Nicole LANCEREAU-FORSTER

"Where there is an observatory and a telescope, we expect that any eyes will see new worlds at once."
Henry David Thoreau

Fonction : MCF en Anglais, Membre du Bureau du LAIRDIL
Établissement d’affectation : IUT A, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : nforster@lairdil.fr
Page HAL

Doctorat en études anglophones (didactique) obtenu en 2013: L’anglais comme langue de formation en IUT et langue de travail dans le domaine aéronautique industriel technique. Sous la direction de Nicole Décuré.

CAPES d’anglais obtenu en 1982. Études à l’université de Nantes.

Thèmes de recherche

Recherche effectuée pour le Professor Stephen Hoddell, University of the West of England, Bristol (1997-98) :“The Education of Engineers in the European Union – The Balance of Theory and Practice in Engineering Studies”

Sujet de thèse : « L’anglais comme langue de formation en IUT et langue de travail dans le domaine aéronautique industriel

Didactique de l’anglais. Langue de spécialité
Anglais professionnel. Analyse de besoins
Anxiété langagière, volonté de communication en L2, motivation

Projet OULIS: https://oulis.pagesperso-orange.fr.Suite au travail mené dans le cadre de ma thèse, nous avons mis en place un dispositif innovant permettant de créer un lien direct et durable entre universités et entreprises pour les langues vivantes: l'Observatoire de l'Usage des Langues en Entreprise (OuLiS).

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture
Lancereau-Forster, Nicole & Josiane Martinez. 2022. Aspects de la gestion des langues dans les entreprises /Aspects of language management in companies. Études en didactique des langues 38, 7-24.
Lancereau-Forster, Nicole & Josiane Martinez. 2018. Vers une synergie recherche, formation et monde du travail en langue vivante étrangère. Actes du Congrès National de la Recherche des IUT-CNRIUT’2018. Aix-en-Provence, 7-8 juin, 289-291.
Lancereau-Forster, Nicole & Josiane Martinez. 2018. Interlinguistic insecurity in the workplace, an issue for Higher Education. Language Learning in Higher Education, 8(2): 375-398. Retrieved 23 Sep. 2018, from doi:10.1515/cercles-2018-0021

Lancereau-Forster, Nicole. 2016. La place de l’écrit en LANSAD à l’IUT et la communication verbale en entreprise. EDL, n° 26, 53-73.

Lancereau-Forster, Nicole. 2015. La réussite en Lansad à l’IUT et la volonté de communiquer de l’apprenant. Recherche et pédagogie de l’anglais de spécialité, 34: 2..
Lancereau-Forster, Nicole. 2014. Variation de la perception de besoins langagiers dans un contexte d’IUT. Recherche et pédagogie de l’anglais de spécialité, 33: 1, 151-167.télécharger

Communications orales

Lancereau-Forster, Nicole & Josiane Martinez. 2022. Aspects de la gestion des langues dans les entreprises. EDL 38 : Les langues au travail, 7-24.

Lancereau-Forster, Nicole. 2019. Needs analysis with a holistic perspective and its implications for teaching. International Conference ReCLes Pt 2019, Université d’Algarve (Portugal), 3-4 octobre.

Lancereau-Forster, Nicole. 2018. Vers une synergie recherche, formation et monde du travail en langue vivante étrangère. Congrès National de la Recherche des IUT-CNRIUT. Aix-en-Provence, 7-8 juin.

Lancereau-Forster, Nicole & Josiane Martinez. 2018. Vers une synergie recherche, formation et monde du travail en langue vivante étrangère. Journée des Métiers du Génie Chimique, Génie des Procédés,  Focus group "Recherche, Formation et Monde du Travail en langue vivante étrangère", IUT A, Université Toulouse 3, 30 novembre.

Lancereau-Forster, Nicole. 2015. Articuler connaissance du milieu professionnel et didactique de l’anglais à l’université. Colloque Anglais de Spécialité et Milieux Professionnels. Université de Lyon, 10-11 décembre.

Lancereau-Forster, Nicole. 2014. An Observatory for Foreign Language Usage in the Workplace. CLEaR2014, 1st International Conference on Language Education and Research. SlovakEdu. 4 -6 December. Trenčianske Teplice, Slovakia.

Lancereau-Forster, Nicole. 2012. Les problèmes de l’entreprise face aux compétences en langues des personnels. Exemple des techniciens dans les entreprises aéronautiques. Colloque ACEDLE, Nantes, juin.

Lancereau-Forster, Nicole. 2011. Comparaison entre l’anxiété langagière L2 en salle de classe et sur le lieu de travail : exemple en IUT et dans les entreprises aéronautiques. Colloque GERAS, Dijon, mars.

Affiliations

Membre du GERAS et du groupe de travail Ddidactique des langues et langues de spécialité.
Membre de l’ARDAA, de l’APLIUT et de l’ACEDLE.