Communication interculturelle/interactions langagières : analyse des variables dans la gestion du temps, de l’espace, de la politesse et conséquences dans les relations personnelles et professionnelles.
Didactique du FLE : motivation des étudiants et construction d’une compétence de communication interculturelle (relations franco-chinoises et franco-japonaises).
L’EMILE à l’université : enquête dans les universités toulousaines. Construction d’outils pédagogiques pour l’apprentissage du droit français par des apprenants chinois. Collaboration aux revues Synergie, publiées par Groupe d’études et de recherche en Français langue étrangère (GERFLINT, fondée et présidée par Jacques Cortès).
L’enseignement d’une matière de spécialité, en français, (le droit) à un public d’étudiants étrangers comme les Chinois.
L’approche culturelle à travers les textes (lecture et production d'écrits) auprès d’un public migrant.
Sourisseau, Jocelyne. (2016). Évolution de la place et du rôle de la femme au sein de la société japonaise : mythes et réalités. Miroirs, 4, 82-98,
Sourisseau, Jocelyne & Raby, Françoise. (2016). Acquérir le vocabulaire juridique français par la construction d’un glossaire collaboratif sur Moodle: un défi innovant pour des étudiants chinois à l’université française. Synergie Chine, 11, 67-78.
Sourisseau, Jocelyne. (2014). L’approche actionnelle: une démarche motivante en didactique des langues-cultures au service de l’insertion de l’étudiant étranger dans la ville. Synergies Roumanie, 8, 15-30.
Sourisseau, J. (2013). L’approche actionelle : une démarche motivante en didactique des langues-cultures au service de l’insertion de l’étudiant étranger dans la ville. Synergies Roumanie, 8, 15-30. Récupéré du site de la revue: http://gerflint.fr/Base/Roumanie8/Jocelyne%20_Sourisseau.pdf
Sourisseau, J. (2013). La collaboration entre un professeur de droit et un professeur de F.L.E., avec des étudiants chinois à l’université, peut-elle être considérée comme un enseignement de type EMILE qui participe au plurilinguisme européen ? Dans Actes du colloque international L'enseignement du français langue étrangère à l’université: une perspective plurilingue et pluriculturelle (p. 198-220). Bucarest: Editura ASE.
Sourisseau, J. et Napoli, J. ( 2013). L’EMILE est-il appliqué dans l’enseignement supérieur ? Enquêtes sur le site toulousain. Les cahiers de l’APLIUT, XXXII (3), 123-144.
Sourisseau, J. (2009). De l’intérêt des ateliers interculturels. Les cahiers de l’APLIUT, XXVIII (2), 99-109.
Membre de comité de lecture Études en Didactique des Langues
Communications orales
Sourisseau, Jocelyne. 2018. L'internationalisation de Beïjing à Toulouse : points de vue croisés sur la mise en place d'une double licence chinoise et française à l'attention d'un public chinois. 40e Congrès de l'APLIUT: Ré/In-fléchir l'internationalisation des formations, LAIRDIL et IUT A, Université Toulouse 3, 31 mai-2 juin.
Sourisseau, Jocelyne, Laurence Hamon et Françoise Raby (2016). Intérêts et limites d’une plate-forme collaborative pour l’apprentissage d’une langue de spécialité : le cas d’étudiants chinois face à l’appropriation du vocabulaire juridique français. Communication le 6 mai 2016 au 3e colloque international en éducation de Montréal, Québec.