Dominique VINET

Fonction : Professeur, directeur du département de langues.
Établissement d’affectation : Collège DSPEG, Université de Bordeaux
Courriel : dvinet(at)lairdil.fr
Téléphone fixe : +33 (0) 5 56 64 14 55
 

Thèmes de recherche

  • Mise en ligne et diffusion de la version 4 de la plateforme d’e-learning @genda 2.0. @genda 2.0 est accessible gratuitement à l’adresse http://www.agenda-2-0.fr et le diaporama pour le mode d’emploi visible à l’adresse : http://fr.calameo.com/read/001751041de8680e8f7da
  • Conception et développement du logiciel @genda 2.0, agenda de travail électronique en ligne complet avec boîte à outils permettant la recherche et la saisie de vocabulaire, la gestion de travaux en ligne ou téléchargés, l’aide à l’expression orale grâce à un module d’oralisation de type « text-to-speach ». Le logiciel intègre un portfolio électronique de langues avec module d’aide à l’autoévaluation. Un système expert permet aux enseignants de créer des scénarios d’apprentissage sans connaissances particulières en informatique.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Vinet, Dominique. (2016). Expression orale en langue étrangère: le défi de la remédiation en ligne. Pédagogie des langues étrangères, 9, 71-87
  • Vinet, Dominique. 2015. Online collaboration with the language-learning software @genda 2.0. Dans R. O'Dowd, M. Dooley & N. Tcherepashenets (dirs), Globalizing On-line Telecollaboration, Internationalization, and Social Justice. New York: Peter Lang, 129-150.
  • Vinet, Dominique. 2015. Accompagner les mobilités étudiantes par une préparation linguistique et multiculturelle. Europana, 5, (Shanghai: Institut d’études avancées sur la culture européenne de l’Université Jiao Tong), 63-78 .
  • Vinet, D. (2012). The @genda, an online collaborative workshop. Procedia - Social et Behavioral Sciences, 34, 230-233.
  • Vinet, D. (2011). Cyber-espace et mémorisation. Études en didactique des langues, 18, 100-110.
  • Vinet, D. (2009). Le portfolio électronique des langues : de l’auto-évaluation à la collaboration interculturelle. Les Cahiers de l’APLIUT, XXVII (2), 75-85.

Chapitre dans un ouvrage collectif
  • Vinet, D. (sous presse). Online collaboration with the language-learning software @genda 2.0. Dans O'Dowd, R., Dooley, M. et Tcherepashenets, N (dirs), Telecollaboration and Lessons in World Citizenship. New York: Peter Lang.

Communications orales

Communications dans des colloques nationaux
  • Vinet, D. (2012, novembre). L'@genda 2.0, instrument de collaboration en ligne pour les centres de langues. Communication présentée au XXe Congès RANACLES de Reims.
  • Vinet, D. (2010). Instruments didactiques et cadre de référence: comment intégrer le CECRL à l’enseignement des langues. Conférence invitée à l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), 26 octobre.

Affiliations

SAES: www.saesfrance.org

SEAC: www.laseac.fr

GERAS: www.geras.fr