G-Blili, Leïla. 2019. Compte rendu de lecture, Going Performative in Intercultural Education, International Contexts, Theoretical Perspectives and Models of Practice, Edited by John Crutchfield and Manfred Schewe, Bristol, Multilingual Matters.EDL, 34, 97-99.
G-Blili, Leïla. 2016. Traduction de l’introduction des Conférences plénières de l’ACFE 2009-2013. ISBN 978-0-9947451-4-9
G-Blili,Leïla. 2014.Compte rendu critique du livre Quand la musique prend corps, Desroches, M., Stévance, S., Lacasse, S, Montréal: Presses Universitaires de Montréal.
Communications orales
G-Blili, Leïla. 2024. Learners are Masters: The Karaoke as an Ergonomic Dispositif for Foreign Languages Learning. EUROCALL 2024, À l'Université de Trnava (Slovaquie) 26-29 août.
G-Blili, Leïla. 2019. Informalité didactique et enchaînement culturel, organisation autour d’un dispositif pédagogique colloque AUPTIC : La technologie au service de l'éducation. Fribourg (Suisse), 20-22 novembre.
G-Blili, Leïla. 2017. Introduction d’une nouvelle technologie pour l’apprentissage des langues étrangères, outil, didacticiel ou instrument pédagogique ? Colloque international AUPTIC Les technologies au service du pédagogique, HEG Genève, 23-24 novembre.
G-Blili, Leïla. 2017. Les pratiques de formation en phonétique d’une langue étrangère. Colloque PeDTICE, Université de Sherbrooke.
G-Blili, Leïla. 2016. Colloque PeDTICE, Université de Sherbrooke.
G-Blili, Leïla. 2014. Doctoriales (Université Paris-Est) le 22 juin. « Présentation de notre projet de recherche doctorale »