Denyze TOFFOLI
Fonction : Professeure
Établissement d’affectation : Université Paul Sabatier Toulouse III, IUT-A
Courriel : dtoffoli@lairdil.fr ou denyze.toffoli@iut-tlse3.fr
Page HAL
Thèmes de recherche
Apprentissage informel de l'anglais en ligne (Informal Digital Learning of English - IDLE)Didactique des langues pour spécialistes d'autres disciplines
Attachement, auto-détermination, autonomie et apprentissage des langues
L'apprenant de langues d'une perspective de systèmes complexes et dynamiques
Publications
Articles dans revues internationales à comité de lecture
Toffoli, D., 2015. "University students’ plurilingual profiles in a French frontier city: Similarities and differences between more and less plurilingual students". Language Learning in Higher Education. 5(1): 25–43.
Toffoli, D. & Sockett, G., 2013. "University teachers' perceptions of Online Informal Learning of English (OILE)". CALL 28 (1): 7-21.
Sockett, G. & Toffoli, D., 2012. "Beyond learner autonomy: a dynamic systems view of the informal learning of English in virtual online communities". ReCALL 24(2): 138–151.
Articles dans revues nationales à comité de lectureYibokou, K.S. & Toffoli, D. & Vaxelaire, B., 2019. « Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d'étudiants français qui pratiquent l'Apprentissage Informel de l'Anglais en Ligne » Lidil, 9.
Toffoli, D. & Speranza, L., 2016. « L'autonomie comme facteur déterminant dans la réussite d'un enseignement LanSAD en Sciences Historiques ? » Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 35(1).
Toffoli, D. & Sockett, G., 2015. « L’apprentissage informel de l’anglais en ligne (AIAL), qu’est-ce que ça change pour les centres de langues ? » Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. 34(1): 147-165.
Toffoli, D. & Sockett, G., 2014. "English language music: does it help with learning?" Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. 33(2): 192-209.
Toffoli, D. & Sockett, G., 2010. "How non-specialist students of English practice informal learning using web 2.0 tools". Asp, La Revue du GERAS, 58 : 125-144.
Toffoli, D., 2004. « De la théorie à la pratique : appliquer des modèles cognitifs de motivation dans un centre de langues ». Asp, La Revue du GERAS. n° 41-42 : 99-114.
Toffoli, D., 1993. « L'évaluation intégrée à la formation », Le français dans le monde. numéro spécial août-septembre.
Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifsCarton, F., Narcy-Combes, J-P., Narcy-Combes & M-F., Toffoli, D. (dirs.), 2016. Cultures de recherche en linguistique appliquée. Paris : Riveneuve éditions.
Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2013. https://journals.openedition.org/asp/1198 « TIC et dispositifs innovants pour l'apprentissage des langues », décembre.
Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2013. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle, Vol.10, n°1 « Apprendre les langues, autrement », décembre.
Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2012. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle, Vol.9, n°1 « Plurilinguisme et transdisciplinarité », août.
Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2011. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle, Vol.8, n°1 « Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues », décembre.
Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2010. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle, Vol.7, n°2 « Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues », décembre.
Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2009. Les cahiers de l'Acedle, Vol.6, n°1 « Recherches en didactique des langues », avril.
Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2008. Les cahiers de l'Acedle, Vol.5 « Recherches en didactique des langues », décembre.
Toffoli, D. 2008. Le plaisir de communiquer. Cayenne : Ibis Rouge Éditions.
Chapitres d’ouvragesSockett, G. & Toffoli, D., 2020. "Last Words: Naming, Framing, and Challenging the Field" in Dressman, M. & Sadler, R. (eds.) The Handbook of Informal Language Learning. Wiley-Blackwell pp.198-228.
Toffoli, D. & Perrot, L., 2017. "Autonomy and the Online Informal Learning of English (OILE): The Relationships between Learner Autonomy, L2 Proficiency, L2 Autonomy and Digital Literacy" in Capelletti, M., Lewis, T., Rivens-Mompean, A. (eds.) Learner Autonomy and Web 2.0. Sheffield : Equinox, pp. 471-487.
Toffoli, D., 2016. "Attachment theory: insights into student postures in autonomous language learning" in Gkorou, C., Tatzl, D., Mercer, S. (eds.) New Directions in Language Learning Psychology. New York: Springer, pp. 55-70.
Brevets, licences, logicielsToffoli, D. & Pellat, J.-C., 2014. Parcours interactif de l'histoire des méthodologies en didactique des langues : la méthode structuro-globale audio-visuelle (SGAV). Scénarisation et didactisation d’archives méthodologiques en enseignement des langues pour l’Université Ouverte des Humanités. Projet financé par l’UOH. http://www.uoh.fr/front/notice?id=1c3f16bd-d434-4cf9-80f6-1947b9aff340
Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloquesSockett, G. & Toffoli, D., 2012. "Beyond learner autonomy: a dynamic systems view of the informal learning of English in virtual online communities". Procedia - Social and Behavioral Sciences 34: 212 – 215. Bordeaux, Eurocall 2010.
Gettliffe, N. & Toffoli, D. 2011. « Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositive de visioconférence poste à poste (pour étudiants débutants en français langue étrangère) », EPAL.
Toffoli, D., 2001. « L’approche communicative : une démarche vivante de l’apprentissage des langues », Rencontres 2000 du DPLI de la Guyane.
AutresToffoli, D. & Sockett, G., 2010. Compte-rendu d’ouvrage: Analyse de Apprentissages et documents numériques d’André Tricot’, Alsic, 13.
Communications orales
Toffoli, D., 2019. « Méthodologie de la recherche : méthode croisée, systèmes complexes, auto-détermination et attachement ». Lille, 8ième journée d’étude AuTonomie, Évaluation, Numérique, Apprentissages en Langues (ATENA-L), 3 juin.
Toffoli, D., 2019. « L’apprenant·e de langue 2020 : L’apprentissage informel des langues en ligne et le public lansad ». Beirut, colloque de l’Association libanaise des enseignants du français, 4-6 avril.
Toffoli, D., 2017. "University-wide language provision at the Université de Strasbourg: challenges and prospects". Strasbourg, International Staffweek, European Network for Scientific Sport Studies (EN3S), 9-11 mai.
Toffoli, D., 2015. « Profils plurilingues des étudiants lansad à l’Université de Strasbourg : une approche quantitative » Séminaire de l’UMR 7118 ATILF-CRAPEL (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), Université de Lorraine, Nancy, 5 juin.
Toffoli, D., 2015. « L’enjeu du plurilinguisme pour l’enseignement supérieur en Europe :
le cas de l’Université de Strasbourg », « Les Voix de l’Europe : pratiques plurilingues, identités et circulation des savoirs » 43° Congrès de l’UPLEGESS (Union de Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles et de l’Enseignement Supérieur), Strasbourg, 27-30 mai 2015.
Toffoli, D., 2014. « Profils plurilingues des étudiants lansad à l’Université de Strasbourg : une approche quantitative », Séminaire de l’EA1339 LILPA (Linguistique Langues Parole), Université de Strasbourg, 21 novembre.
Toffoli, D., 2013. « Publier dans Recherches en didactique des langues et cultures : Les cahiers de l’Acedle - Processus, avantages, inconvénients, perspectives », Symposium de l'ARDAA (Association pour la recherche en didactique de l'anglais et en acquisition) « Publier en didactique des langues dans un contexte numérique : cultures, pratiques et contenus des recherches », Colloque « Cultures de recherche en linguistique appliquée », AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée), Nancy, 16 novembre.
Toffoli, D., 2013. « Développement informel des langues en ligne (DILL) : les loisirs en VO, une opportunité pour la Chine ? », Wuhan, Chine. Invitation du Consulat de France ; conférences données aux Universités de Wuhan, Huazhong University of Science and Technology (HUST), Université de Hubei, Alliance Française de Wuhan.
Communications orales sans acteToffoli, D., 2019. "Online informal language learning: tackling complexity and diversity; Language learning online and in immersion". Lyon, symposium on Cross-linguistic perspectives on second/foreign language education: challenges and opportunities, colloque Professionnel·le·s et REcherche en Linguistique Appliquée (PRELA), 24-26 juin.
Yibokou, K.S., Toffoli, D. & Vaxelaire, B., 2018. « Accent britannique et accent américain : quel lien entre perception et production orale chez des étudiants français qui pratiquent l’apprentissage informel de l’anglais en ligne ? Une étude préliminaire ». Opole, Pologne, La Perception en langue et en discours (3e éd.), 26-28 avril.
Yibokou, K.S. & Toffoli, D., 2016. « L’impact des séries télévisées américaines sur l’accent de deux apprenants d’anglais ». Paris, 24e Congrès RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) : Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? 24-26 novembre.
Toffoli, D., 2015. "University students’ plurilingual profiles in a French frontier city: Similarities and differences between more and less plurilingual students". RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) // CERCLES
Acker, P., Braccini-Metz, V., Candas, P., Rees, M., Tassinari, M. G., Poteaux, N., Toffoli, D., 2014. Symposium « Autoformation et institution : un impossible dialogue ? », Strasbourg, 8° Colloque sur l’autoformation : Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte…, 29-31 octobre.
Doubs, N. & Toffoli, D., 2012. « Le TBI dans la classe de langue : pratiques et représentations dans un institut de FLE strasbourgeois », colloque international de l’ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères) : Recherches en didactique des langues. Apprendre les langues autrement, juin.
Toffoli, D. & Sockett, G., 2010. "Teacher beliefs underlying novice CALL productions. A study of pre-service language teacher / trainers' websites", Lyon, Eurocall Teacher Education SIG, mai.
Toffoli, D. 2009. « Évaluer pour évoluer : la qualité dans les formations langues en entreprise », colloque international de l’ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères) : Les langues tout au long de la vie.
Toffoli, D., 2008. « L’évaluation et le Cadre européen commun de référence pour les langues », Journées d’études de l’AREFLE (Ass. régionale de français langue étrangère) : Évaluation.
Toffoli, D., 2003. « Métaphores didactiques auprès d’adultes en formation continue », Journées ASp (Anglais de Spécialité) du GERAS : Métaphores.
Toffoli, D., 2003. « L’e-formation : point sensible de parcours de formation industrialisés », XXIV° Colloque du GERAS (Groupe d’Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité) : Transfert(s).
Toffoli, D., 2003. « En appui à l’internationalisation de Renault : un dispositif de formation industrialisé ; des parcours individualisés », Expolangues : Les entreprises et les langues.
Toffoli, D., 2002. « Motivation et apprentissage », Expolangues : Les entreprises et les langues.
Toffoli, D., 2001. « Les facteurs motivationnels à l’œuvre dans une approche ‘whole language’ à Sciences-Po », Journées Nationales du RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) : La motivation.
Toffoli, D., 1994 « Pour une véritable individualisation de l’acquisition linguistique », TESOL France, Colloque annuel : Appropriate methodology.
Toffoli, D., 1994. « Communiquer pour aborder l’international », CEGOS : Démultiplier la formation.
Toffoli, D., 1993. « Techniques d’analyse de besoin en entreprise », CIEP : Formation d’Inspecteurs de l’Education Marocaine.
Toffoli, D., 1992. « Autoformation et Centre de ressources », CEGOS : Démultiplier la formation.