Publications
Participation à des ouvrages / Coordination of publications
Chaplier, C. et D. Joulia. 2019.
« L'internationalisation des formations dans l'enseignement supérieur».
Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXVIII, 2.
Articles dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture
Seus-Walker, K. et D. Joulia 2017. Conception et mise en œuvre d’un enseignement en anglais de spécialité du génie chimique-génie des procédés. Les Langues Modernes, 3, 80-87. «Les langues de spécialité aujourd’hui dans le secondaire et le supérieur».
Roussel, S., Joulia, D., Tricot, A. & Sweller, J. 2017. Learning subject content through a foreign language should not ignore human cognitive architecture: a cognitive load theory approach. Learning and Instruction, 52, 69-79.
Joulia, D. 2015. Facteurs d’échec et de réussite en anglais de spécialité : le cas de l’anglais pour l’informatique. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXIV, 2, 81-103.
Joulia, D. 2014. Une approche professionnalisante pour des étudiants de DUT Informatique. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXIII, 1, 91-108.
Joulia, D. 2012. Using CALL to bridge the culture gap between discourse communities and ESP learners. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 34, 122-127.
Joulia, D. 2010. Des dictionnaires électroniques spécialisés pour l’anglais informatique. Les Cahiers de l’APLIUT, XXIX, 1, 164-171.
Joulia, D. 2006. La lecture en langue étrangère : approche cognitive et logiciels hypermédias. Lenguaje, 34, 159-184.
Joulia, D. 2006. Lecture assistée par ordinateur : application à l’anglais de l’informatique. Les Cahiers de l’APLIUT, XXV, 3, 74-91.
Joulia, D. 2005. Les prépositions en anglais informatique. Les Cahiers de l’APLIUT, XXIV, 3, 59-66.
Joulia, D. 2005. Les nouvelles potentialités des TICE : entre mythe et réalité. Les Cahiers de l’APLIUT, XXIV, 1, 7-26.
Joulia, D. 2003. Enseignement/apprentissage de l’anglais et TICE : de la théorie à la pratique. Analyses, 9, 73-90. /06%20Danielle%20Joulia%2073-90.pdf
Joulia, D. 2003. À la recherche de la qualité dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Les Cahiers de l’APLIUT, XXII, 1, 23-39.
Joulia, D. 2001. Apprentissage de la grammaire : une solution informatique de remédiation. Les Cahiers de l’APLIUT, XXI, 1, 48-64.
R. Gauthier et D. Joulia 2000. Nouvelles Technologies, Efficacité, Rentabilité ? Moara, 13, 7-24.