Nadia YASSINE-DIAB

"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite." Henry Ford



Fonction : MCF en Anglais LANSAD, Directrice du Département des Langues de l'Université Paul Sabatier
Etablissement d’affectation : Université Paul Sabatier (Toulouse III)
Courriel : nyassinediab@lairdil.fr
HAL logo
HAL logo
Page HAL

Thèmes de recherche

Je m’intéresse aux processus d’acquisition et d’apprentissage de l’anglais langue étrangère en situation académique, à la motivation en classe de langue et aux usages des DGBLL: digital game-based language learning; jeux sérieux pour l'apprentissage des langues. Dans le détail, je m’intéresse à la (re)définition de l’autonomie professionnelle des enseignants dans l'enseignement supérieur français. Je mène également une réflexion sur les dispositifs EMILE dans l’enseignement supérieur français sur le territoire national, et sur l’usage des TICE au service de ces dispositifs EMILE, en utilisant le cadre théorique du socioconstructivisme. Je suis à ce sujet à l'origine d'un projet de développement d'un outil web collaboratif ludo-educatif innovant pour l'apprentissage des langues de spécialité. Le prototype, appelé "Check your SMILE" est en ligne à ce jour (bien que son développement continue). Un 5e jeu sera prochainement ajouté; il étoffera le répertoire de jeux disponibles. Nous sommes en train de mesurer l'impact sur l'acquisition lexicale. Les premiers résultats sont très encourageants. Je collabore avec des chercheurs en langues, en informatique, en sciences de l'éducation, en psychologie cognitive, en génie mécanique et en sociologie. Ce projet a reçu un financement IDEX en 2016 et rassemble aujourd'hui une 70aine d'acteurs répartis sur 4 sites et 12 établissements (+ 6 au niveau national). La Version 1 a été mise en ligne en février 2017 à l'adresse: www.checkyoursmile.fr et n'a cessé d'évoluer depuis cette date. Une refonte totale du site est en cours de préparation. Elle sera disponible courant 2024, avec notamment un système de Tuteur Intelligent. Toute proposition de collaboration est la bienvenue!


Responsabilités

Membre élue du Bureau du laboratoire LAIRDIL de 2013 à 2019 et de 2023 à aujourd'hui

Administratrice du site web du laboratoire de 2014 à 2022

Co-responsable du Thème 2 du Laboratoire depuis 2019 "Emergence des Discours Spécialisés en situation académique ou professionnelle"

Gestionnaire de la collection du laboratoire sur HAL

Coanimation d'un séminaire avec Nolwena Monnier sur la valorisation de la recherche via les archives ouvertes HAL - l'outil de partage collaboratif et interuniversitaire de l'Université de Toulouse, SCOUT

Projets

Fondatrice du site web collaboratif "Check your SMILE"

Coordinatrice nationale du projet interuniversitaire et interdisciplinaire IDEX 2016 (plateformes pédagogiques) du même nom.

Porteuse d'un projet subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, appelé "KG 2017"

Publications (depuis 2009)

Articles dans des revues à comité de lecture

Potier, Victor, Sebastien Dejean, Nadia Yassine-Diab. 2023. De l’utilité de pratiques futiles : les pratiques interstitielles du jeu vidéo dans l’activité quotidienne. Terrains et Travaux 42, 187-210.

N. Yassine-Diab, L. M. Hartwell, S. Dejean. 2021, Professionalization tools: impact of the game-based website ‘Check your Smile’ on specialized terminology acquisition, EUROCALL 2021, 302-306.

C. Pons Lelardeux, M. Galaup, D. Panzoli, P. Gilles, J. Minguella-Canela, N. Yassine-Diab, P. Lagarrigue. 2017. Improving mechanical engineering vocabulary through the use of a game, Procedia Manufacturing of the Manufacturing Engineering Society International Conference 2017, 28-30 June 2017, Vigo (Pontevedra), Spain,Volume 13, 1432-39.

Zampa V., Yassine-Diab N., Loiseau M. 2017, Des jeux et des mots: stratégies d'adaptation de jeux existants. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36: 2.

Yassine-Diab, N., Alazard-Giui, C., Loiseau, M., Sorin, L., Orliac, C. 2016. “Check your Smile”, prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary". Salomi Papadima-Sophocleous, Linda Bradley, &Sylvie Thouësny. (eds.), CALL communities and culture – short papers from EUROCALL.

Yassine-Diab, N., Monnier, N. et Lavinal, F. 2014. Pilot study on university English teachers' professional autonomy in France. International Journal of Organizational Analysis, 22 : 2, 110 – 125.

Yassine-Diab, N. et Cabanac, G. 2014. SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT. Les langues modernes, 1, 17-25.

Monnier, N. et Yassine-Diab, N. 2014. L’autonomie professionnelle des enseignants dans l’enseignement supérieur français: fiction ou réalité? Études en Didactique des Langues, 22, 67-83.

Yassine-Diab, N. et Monnier, N. 2013. De l’Emile à Toulouse. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 32: 3, 144-155.

Yassine-Diab, N. et Cabanac, G. 2013. Fertilisation croisée anglais-informatique : parcours d’un décloisonnement dans l’enseignement supérieur français. Études en Didactique des Langues, 21, 131-145.

Yassine-Diab, N. 2011. Le "Job Dating", un entraînement original aux "Job Interviews". Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 30 :3, 96-102.

Yassine-Diab, N. 2010. Equilibrium, ou l’imagination au service de l’expression orale. Les Cahiers de l’APLIUT, 29: 3, 117- 122.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Yassine-Diab N. et Monnier, N. (2015). Divergences et convergences autour d’EMILE: quatre dispositifs sur le pôle toulousain. Dans Pineira-Tresmontant, C., Vigneron, D., Vandewoude, D. (dirs.), L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL: enjeux, motivation, implication, Arras, Artois: Presses Universitaires d’Artois.

Communications orales

Communications à des colloques internationaux

A. Schoomaker, C. Torres et N. Yassine-Diab. 2023. A Franco-American University Telecollaboration: Oral Assessment with CEFR and STAR. Colloque TESOL 2023 International Convention & English Language Expo.

Alazard-Guiu, C., Contreras Roa, L., Ferrané, I., Fontan.L. , Le Coz M., Le Chevanton, A., Pellegrini T. , Philippart de Foy, M., Pinquier J. & N.Yassine-Diab (ordre alphabétique). 2023. L’apport du geste dans l’acquisition de la pronunciation en L2 via un outil d’apprentissage en ligne: une étude pilote. REAL2, 4-5 novembre 2021.

Alazard-Guiu, C., Contreras Roa, L. ; Ferrané, I., Fontan.L. , Le Coz M., Le Chevanton, A ; Pellegrini T. , Philippart de Foy, M., Pinquier J. & N.Yassine-Diab (ordre alphabétique). 2021. Studying the impact of congruent and incongruent corrective gestures on the acquisition of L2 pronunciation. Trend In Pedagogical Transmission Of Prosody. Colloque TIP TOP, Konstanz, 12-13 octobre 2021.

Alazard-Guiu C., Yassine-Diab N., Ferrané I., Fontan L., Pinquier J., Pellegrini T., Le Chevanton A. 2021. Studying the impact of congruent and incongruent corrective gestures on the acquisition of L2 pronunciation. ONELA 2021, Toulouse.

Yassine-Diab, N. 2021. Outils d'apprentissage, génèse instrumentale et acquisition lexicale : l'exemple de la plateforme collaborative Check Your Smile. ONELA 2021, Toulouse.

Yassine-Diab, N. 2021. CALL and Professionalisation tools: impact of the game-based website 'Check your Smile' on specialized terminology acquisition and motivation. Colloque international EUROCALL, Paris, 25-27 août. 

Yassine-Diab, N., Alazard-Giui C., Pinquier J., Pellegrini T., Ferrané I. 2017. KG2017: creating a gestural karaoke. Séminaire international du laboratoire IRIT Language Didactics, Gestures and CALL, Toulouse, 4 octobre.

Yassine-Diab, N. 2017. Students as producers of content and agents of change: the case of the collaborative platform Check your Smile; Colloque international EUROCALL, Southampton (Angleterre), 23-26 aout.

Yassine-Diab, N., Alazard-Giui C., Loiseau M. 2016. Check your SMILE, plateforme collaborative dédiée à un apprentissage ludique et multimodal du vocabulaire spécialisé. Colloque International Langues sur Objectifs Spécifiques: perspectives croisées entre linguistique et didactique, Grenoble, 24-26 novembre.

Yassine-Diab, N., Alazard-Giui C., Loiseau M., Sorin L. et Orliac C. 2016. Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary. Colloque international EUROCALL, Limassol (Chypre), 23-27 aout.

Zampa V., Yassine-Diab N., Loiseau M. 2015. Des jeux et des mots: stratégies d'adaptation de jeux existants. Colloque international Créativité et Innovation, Toulouse, 10 et 11 décembre.

Yassine-Diab, N., Panissal N., Viallet F. 2015. La langue vivante au cœur d’une approche créative interdisciplinaire : le cas de l’enseignement de l’éthique dans un département d’informatique en IUT. Colloque international Créativité et Innovation, Toulouse, 10 et 11 décembre.

Yassine-Diab, N. 2014. SMILE, une déclinaison d’un dispositif EMILE. Communication présentée au Groupe de travail de Didactique des langues et langues de spécialité du 35e colloque international du GERAS, mars, Aix-en-Provence.

Yassine-Diab, N. et Monnier, N. 2012. L'autonomie professionnelle des enseignants dans l'enseignement supérieur français :  fiction ou réalité? Colloque international organisé par le LAIRDIL Contrôle vs. Autonomie, novembre, Toulouse.  

Communications à des colloques nationaux et journées d'études

Déjean, S., Poiter, N., & N. Yassine-Diab. 2024. Métro, boulot, jeu vidéo. Pratiques interestielles numériques pour l'articulation des temporalités sociales en population étudiante. (Journée d'étude en RT48). Se saisir des avancées technologiques et numériques pour mieux articuler les temps sociaux ? Des pratiques quotidiennes au carrefour de logiques inégalitaires, d'optimisation et de surveillance, 26 septembre. (acceptée)  

Dulac, C. & N. Yassine-Diab. 2024. Enseignement des langues et mobilité : le cas du module Going Abroad à UT3. (Conférence). 50 ans du DLC, Université Toulouse I - Capitole, 14 juin.

Yassine-Diab, N. 2024. Pédagogie active et utilisation de l'IA pour la génération semi-automatique de CV : le cas d'un enseignement de Master 2 à UT3. (Conférence). Colloque de l'APLIUT 2024, Tours, 7 juin.

Alazard Charlotte , Leonardo Contreras Roa, Marie Philippart de Foy, Lionel Fontan, Nadia Yassine-Diab, Julien Pinquier et Isabelle Ferrané. 2022. Apport du geste dans l'acquisition de la prononciation en L2 : quand la réalité ne correspond pas aux attentes. Journée d'Etudes sur la Parole 2022, Ile de NoirMoutier, Juin 2022.

Yassine-Diab, Nadia. 2019. A vos marques, prêts, jouez… et apprenez ! Intégration de la plateforme Check Your Smile dans un Cursus Master Ingénierie électronique à l’Université de Toulouse 3. Journée d’étude L’approche par les sens et les émotions dans les enseignements en Lansad: quels en-jeux? LAIRDIL et LLA Créatis, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, 14 juin.

Charlotte Alazard, Nadia Yassine-Diab.2018. Input gestuel et acquisition de la prononciation en L2 : perspectives pour un apprentissage assisté par ordinateur. Worskhop international Traitement automatique de la parole et ressources pour la didactique de l’oral en L2 : variation, corpus, techniques. IRIT, Toulouse, 8 mars.

Yassine-Diab, Nadia. 2018. Enjeux linguistiques et évaluation d'un dispositif d'internationalisation en Licence EEA. 40e Congrès de l'APLIUT Ré/In-fléchir l'internationalisation des formations, LAIRDIL et IUT A, Université Toulouse 3,  31 mai-2 juin.

Yassine-Diab, N. 2017. De l’outil au dispositif : l’exemple de « Check your Smile. Colloque RANACLES 2017, Université de Corté en Corse, 23-25 novembre.

Victor Potier, Michèle Lalanne, Nadia Yassine-Diab, Sébastien Dejean. 2017. Jeu, jeunes et numérique : des relations à déconstruire. Journée d'Etude pluridisciplinaire Genre, générations, structure sociale et territoires à l'ère du numérique; Méthodes et analyses croisées, 13 octobre.

Yassine-Diab, N., Batifol-Garandel V., Del Vecchio N. 2017. Dictionnaires collaboratifs et interdisciplinarité : l’exemple de la plateforme Check your Smile. Colloque LUDOVIA, Ax les Thermes, 23-26 aout.

Yassine-Diab, N., Didier Marty-Dessus. 2017. Etude pilote de l'impact de la plateforme collaborative Check your Smile sur l'acquisition lexicale dans le cadre d'un dispositif hybride de TP d'électronique en anglais. Structures Fédératives de Recherche, Matinée Usages du Numérique, ESPE de Toulouse, 5 juillet.

Yassine-Diab, N., Batifol-Garandel Véronique. 2017. Présentation de jeux en ligne en lien avec la plateforme ludique  « Check your smile » et le dictionnaire d’agroécologie réalisés - respectivement par l’université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Inra Occitanie, Muséum de Toulouse, 22 juin. (voir http://agenda-cst.univ-toulouse.fr/2017/juin/la-nuit-de-lagroecologie)

Nadia Yassine-Diab. 2017. Atelier de prise en main de la plateforme pédagogique collaborative, ludique et gratuite d’apprentissage du vocabulaire de spécialité, « Check your Smile ». 3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, Toulouse, 14 juin.

Murillo P. et Nadia Yassine-Diab. 2017. Dispositif A0 PEA ou comment former des enseignants disciplinaires à enseigner en anglais ? 3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, Toulouse, 14 juin.

Torrero T., Nadia Yassine-Diab, Nicolas Baillères, Claire Batsere, Christelle Picard. 2017. Naissance, Fusion, passion du Paul Sab’ Debating Club. 3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, Toulouse, 14 juin.

Marty-Dessus D., Pierre Freton, Frédéric Morancho, Sombel Diaham, Nadia Yassine-Diab. 2017. PEA-EEA : Enseignement pilote d’électronique en langue anglaise en deuxième année de Licence. 3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, Toulouse, 14 juin.

Yassine-Diab, N., Sorin, Laurent et Orliac Charlotte. 2016. La plateforme Check your Smile: un espace pluriel pour l'apprentissage du vocabulaire de spécialité. Colloque RANACLES, Paris, 24 novembre.

Ameur, Karim, Yassine-Diab, N., Sorin, Laurent et Orliac Charlotte. 2016. Accompagner l'apprentissage du vocabulaire de spécialité par les jeux sérieux: le modèle MAA pour la plateforme collaborative Check your Smile. Journée des Usages du numérique et de la recherche, Structure Fédérative de Recherche, ESPE de Toulouse, 7 juillet.

Yassine-Diab, N. 2016. De l'Homo Sapiens à l'Homo Ludens: bref panorama. Séminaire du LAIRDIL, ISAE de Toulouse, 21 juin.

Yassine-Diab, N., Sorin, Laurent et Orliac Charlotte. 2016. Check your Smile, 1er prototype de plateforme collaborative  multidisciplinaire et multilingue pour l'apprentissage du vocabulaire de spécialité. Organisé par l'APLIUT, Lyon, 2-4 juin.

Yassine-Diab, N. et Hull Alexandra. 2016. La collaboration au service de l'apprentissage du vocabulaire de spécialité: le cas de la future plateforme pédagogique innovante Check your Smile. Organisé par l'UPLEGESS, Paris, 30 mai.

Yassine-Diab, N. 2014. SMILE et « Check yourSMILE », une déclinaison d’un dispositif EMILE. Communication Axe 3A de la SFR sur Usage et Plus-Value des TICE.  Toulouse, avril.

Yassine-Diab, N. 2013. Divergences et convergences autour d’EMILE: quatre dispositifs sur le pôle toulousain. Colloque Enseigner et apprendre autrement, organisé par le centre de recherche Textes et Cultures, Université d'Artois, Lille, mars. 

Yassine-Diab, N., Monnier, N., Lavinal, F. 2011. L'autonomie professionnelle des enseignants: approche historique et perspectives de recherche. 51ème Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, SAES, Paris, mai.
 

Affiliations

Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES)
Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES)
Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS)
Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie (APLIUT), depuis 2005
Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles de l'Enseignement Supérieur (UPLEGESS), depuis 2016
Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO), depuis 2016