Nolwena MONNIER

Je lie étroitement mes enseignements à ma recherche. Je m’intéresse ainsi à l’EMILE suite à la mise en place au sein de mon département (Techniques de Commercialisation) d’un enseignement disciplinaire en langue anglaise.

Fonction : MCF en anglais
Etablissement d’affectation : IUT A, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : nmonnier@lairdil.fr
Téléphone fixe : +33(0) 5 62 25 81 41

HAL logo
HAL logo
HAL

Professeur certifiée d’anglais. Nommée ATER à l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis en 2002 (IUT), j’y ai ensuite été recrutée en tant que PRCE en 2007. En 2008, j’ai rejoint l’université Paul Sabatier- Toulouse III en tant que MCF. Civilisationiste de formation (études médiévales anglaises), mon enseignement en langue de spécialité (Business English) m’a permis de rejoindre le Lairdil. Responsable des relations internationales dans mon département depuis 2009, j’en ai été également le chef de département de 2012 à 2014.

Thèmes de recherche

Ma double formation en études médiévales anglaises et en langue de spécialité m’a poussée à lier ces deux thématiques. Je m’intéresse ainsi à la langue de spécialité au Moyen Âge. J’ai déjà publié plusieurs articles sur les langues étrangères dans les Chroniques médiévales et j’ai également organisé le premier colloque international sur ce thème en février 2017 en collaboration avec le CEMA et l’AMAES.

Responsabilités

  • Directrice du laboratoire Lairdil par intérim (2022-2024)
  • Co-gestionnaire HAL pour le Lairdil
  • Co-animation avec Nadia Yassine-Diab, un séminaire interne au laboratoire sur la valorisation de la recherche via les archives ouvertes HAL et l'outil de partage collaboratif et interuniversitaire de l'Université de Toulouse, SCOUT (2016).
  • Co-encadrement de thèse : Hind Faris (avec Laura Hartwell), Daouda Coulibaly (avec Denyze Toffoli)
  • Membre du comité éditorial d'Etudes Médiévales Anglaises
  • Chargée de communication (gestion du site internet et des RS) de l’AMAES

Projets

  • L’apprentissage informel par le biais d’échanges avec des natifs : projet mené depuis 4 ans avec l’université de Boulder (Colorado, USA) et pendant deux ans avec le GMIT (nommé à présent ATU, Irlande). Question de recherche : qu’est-ce que l’apprentissage informel peut apporter aux étudiants tant au point de vue linguistique que culturel ?

Publications

(Co)-direction d'ouvrages

Monnier, Nolwena, Colette Stevanovitch & Claire Vial (dirs.) 2019 (à paraître en novembre). Kindness/Gentilesse (21 articles, book in honour of Pr Leo Carruthers for his retirement). Paris: Presses Universitaires de Paris-Sorbonne.

Monnier, Nolwena (dir.). 2018. Languages for Specific Purposes in History. Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 206 p.

Monnier, Nolwena & Martine Yvernault. 2015. Transparences médiévales. Limoges: PULIM.

Articles dans des revues à comité de lecture

Monnier, N. 2020. Martyrs irlandais : mythe ou réalité ?, Hommage à Gloria Cigman, Publications de l’AMAES, hors-série 38, 2020.

Monnier Nolwena. 2019. Nommer la nature: toponymie de la nature dans la Topographia Hiberniae de Gerald of Wales. Études Irlandaises / French Journal of Irish Studies.

Monnier, Nolwena. 2019 (à paraître). À la recherche des martyrs en Irlande médiévale. Martyr et martyre: évolutions et variations dans la Chrétienté de l’Europe occidentale, du haut Moyen Âge au XVIe siècle.

Monnier, Nolwena. 2018. Toponymie des villes dans diverses chroniques de l’Angleterre du XIIe siècle : Connaître le passé pour comprendre le présent ? Les villes au Moyen Âge en Europe occidentale (ou comment demain peut apprendre d’hier), Collection Mémoire et territoires du laboratoire LISAA, 371-388.

Monnier, Nolwena. 2018. Les langues “étrangères” dans les chroniques anglaises des XIe, XIIe et XIIIe siècles: une révolution linguistique?. Études Médiévales Anglaises, 92, 43-72.

Monnier, Nolwena. 2016. De l'innovation pédagogique à la créativité des étudiant.e.s: la pédagogie par le projet. Pédagogie des langues étrangères, 9, 27-36.

Monnier, Nolwena. 2015. L'engagement légendaire des chevaliers de la Table Ronde. BAM, 87, 97-122.

Monnier, N. et Yassine-Diab, N. (2014). L’autonomie professionnelle des enseignants dans l’enseignement supérieur français: fiction ou réalité? Etudes en Didactique des Langues 22, (67-83).

Yassine-Diab, N., Monnier, N. et Lavinal, F. 2014. Pilot Study on University English Teachers’ Professional Autonomy in France. International Journal of Organizational Analysis, 22 (2).

Yassine-Diab, N. et Monnier, N. (2013, octobre). De l’Emile à Toulouse. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXII (3), 144-155.

Monnier, N. 2013. Quelle grammaire pour le secteur Lansad ? Les langues modernes, 1, 23-31.

Monnier, N. 2012. Un premier pas vers l’autonomie et la professionnalisation. Cahiers Pédagogiques : Quelle pédagogie dans le supérieur? Hors-série numérique 25, avril 2012.

Monnier, N. 2012. L’image comme facilitatrice de la prise de parole. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 31 (1), 125-129.

Monnier, N. 2011. Voir correction en pièce jointe. Les Cahiers pédagogiques, 494, 44-45.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Monnier, Nolwena. 2019 (à paraître en novembre). La voix de l'auteur dans un ouvrage de Gerald of Wales : la transmission a-t-elle une âme? N. Monnier et al (dirs.). Kindness, Gentilesse. Paris: Presses Universitaires de Paris-Sorbonne.

Monnier Nolwena. 2018. Gerald of Wales’s books: first ethnological dictionaries? N. Monnier (dir), Languages for Specific Purposes in History, Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 48-58.

Monnier, Nolwena. 2015. La transparence des femmes dans l'Historia Regum Britanniae de Geoffrey of Monmouth. N. Monnier & M. Yvergnault (dirs.), Transparences Médiévales, Limoges : PULIM, 111-126.

Monnier, Nolwena. 2015. Aux sources de Gauvain. M.-F. Alamichel (dir.), Le Personnage de Gauvain dans la littérature européenne du Moyen-Age, Amiens : Presses du Centre d'Etudes Médiévales de Picardie, 209-228.

Yassine-Diab Nadia &  Nolwena Monnier. 2015. Divergences et convergences autour d’EMILE : quatre dispositifs sur le pôle toulousain. Dans Pineira-Tresmontant, C., Vigneron, D., Vandewoude, D. (dirs.), L’enseignement-apprentissage des langues étrangères à l’heure du CECRL : enjeux, motivation, implication, Arras, Artois : Presses Universitaires d’Artois, 155-172.
 

Ouvrages pédagogiques

Monnier, N. 2020. Anglais, La méthode audio-immersive pour les ados 11+, Assimil, Chenevières.

Monnier, N. 2020. Anglais, La méthode audio-immersive pour les ados 13+, Assimil, Chenevières.

Monnier, N. 2020. Français, Immersive Audio Method for Teenagers, 11+, Assimil, Chenevières.

Monnier, N. 2020. Français, Immersive Audio Method for Teenagers, 13+, Assimil, Chenevières.

Communications orales

Communications à des colloques internationaux

Monnier, Nolwena & Sandrine Peterson. 2021. Correspondants 2.0 : quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) pour la classe de langue ?. Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse, 19-21 octobre 2021.

Monnier, Nolwena, 2013. Behind Chronicles? Propaganda., Literature and Learning Conference, Saint Andrews University, Ecosse, 5-7 juin 2013.

Communications à des colloques nationaux ou séminaires de recherche

Monnier, N. 2023. Gérer l’hétérogénéité d’un groupe d’apprenants : un exemple de dispositif de pédagogie différentiée, Journées échanges pédagogiques du Lairdil, novembre, Toulouse.

Monnier, N. 2023. L’Approche par compétences en Lansad, une expérimentation pédagogique au service des compétences, groupe de travail « enseignement supérieur » de l’ARDAA, juin, en ligne.

Monnier, N. 2023. Apprentissages informels et multimedia, Séminaire langues et multimédia, Ranacles, juin, Toulouse.

Monnier, N. 2021. Correspondants 2.0 : quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) pour la classe de langue ?. Congrès ONELA, octobre, Toulouse.

Monnier, Nolwena. 2018. Foreign languages in medieval chronicles: a linguistic revolution ? Congrès de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), Paris, 7-9 juin.

Monnier, Nolwena. 2017. Linguistic encounters in Gerald of Wales’ books on Wales and Ireland. Colloque international: La Langue étrangère de spécialité dans l'histoire: de l'Antiquité à notre futur,  LAIRDIL et CEMA, Université Toulouse 3, 9-10 février.

Monnier Nolwena. 2016. Debts in Gerald of Wales’s Itinerario Kambriae? International symposium: Debt and Indebtedness in Medieval Texts, Université de Nantes, 29 avril.

Monnier Nolwena. 2015. Innovation pédagogique et créativité des apprenants, Colloque international:   Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, LAIRDIL, Toulouse, 10-11 décembre.

Monnier, Nolwena. 2015. The legendary commitment of the Knights of the Round Table. Congrès de la SAES (Société des anglicistes de l'enseignement supérieur), Université de Toulon, 6 juin. 

Monnier, Nolwena. 2014. The origins of Gawain. History and Fiction, international symposium on Gawain in medieval European literature, Université Paris Est et Université de Picardie Jules-Verne (IMAGER et TRAME), 7-8 mars.

Monnier, Nolwena. 2014. Crossing the Channel: What, how, why? Congrès de la SAES (Société des anglicistes de l'enseignement supérieur), Université de Caen, 16-18 mai.

Monnier, N. (2012, 31 mai – 1er juin). Bilan et perspectives de l’aide à la réussite. Communication présentée à la 2ème rencontre de l’ARIUT, IUT de Tarbes.

Monnier, N. (2012, mars). Professionnaliser en langue étrangère: Qui? Pourquoi? Comment?  Communication présentée au 3ème colloque de l’ADIUT, IUT de Montpellier.

Monnier, N. Lavinal, F et Yassine-Diab, N. (2011, mai). De l’autonomie professionnelle des enseignants: approche historique et perspectives de recherche. Communication présentée lors de l’Atelier Didactique et acquisition des langues du congrès de la SAES, Université Paris III.

Monnier, N. (2011, 30 mars-1er avril). L’étudiant acteur de son apprentissage: Apprendre autrement pour un premier pas vers l’autonomie, vers la professionnalisation, vers l’avenir. Communication présentée au colloque Pédagogie-Professionnalisation, ADIUT, Université de Valenciennes.

Affiliations

Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement du Supérieur (RANACLES).
Association des Médiévistes Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (AMAES).