Francisco JIMÉNEZ

"Depuis quelques années je me consacre au développement de dispositifs conceptuels et pédagogiques : compréhension et expression orales, jeux de langage et de communication."

Fonction :
Etablissement d'affectation : Département d'espagnol, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès
Page HAL :
Courriel : fjimenez@lairdil.fr
Bréve biographie : Alors que j’enseignais l’espagnol à Paris (Chambre de Commerce, écoles supérieures et cours en entreprises) et préparais un DEA de linguistique, l’université de Toulouse II m’a proposé en 1993 d’enseigner les techniques de la traduction consécutive et simultanée, puis en 1996 de poursuivre mes recherches doctorales en tant qu’ATER. À la faveur de ce poste j’ai pu soutenir en 1997 une thèse en didactique. Deux ans plus tard, j’ai été admis au concours externe d’Agrégation et j’ai obtenu un poste de MCF dans le Département d’Etudes Hispaniques à l’université de Toulouse II. J’ai, depuis, occupé différents postes à responsabilité : direction de la section de LEA et du Master, codirection des Cours d’été de notre université en Espagne, responsable pédagogique de l’enseignement de l’oral.

Thèmes de recherche

Mes premiers travaux de recherche se sont axés sur les facteurs intervenant dans la gestion, par l’apprenant, des apprentissages linguistiques : métacognition, stratégies d’apprentissage et grammaires intériorisées. Mes recherches postdoctorales ont abordé plus particulièrement les facteurs intervenant au niveau de l’output : analyse des erreurs et rôle des rétro-informations. Enfin, depuis quelques années, je me consacre au développement de dispositifs conceptuels et pédagogiques : compréhension et expression orales, jeux de langage et de communication.

Projet de recherche en cours :   

Une révision systémique du principe métacognitif.

RÉSUMÉ

On a pu constater ces dernières années une profusion de publications portant sur « l’illusion métacognitive ». Bon nombre d’auteurs semblent s’accorder sur le fait que le principe métacognitif est en crise. Plusieurs causes sont mises en exergue : opacité du concept, place négligée de la dimension socio-affective, coût cognitif, protocoles de validation.  Ce travail propose un modèle conceptuel qui tente d’expliquer les raisons de la « désillusion métacognitive ».

Publications

Ouvrages

Apprendre et enseigner les langues. Une initiation à la didactique des langues, 238 pages. Ed. Academia, LapizCero, Madrid, 2013.

Articles

Principes de didactisation des activités ludiques dans les pratiques orales. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, 36: 2, 2017.

Applications didactiques

Homo Loquens. Ludotipia, Madrid, 2020 (à paraître).

Homo Sapiens. Edition Bilingue, Ludotipia, Madrid, 2018.

Cum Laude, Ed. Educa-Borrás, Barcelone, 2002.

Affiliations

Co-fondateur et membre actif de l’équipe de réflexion en didactique NEBRIJA du département d’Espagnol de l’Université de Toulouse II (1996-2002).