Les publications de 2013 à 2016
2016

Assier, Marie-Lise. 2016. De l’intime vers l’anglais médical : apprendre de l’intime en didactique. Apprendre de l’intime : entre littérature et langues. Louvain-la-Neuve : EME éditions, 229-250.

Chaplier, Claire. 2016. From scientific English to science English: determining the perspectives and crossing the limits. Arab World English Journal, 7 : 4, 350-364.

Chaplier, Claire. 2016. Anglais des sciences, variété d’anglais de spécialité : réflexions sur la formation des enseignants en France. Journal of Languages for Specific Purposes, 3, 83-93.

Chaplier, Claire. 2016. Use of English in the scientific community in France: obstacles and stakes. The Baltic Journal of English Language, Literature and Culture, 6, 4-24.

Décuré, Nicole. 2016. Représentations du jeu pédagogique : entre engagement et transformation. Recherches et applications, 59 - Le français dans le monde, 26-35.

Décuré, Nicole. 2016. Racism and violence in Gar Anthony Haywood’s P. I. fiction. Angles - Angles and limes.

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Décuré, Nicole (dir.). 2016. Nouvelles voies / Nouvelles voix. EDL (Études en didactique des langues), 27, 80 pp.

Hartwell, Laura. 2016. L’anglais de spécialité : des structures linguistiques à l’apprentissage d’une langue fortement codée. Habilitation à diriger des recherches. Université Grenoble Alpes, 14 avril 2016.

Hartwell, Laura. 2016. Au-delà des mots: la phraséologie appliquée à l’anglais scientifique. Cahiers de lexicologie, 108, 181-196.

Hartwell, Laura. 2016. Wishful thinking: when scientists hope. EDL (Études en didactique des langues), 26, 41-51.

Joshi, Madhura. 2016. Les enjeux de la nomination : le cas du mariage en Inde. Actes du colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique (CEDIL 2014, Grenoble).

Joshi, Madhura. 2016. Femmes, de l’objet au sujet du mariage : discours sur le statut des épouses et des mariages mixtes en Inde. Actes du colloque Femmes, de l'objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle. Miroirs, 2 : 4, 100-113.

Lancereau-Forster, Nicole. 2016. La place de l’écrit en LANSAD à l’IUT et la communication verbale en entreprise. EDL (Études en didactique des langues), 26, 53-72.

Molaie, Sayena, Laura Hartwell & Françoise Raby. 2016. A multiple-intelligence approach to creativity in ESP courses. EDL (Études en didactique des langues), 27, 25-42.

Monnier, Nolwena. 2016. De l'innovation pédagogique à la créativité des étudiant·e·s: la pédagogie par le projet. PLE (Pédagogie des langues étrangères), 9, 27-36.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. (dir.) Représentations politiques et juridiques des femmes au sein de l’appareil d’État. Miroirs, 2, 3-13.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. The Republican engagement of Irish women movements in the War of Independence (1919-21): a Deleuzian perspective. Miroirs, 4-5,156-177.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. Is equal protection a language game ? Angles, 3.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. Justice and the defence of rights in England and Wales: the case of equity. Miroirs, 3, 50-65.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. Apprentissage des langues en immersion. Approche didactique, perspective philosophique, étude pratique : le cas de l’Irlande. Paris : L’Harmattan, 319 pp.

O’Connell, Anne-Marie (dir.). 2016. Femmes de l'objet au sujet. Miroirs, 2.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. The subversion of marriage law in Brian Merriman’s Cúirt an Mheanoíche. Études Irlandaises, 41 : 1, 53-72.

Peyre, Claudine. 2016. Topographie Intime. Perception de l'espace dans les romans de Margaret Drabble. Textes et Genres (Centre de Recherches anglo-américain), 6, 171-182.

Sourisseau, Jocelyne. 2016. Évolution de la place et du rôle de la femme au sein de la société japonaise : mythes et réalités. Miroirs, 4, 82-98.

Sourisseau, Jocelyne & Raby, Françoise. 2016. Acquérir le vocabulaire juridique français par la construction d’un glossaire collaboratif sur Moodle: un défi innovant pour des étudiants chinois à l’université française. Synergie Chine, 11, 67-78.

Tano, Marcelo. 2016. Protocole pour le déroulement de la méthode APP en langues de spécialité. PLE (Pédagogie des langues étrangères). 9, 37‑52.

Tano, Marcelo. 2016. L’apprentissage par problèmes : une méthode active d’enseignement des langues étrangères pour spécialistes d’autres disciplines. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 35, n° spécial 1, 1‑18.

Tano, Marcelo. 2016. Enseigner l’espagnol à un public ingénieur : compétences pour la professionnalisation des enseignants. Les cahiers du GÉRES (revue du Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité), 8, 95‑121.

Tano, Marcelo. 2016. La place de l’espagnol dans les dispositifs de formation des ingénieurs français : de la normativité institutionnelle aux évolutions de la demande. Actes du 44e Congrès UPLEGESS, Norme et référentiel, créativité et innovation : quelle médiation dans un contexte d’apprentissage, 109‑129.

Vinet, Dominique. 2016. Expression orale en langue étrangère: le défi de la remédiation en ligne. PLE (Pédagogie des langues étrangères), 9, 71-87

Yassine-Diab, Nadia, Charlotte Alazard, Mathieu Loiseau, Laurent Sorin & Charlotte Orliac. 2016. Check your Smile, prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary. S. Papadima-Sophocleous, L. Bradley & S. Thouësny, CALL communities and culture. Short papers from EUROCALL 2016.

2015

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Chaplier, Claire. 2015. Réflexions sur la relation enseignant-étudiants dans un dispositif hybride: cas d’étudiants LANSAD-sciences. Syn-Thèses, 7, 3-20.

Chaplier Claire & Anne-Marie O’Connell. 2015. Prolegomena to the epistemology of languages for non-specialists: the example of CLIL. Journal of Language and Cultural Education, 3 : 1, 130-144.

Chaplier Claire & Anne-Marie O’Connell. 2015. ESP / ASP in the domains of science and law in a French higher education context: preliminary reflections. The European English Messenger, 24 : 2, 61-75.

Crosnier, Elizabeth. 2015. L’étude de l’expression de l’affect dans les publications scientifiques en anglais peut-elle atténuer le sentiment d’échec chez les étudiants ? Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 34 : 2.

Décuré, Nicole. 2015. Problems of Gender Identity: Using the Short Story as a Teaching Tool about Gender. Feminist Teacher, 23: 3, 254-260.

Décuré, Nicole. 2015. Une promenade ensoleillée: la place de l’humour et du rire dans l’enseignement des langues. EDL (Études en didactique des langues), 25, 37-52.

Décuré, Nicole (dir.). 2015. Humour. EDL (Études en didactique des langues), 25, 130 pp.

Décuré, Nicole (dir.). 2015. Écrire en LANSAD et en FLE. EDL (Études en didactique des langues), 26, 146 pp.

Haan, Marina. 2015. Acquisition du vocabulaire professionnel via la médiation artistique et les TIC. EOLLE, 6. «Échanger, Communiquer, Traduire». Université du Havre. GRIC EA 4314.

Haan, Marina, Fabien Liénard & Zlitni Sami. 2015. Electronic communication in digital societies. Sami Zlitni  & Fabien Liénard (eds.), Electronic communication: political, social and educational uses, Bern, Peter Lang.

Hull, Alexandra, Alison McCheyne & Sarah Tirard. 2015. Communication, collaboration, creativity: Toulouse student-run inter-varsity debating, Les Cahiers Pédagogiques de LAIRDIL,8, 33-51,

Joshi, Madhura. 2015. Le contenu comme passerelle entre le connu et l'inconnu: pédagogie de l'anglais pour le droit de la santé. Les Cahiers pédagogiques de LAIRDIL, 8, 53-59.

Joshi, Madhura. 2015. La communauté linguistique et l'identité religieuse : quelques constats d'une enquête de terrain en Inde. Lengas, 77.

Joulia, Danielle. 2015. Facteurs d'échec et de réussite en anglais de spécialité: le cas de l'anglais pour l'informatique. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 34 : 2.

Lancereau-Forster, Nicole. 2015. La réussite en Lansad à l’IUT et la volonté de communiquer de l’apprenant. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 34 : 2.

Monnier, Nolwena. 2015. L'engagement légendaire des chevaliers de la Table Ronde. BAM, 87, 97-122.

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Monnier Nolwena & Martine Yvernault. 2015. Transparences médiévales. Limoges: PULIM.

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O’Connell, Anne-Marie. 2015. Articulation du savoir et du savoir-faire: mise en situation par la scénarisation de séquences en M2 Droit des transports. Les Cahiers pédagogiques de LAIRDIL, 8, 75-83.

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2014

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Monnier, Nolwena, 2014. What's in a name? Titres et noms d'auteurs des chroniques médiévales de l'Espace Plantagenêt. Nolwena Monnier (dir.), Appellations médiévales, BAM, 85, 53-83.

Monnier Nolwena. 2014. What’s in a name? Titres et noms d’auteurs des chroniques médiévales de l’Espace Plantagenêt. Appellations médiévales, BAM, 85, 53-83.

Nolwena Monnier (dir.). 2014. Appellations médiévales, BAM, 85, 53-83.

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O'Connell, Anne-Marie. 2014. Machine désirante ? Une lecture deleuzienne de l'affect en classe de langue. EDL (Études en didactique des langues), 24, 153-172.

O'Connell, Anne-Marie. 2014. The ambivalent relation between nationalism and national language : the case of the Republic of Ireland and Wales. Miroirs, 1, 31-65.

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2013

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