Irina MUKHLYNINA

« L’objectif des enseignants doit être de se rendre inutiles » (Zimmerman et al., 2000)

Fonction : Post-Doc
Établissement d'affectation : LAIRDIL (Université de Toulouse Paul Sabatier III)
Courriel : irina.mukhlynina@iut-tlse3.fr, irinamukhlynina@yahoo.com
Bréve biographie :
Enseignante d’anglais, français, russe langues étrangères depuis 2009 : en Russie, puis à l’Université Lyon 2 (2011-2013), l’Université Grenoble Alpes (2015-2021), l’Université Toulouse 3 (2022-2023). Membre du comité d'organisation du CEDIL’18 (Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique) du 30 mai au 1 juin 2018 à l’Université Grenoble Alpes. Thèse soutenue en 2023 : Influence de la multimodalité sur la compréhension de documents audiovisuels : réflexion sur la nouvelle réalité communicative, sous la direction de Laura Hartwell et Tatiana Aleksandrova.

Thèmes de recherche

Didactique des langues étrangères (anglais, français, russe) et plus particulièrement la compréhension de l’écrit et de l’oral. Actuellement, je m’intéresse surtout à la compréhension de textes judiciaires en anglais de spécialité.

Publications

Mukhlynina, Irina (2023). Note de lecture : William Grabe & Junko Yamashita, Moving from Theory to Practice, Etudes en didactique des langues (EDL), 41.

Lee, Hsin-i & Mukhlynina, Irina (2018). Etude comparative sur des stratégies métacognitives développées par les étudiants chinois et russes pour la compréhension orale en FLE. FRANCISOLA : Revue indonésienne de la langue et la littérature françaises, 3(1), 1-15.

Mukhlynina, Irina (2017). Note de lecture : Véronique Castellotti. Pour une didactique de l’appropriation : diversité, compréhension, relation, Lidil, 55.

Lee, Hsin-i & Mukhlynina, Irina (2017). Listening metacognitive awareness. Case study on Chinese and Russian students in French L2. Journal of Advances in Linguistics, 8(1), 1236-1245.

Communications orales

Mukhlynina Irina. (9 juin 2023). Compréhension de documents audiovisuels en langues étrangères ; réflexion sur une nouvelle réalité communicative. Acquisition et didactique des langues et des cultures étrangères dans l’enseignement supérieur : innovation, variation, transtextualité et interculturalité, Université Lyon 3.

Melnikova, Elena, Mukhlynina, Irina, & Tuzhikova, Valentina. (26 octobre 2019). Enjeux et limites de l’évaluation des compétences : Le cas du test de positionnement de russe sur la plateforme Moodle. EVAL’19 (Evaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, Université Grenoble Alpes.

Mukhlynina, Irina. (28 mai 2019). La langue et culture russes à travers les films des années 70. Culture en classe de langue, Université Grenoble Alpes.

Mukhlynina, Irina, & Lee, Hsin-i. (6 mai 2019). Stratégies métacognitives en compréhension de l’oral en FLE. La francophonie au milieu universitaire, CPU, Lyon.

Affiliations / Memberships

Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS)