Jocilene SANTANA PRADO



Fonction : Doctorante et PRAG, Professeur de FLE et FOS
Établissement d’affectation : Université de L’État de Santa Cruz (UESC)
Courriel : jsprado@lairdil.fr
Téléphone portable : 07 67 06 23 13

Thèmes de recherche

• La compétence communicative en classe de FLE et FOS ;

• L’analyse de l’interlangue dans la production écrite ;

• Les stratégies d’enseignement/apprentissage en FLE ;

• L’interculturalité dans le cours de FLE et FOS ;

• La place du texte littéraire dans l’enseignement/apprentissage du français ;

• La phonétique du français

Publications

Prado, Jocilene Santana & Hyanna Caroline Medeiros. 2022. Article d'opinion : un genre pour développer la capacité argumentative en écriture des futurs négociateurs internationaux. C@LEA - Cadernos de Aulas do LEA, 11, 22-39.
Prado, Jocilene Santana & Hyanna Caroline Medeiros. 2023. Eliane Gouvêa Lousada, Joaquim Dolz, Emily Caroline da Silva, Andressa Villagra (dir.), Argumentação oral e simulação de negociação internacional : um projeto de produção oral em FOS. Gêneros orais e ensino de línguas - propostas de pesquisa e dispositivos didáticos, São Paulo: Pontes, 69-96.

Prado, Jocilene Santana, Letícia dos Santos Cerqueira & Larissa Adorno Queiroz. 2018. Réfugiés vénézuéliens au Brésil: dans une période de crise politico-économique.C@LEA - Cadernos de Aulas do LEA, 7, 23-39.

Prado, Jocilene Santana & Juliana do Carmo Nascimento. 2018. L’éducation interculturelle et les institutions internationales: une lecture sur les actions brésiliennes dans la conjoncture actuelle. C@LEA - Cadernos de Aulas do LEA, 7, 82-95.

Prado, Jocilene Santana & Uander Dias da Silva. 2017. La mondialisation est un ange ou un monstre? C@LEA - Cadernos de Aulas do LEA, 6, 93-102.

Prado, Jocilene Santana, Felipe Moura Dias & Pedro Atalah Gomes Haun. 2016. Les manifestations culturelles-religieuses dans un état laïque: Le cas des musulmans en France. C@LEA - Cadernos de Aulas do LEA, 5,101-112.

Santa Bárbara SilvaAlexandre de & Jocilene Santana Prado. 2014. L’approche de la négociation interculturelle entre le Brésil et la France. C@LEA - Cadernos de Aulas do LEA, 3, 26-37.

Prado, Jocilene Santana. 2010. A mudança do enfoque cultural no processo de ensino-aprendizagem da língua estrangeira nos métodos/abordagens: tradicional, direta, áudio-visual, cognitiva e comunicativa. In: III Enpole, 2010, São Cristóvão. Anais do Enpole. São Cristóvão: NPGL - UFS, X v. 3, 1009-1019.

Communications orales

Alfaris, Hind & Jocilene Santana Prado. 2021. Le texte littéraire et le français sur objectifs spécifiques : originalité ou contradiction? Colloque Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse, 19-21 octobre 2021.
Santana Prado, Jocilene. 2019. L’Analyse de l’interlangue dans la production écrite des futurs négociateurs internationaux : le cas de la filière LEA à Ilhéus. Congrès Brésilien des Professeurs de Français. Brasilia (Brésil) 8-10 octobre.

PRADO, J.S. Como desenvolver a competência comunicativa dos aprendizes: o caso do LEA da UESC. 2016.

PRADO, J. S. O lugar do texto literário nas metodologias de base tradicional, estrutural e comunicativa. 2015.

PRADO, J. S.; SANTANA, G. M. Le traitement de la culture dans le processus d'enseignement/apprentissage du français langue étrangère à travers les méthodologies: traditionnelle, directe, audio-orale, audio-visuelle et communicative. 2011

Affiliations