse
Courriel : enicol@lairdil.fr

Brève biographie :
Professeure vacataire en anglais à l’Université des Antilles-Guyane (2023-2024)
Professeure en études anglophones affectée dans le secondaire (2015-2025, titulaire CAPES-CAER depuis septembre 2021)
Assistante de recherche/Research scholar. Université de Floride Centrale (États-Unis), Centre de recherche technologique des nanosciences (NSTC, UCF). (2008-2009)
Assistante bilingue et traductrice auprès des entreprises internationales (Baker & McKenzie, Bank Société General Vostok - Etats-Unis, Inde, Russie) (2002-2011)

Thèmes de recherche

L’enseignement bilingue (CLIL/EMILE), la linguistique de corpus, l’anglais de spécialité, l’usage des TICE et de l’IA à des fins pédagogiques.

Thèse: L’enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Étrangère en France : le rôle et l'utilisation de la langue à l'intersection entre deux disciplines (LV et DNL) dans l'enseignement secondaire. HAL: tel-04252531v1.

Publications

Nicol-Bakaldina, E. (Soumis) Discovering interactive discourse cohesion mechanisms in CLIL History lessons: insights from a French secondary school case study.

Nicol-Bakaldina, E. (Soumis) Empowerment with CLIL: what corpus-driven data and students’ perceptions tell us about learner autonomisation in secondary contexts.

Nicol-Bakaldina, E. (accepté). Crossing perspectives: The convergence of teacher and learner representations in CLIL secondary contexts. Dans: Les Actes du congrès Croisements. Cahiers de l’ADEFFI – The Irish Journal of French Studies.

Nicol-Bakaldina, E. (2025). Recension : Szudarski, P. (2023). Collocations, corpora and language learning. Cambridge University Press. https://journals.openedition.org/lexis/9801

Nicol-Bakaldina, E. (2024). Traitement des productions d’apprenants dans un corpus multimodal avec AntConc. DEMC journal 2/2024. hal-04838813v1. URL : https://demc journal.org/articles/revue-2/3742-traitement-des-productions-dans-le-corpus-multimodal-d-apprenants-antconc-au-service-de-la-recherche-en-linguistique-de-corpushttps://hal.science/ hal-04838813v1/document

Nicol-Bakaldina, E. (2024). Logiciel CLAN : transcription et traitement des données multimodales. Mélanges Crapel ATILF-CNRS 44(2), p.153-175. hal-04263099v1. URL : https://hal.science/hal-04263099v1/document

Nicol-Bakaldina, E. (2023). Logiciel EXMARaLDA : outil de traitement des données discursives orales. Mélanges Crapel ATILF-CNRS 44(1), p. 330-348. hal-04246483v1. URL : https://univ-smb.hal.science/hal-04246483v1/document

Communications

(accepté). Nicol-Bakaldina, E. (2025, octobre 17–18). Crossing perspectives: The convergence of teacher and learner representations in CLIL secondary contexts [Communication orale]. Congrès Croisements, Association des études françaises et francophones d’Irlande (ADEFFI) & Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Didactique des Langues (Lairdil), Toulouse, France.

Nicol-Bakaldina, E. (2024, 15 novembre). « Sound of silence » ou les données qui « parlent » : Gestion du bruit dans un corpus multimodal des apprenants. Journée d’études organisée par le CeRLA (Université Lumière Lyon 2) et le CEL (Université Jean Moulin Lyon 3), Lyon, France.

Bardol, F., & Nicol-Bakaldina, E. (2024, 30 mai–1er juin). Déplacements dans la sphère caribéenne anglophone : Retour sur un parcours d’investigation du sens à l’oral. 63e colloque international de la SAES, Université de Lorraine, Nancy, France.

Nicol-Bakaldina, E. (2023, 6 décembre). Certification en DNL : La plus-value disciplinaire ou le monopole sur la langue ? Journée d’études, INSPE Université des Antilles-Guyane, Martinique, France.

Nicol-Bakaldina, E. (2023, 4–7 juillet). Corpus multimodal des apprenants en EMILE : Constitution, traitements, outils. 11e Journées internationales de la linguistique de corpus, LIDILEM, Université Grenoble Alpes, France.

Nicol-Bakaldina, E. (2023, 17–21 juillet). Subject-specific terminology acquisition and use in CLIL context. Congrès international de linguistique appliquée AILA, Université de Lyon, France.

Nicol-Bakaldina, E. (2022, 13–17 juillet). A multimodal CLIL learner corpus: Compilation issues and interlanguage analysis. TALC (Teaching and Language Corpora), Université de Limerick, Irlande.

Osborne, J., Nicol-Bakaldina, E., & Rojas, M. (2021, août). Spoken learner corpora: Diversity and comparability. 15th International Congress of Applied Linguistics (AILA), Université de Groningen, Pays-Bas.

Nicol-Bakaldina, E. (2020, 20 novembre). L’enseignement bilingue EMILE. Université de Reims, France.

Affiliations
Membre du projet LEA- IFE : Lieu d'Éducation Associé à l'Institut Français de l'Éducation
Membre d’ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique et l’Acquisition de l’anglais) et son groupe de réflexion sur les les enjeux de l’enseignement supérieure
Membre d’AFLA
Membre du groupe DidAsp (GERAS)
Membre de l’équipe scientifique du projet AROMEPHE (Accompagnement à la Recherche d’Outils et de MEthodes en PhonologiE de l’anglais), mené à l’Académie de Martinique en 2023-2024.