Publications
NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2024. L’apprentissage du français en milieu informel au Sénégal : comment valoriser les opportunités ? Agbefle Koffi Ganyo & Yélian Constant Aguessy (dirs.), Regards d'Afrique 3(8), 120-147.
NDIAYE, Ibrahima Mamour & Moussa THIAW. 2024. Synopsie grammaticale de la préposition « de » à des fins didactiques : régime et légitimité sémantique. Interculturel 30, 139-157.
NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2022. Didactique de la grammaire française dans un contexte plurilingue : quelles approches pour une réussite optimale ? Groupe de Recherche en Analyse du Discours, 321-331.
NDIAYE, Ibrahima Mamour & Bourama SAGNA. 2021. Erreur et remédiation dans les productions écrites en français au Sénégal. EDL 35 : L'erreur, 43-53.
DIOP, Cheikh M. S., Ibrahima Mamour NDIAYE & Ndiémé SOW. 2020. La situation du français au Sénégal: histoire, évolution et perspectives didactiques. Interculturel 26, 53- 74.
NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2020. Approche analytique des textes littéraires en classe de français langue seconde : quelles démarches ? quels obstacles ? DELLA/ Afrique Didactique et Enseignement des langues et littérature en Afrique 2(5), 104-118.
NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2020. Analyse syntaxico-stylistique des procédés de mise en relief à des fins didactiques dans Buur Tilleen, Roi de la Médina (1972) de Cheik Aliou NDAO et L’empire du mensonge (2017) de Aminata Sow FALL ». Revue du Groupe d’Études Linguistiques et Littéraires (GELL), Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, 257-274.
NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2019. Le sens du discours politique face aux stéréotypes et préjugés lors des conflits. Revue de recherche du centre d’analyse du discours, ANADISS 27, Université Suceava, Roumanie, 39-48.
NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2019. Analyse lexico-sémantique de la représentation spatiale à des fins didactiques dans L’Empire du mensonge de Aminata Sow FALL ». Les Cahiers du CREILAC (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures), 3, Université Assane Seck – Ziguinchor, 93-105.
NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2018. Didactique des outils pertinents du langage pour booster la lecture-écriture du français (L2) au Sénégal, DELLA/Afrique Didactique et Enseignement des langues et littérature en Afrique, 1: 2, 295-314.