portrait Ibrahima Ndiaye
portrait Ibrahima Ndiaye

Ibrahima Mamour NDIAYE

Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur – Nelson Mandela

Fonction: Maître de Conférences en Sciences du Langage et de la Communication
Etablissement d’affectation: Université Assane Seck de ZIGUINCHOR (SENEGAL)
Courriel: imndiaye@lairdil.fr
Téléphone: (+221) 77 565 59 53 - (+221) 77 901 55 40

Thèmes de recherche

Linguistique française (syntaxe et stylistique)
Linguistique appliquée et didactique des langues

Titres universitaires

Thèse de doctorat : "Les procédés discursifs et argumentatifs de la concession en français avec l’exemple des Lettres choisies de Madame de Sévigné, les Pensées de Blaise Pascal, les Lettres Persanes de Montesquieu, Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Une Vie de Guy de Maupassant, Le Grand Meaulnes de Alain Fournier et L’Etranger d’Albert Camus (Dakar, 2010)

Projets en cours

Intégration des langues maternelles dans le système éducatif sénégalais, 
Valorisation du français langue seconde dans un contexte plurilingue.

Responsabilités

Responsable de la Formation doctorale en Sciences du langage pour l'Ecole Doctorale Espaces, Humanités et Sociétés (Université Assane Seck de Ziguinchor)
Directeur de recherche (Masterants)
Directeur adjoint du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, l’Histoire, les Arts et les Cultures (CREILHAC)

Publications

NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2024. L’apprentissage du français en milieu informel au Sénégal : comment valoriser les opportunités ? Agbefle Koffi Ganyo & Yélian Constant Aguessy (dirs.), Regards d'Afrique 3(8), 120-147.

NDIAYE, Ibrahima Mamour & Moussa THIAW. 2024. Synopsie grammaticale de la préposition « de » à des fins didactiques : régime et légitimité sémantique. Interculturel 30, 139-157.

NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2022. Didactique de la grammaire française dans un contexte plurilingue : quelles approches pour une réussite optimale ? Groupe de Recherche en Analyse du Discours, 321-331.

NDIAYE, Ibrahima Mamour & Bourama SAGNA. 2021. Erreur et remédiation dans les productions écrites en français au Sénégal. EDL 35 : L'erreur, 43-53.

DIOP, Cheikh M. S., Ibrahima Mamour NDIAYE & Ndiémé SOW. 2020. La situation du français au Sénégal: histoire, évolution et perspectives didactiques. Interculturel 26, 53- 74.

NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2020. Approche analytique des textes littéraires en classe de français langue seconde : quelles démarches ? quels obstacles ? DELLA/ Afrique Didactique et Enseignement des langues et littérature en Afrique 2(5), 104-118.

NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2020. Analyse syntaxico-stylistique des procédés de mise en relief à des fins didactiques dans Buur Tilleen, Roi de la Médina (1972) de Cheik Aliou NDAO et L’empire du mensonge (2017) de Aminata Sow FALL ». Revue du Groupe d’Études Linguistiques et Littéraires (GELL), Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, 257-274.

NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2019. Le sens du discours politique face aux stéréotypes et préjugés lors des conflits. Revue de recherche du centre d’analyse du discours, ANADISS 27, Université Suceava, Roumanie, 39-48.

NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2019. Analyse lexico-sémantique de la représentation spatiale à des fins didactiques dans L’Empire du mensonge de Aminata Sow FALL ». Les Cahiers du CREILAC (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures), 3, Université Assane Seck – Ziguinchor, 93-105.

NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2018. Didactique des outils pertinents du langage pour booster la lecture-écriture du français (L2) au Sénégal, DELLA/Afrique Didactique et Enseignement des langues et littérature en Afrique, 1: 2, 295-314.



 

Communications

NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2024. L’apprentissage du français en milieu informel au Sénégal : comment valoriser les opportunités ? Colloque d'ACAREF DELLA, Ecoles, langues et culture d'enseignement en Afrique francophone, en ligne, 19-21 mars 2024.

NDIAYE, Ibrahima Mamour. 2022. Insertion des langues maternelles dans le système éducatif sénégalais : quête de liberté ou réhabilitation de nos valeurs culturelles ? 5e Colloque du CREILHAC, Postmodernisme, Humanités et sociétés en Afrique, Ziguinchor, 8-10 décembre 2022.

Affiliations

Centre de recherche interdisciplinaire sur les langues, les arts et les cultures (CREILAC).
Observatoire du Plurilinguisme africain (OPA).