Fonction : Doctorante et PRAG, Professeur de FLE et FOS Établissement d’affectation : Université de L’État de Santa Cruz (UESC) Courriel : jsprado@lairdil.fr Téléphone portable : 07 67 06 23 13
Thèmes de recherche
• La compétence communicative en classe de FLE et FOS ;
• L’analyse de l’interlangue dans la production écrite ;
• Les stratégies d’enseignement/apprentissage en FLE ;
• L’interculturalité dans le cours de FLE et FOS ;
• La place du texte littéraire dans l’enseignement/apprentissage du français ;
• La phonétique du français
Publications
Prado, Jocilene Santana & Hyanna Caroline Medeiros. 2023. Eliane Gouvêa Lousada, Joaquim Dolz, Emily Caroline da Silva, Andressa Villagra (dir.), Argumentação oral e simulação de negociação internacional : um projeto de produção oral em FOS. Gêneros orais e ensino de línguas - propostas de pesquisa e dispositivos didáticos, São Paulo: Pontes, 69-96.
Prado, Jocilene Santana. 2010. A mudança do enfoque cultural no processo de ensino-aprendizagem da língua estrangeira nos métodos/abordagens: tradicional, direta, áudio-visual, cognitiva e comunicativa. In: III Enpole, 2010, São Cristóvão. Anais do Enpole. São Cristóvão: NPGL - UFS, X v. 3, 1009-1019.
Communications orales
Alfaris, Hind & Jocilene Santana Prado. 2021. Le texte littéraire et le français sur objectifs spécifiques : originalité ou contradiction? Colloque Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse, 19-21 octobre 2021.
Santana Prado, Jocilene. 2019. L’Analyse de l’interlangue dans la production écrite des futurs négociateurs internationaux : le cas de la filière LEA à Ilhéus. Congrès Brésilien des Professeurs de Français. Brasilia (Brésil) 8-10 octobre.
PRADO, J.S. Como desenvolver a competência comunicativa dos aprendizes: o caso do LEA da UESC. 2016.
PRADO, J. S. O lugar do texto literário nas metodologias de base tradicional, estrutural e comunicativa. 2015.
PRADO, J. S.; SANTANA, G. M. Le traitement de la culture dans le processus d'enseignement/apprentissage du français langue étrangère à travers les méthodologies: traditionnelle, directe, audio-orale, audio-visuelle et communicative. 2011