Nadia YASSINE-DIAB

"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite." Henri Ford

Fonction : MCF en Anglais LANSAD, Directrice du Département des Langues de l'Université Paul Sabatier
Etablissement d’affectation : Université Paul Sabatier (Toulouse III)
Courriel : nyassinediab@lairdil.fr
Page HAL
  • Je suis la fondatrice du site web collaboratif "Check your SMILE" (voir ci-dessous), et coordinatrice nationale du projet interuniversitaire et interdisciplinaire IDEX 2016 (plateformes pédagogiques) du même nom. Ce projet regroupe une 80aine d'acteurs de 12 établissements différents de l'Université de Toulouse, sur 4 sites, ainsi que des acteurs universitaires à l'échelle nationale. La version 1 de la plateforme est opérationnelle depuis février 2017. Elle continue à être développée à ce jour et améliorée. Une refonte totale du site est en cours et sera disponibleen 2024 avec notamment un système de Tuteur Intelligent intégré. Si vous êtes intéressé-e pour faire partie de l'aventure (que ça soit au niveau pédagogique et/ou recherche sur les jeux sérieux, ergonomie cognitive, acquisition lexicale, ingénierie pédagogique), n'hesitez pas à me contacter!
  • J'ai été le porteur d'un projet subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, appelé "KG 2017" 
  • J'ai été l'administratrice du site web du laboratoire de 2014 à 2022.
  • J'ai été membre élue du Bureau de 2013 à 2019, j'ai été réélue ensuite lors des dernières élections en 2023.
  • J'ai co-animé avec Nolwena Monnier en 2016 un séminaire interne au laboratoire sur: - la valorisation de la recherche via les archives ouvertes HAL - l'outil de partage collaboratif et interuniversitaire de l'Université de Toulouse, SCOUT
  • Je suis la gestionnaire de la collection du laboratoire sur HAL.
  • Je suis co-responsable du Thème 2 du Laboratoire depuis 2019 (Emergence des Discours Spécialisés en situation académique ou professionnelle)

Thèmes de recherche

Je m’intéresse aux processus d’acquisition et d’apprentissage de l’anglais langue étrangère en situation académique, à la motivation en classe de langue et aux usages des DGBLL: digital game-based language learning; jeux sérieux pour l'apprentissage des langues. Dans le détail, je m’intéresse à la (re)définition de l’autonomie professionnelle des enseignants dans l'enseignement supérieur français. Je mène également une réflexion sur les dispositifs EMILE dans l’enseignement supérieur français sur le territoire national, et sur l’usage des TICE au service de ces dispositifs EMILE, en utilisant le cadre théorique du socioconstructivisme. Je suis à ce sujet à l'origine d'un projet de développement d'un outil web collaboratif ludo-educatif innovant pour l'apprentissage des langues de spécialité. Le prototype, appelé "Check your SMILE" est en ligne à ce jour (bien que son développement continue). Un 5e jeu sera prochainement ajouté; il étoffera le répertoire de jeux disponibles. Nous sommes en train de mesurer l'impact sur l'acquisition lexicale. Les premiers résultats sont très encourageants. Je collabore avec des chercheurs en langues, en informatique, en sciences de l'éducation, en psychologie cognitive, en génie mécanique et en sociologie. Ce projet a reçu un financement IDEX en 2016 et rassemble aujourd'hui une 70aine d'acteurs répartis sur 4 sites et 12 établissements (+ 6 au niveau national). La Version 1 a été mise en ligne en février 2017 à l'adresse: www.checkyoursmile.fr et n'a cessé d'évoluer depuis cette date. Une refonte totale du site est en cours de préparation. Elle sera disponible courant 2024, avec notamment un système de Tuteur Intelligent. Toute proposition de collaboration est la bienvenue!

Publications (depuis 2009)

Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitre dans des ouvrages collectifs

  • Yassine-Diab N. et Monnier, N. (2015). Divergences et convergences autour d’EMILE: quatre dispositifs sur le pôle toulousain. Dans Pineira-Tresmontant, C., Vigneron, D., Vandewoude, D. (dirs.), L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL: enjeux, motivation, implication, Arras, Artois: Presses Universitaires d’Artois.

Communications orales

Communications à des colloques internationaux

  • A. Schoomaker, C. Torres et N. Yassine-Diab (2023), 'A Franco-American University Telecollaboration: Oral Assessment with CEFR and STAR', TESOL 2023 International Convention & English Language Expo.
  • Alazard-Guiu, C., Contreras Roa, L., Ferrané, I., Fontan.L. , Le Coz M., Le Chevanton, A., Pellegrini T. , Philippart de Foy, M., Pinquier J. & N.Yassine-Diab (ordre alphabétique). L’apport du geste dans l’acquisition de la pronunciation en L2 via un outil d’apprentissage en ligne: une étude pilote. REAL2, 4-5 novembre 2021.
  • Alazard-Guiu, C., Contreras Roa, L. ; Ferrané, I., Fontan.L. , Le Coz M., Le Chevanton, A ; Pellegrini T. , Philippart de Foy, M., Pinquier J. & N.Yassine-Diab (ordre alphabétique). Studying the impact of congruent and incongruent corrective gestures on the acquisition of L2 pronunciation. Trend In Pedagogical Transmission Of Prosody (TIP TOP), Konstanz, 12-13 octobre 2021.
  • Alazard-Guiu C., Yassine-Diab N., Ferrané I., Fontan L., Pinquier J., Pellegrini T., Le Chevanton A. "Studying the impact of congruent and incongruent corrective gestures on the acquisition of L2 pronunciation", ONELA 2021 à Toulouse.
  • Yassine-Diab, N., "Outils d'apprentissage, génèse instrumentale et acquisition lexicale : l'exemple de la plateforme collaborative Check Your Smile", ONELA 2021 à Toulouse.
  • Yassine-Diab, N.,"CALL and Professionalisation tools: impact of the game-based website 'Check your Smile' on specialized terminology acquisition and motivation", Colloque international EUROCALL, 25-27 aout 2021 à Paris. 
  • Yassine-Diab, N., Alazard-Giui C., Pinquier J., Pellegrini T., Ferrané I. KG2017: creating a gestural karaoke; Séminaire international "Language Didactics, Gestures and CALL", IRIT de Toulouse, 4 octobre 2017.
  • Yassine-Diab, N., Students as producers of content and agents of change: the case of the collaborative platform Check your Smile; Colloque international EUROCALL, 23-26 aout 2017 à Southampton (Angleterre).
  • Yassine-Diab, N., Alazard-Giui C., Loiseau M., Check your SMILE, plateforme collaborative dédiée à un apprentissage ludique et multimodal du vocabulaire spécialisé, Colloque International "Langues sur Objectifs Spécifiques: perspectives croisées entre linguistique et didactique", 24-26 novembre 2016 à Grenoble.
  • Yassine-Diab, N., Alazard-Giui C., Loiseau M., Sorin L. et Orliac C., Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary; Colloque international EUROCALL, 23-27 aout 2016 à Limassol (Chypre).
  • Zampa V., Yassine-Diab N., Loiseau M., Des jeux et des mots: stratégies d'adaptation de jeux existants. Communication présentée au colloque international "Créativité et Innovation" des 10 et 11 décembre 2015 à Toulouse.
  • Yassine-Diab, N., Panissal N., Viallet F., La langue vivante au cœur d’une approche créative interdisciplinaire : le cas de l’enseignement de l’éthique dans un département d’informatique en IUT. Communication présentée au colloque international "Créativité et Innovation" des 10 et 11 décembre 2015 à Toulouse.
  • Yassine-Diab, N. (2014, mars). SMILE, une déclinaison d’un dispositif EMILE. Communication présentée au Groupe de travail de Didactique des langues et langues de spécialité,du 35e colloque international du GERAS, Aix-en-Provence.
  • Yassine-Diab, N. et Monnier, N. (2012, novembre). L'autonomie professionnelle des enseignants dans l'enseignement supérieur français :  fiction ou réalité? Communication présentée au colloque international organisé par le LAIRDIL Contrôle vs. Autonomie. Toulouse.  

Communications à des colloques nationaux et journées d'études

  • Alazard Charlotte , Leonardo Contreras Roa, Marie Philippart de Foy, Lionel Fontan, Nadia Yassine-Diab, Julien Pinquier et Isabelle Ferrané, "Apport du geste dans l'acquisition de la prononciation en L2 : quand la réalité ne correspond pas aux attentes." Journée d'Etudes sur la Parole 2022, Ile de NoirMoutier, Juin 2022.
  • Yassine-Diab, Nadia. 2019. "A vos marques, prêts, jouez… et apprenez ! Intégration de la plateforme Check Your Smile dans un Cursus Master Ingénierie électronique à l’Université de Toulouse 3". Journée d’étude L’approche par les sens et les émotions dans les enseignements en Lansad: quels en-jeux? LAIRDIL et LLA Créatis, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, 14 juin.
  • Charlotte ALAZARD, Nadia YASSINE-DIAB. Input gestuel et acquisition de la prononciation en L2 : perspectives pour un apprentissage assisté par ordinateur. Worskhop international « Traitement automatique de la parole et ressources pour la didactique de l’oral en L2 : variation, corpus, techniques », 8 mars 2018, IRIT, Toulouse.
  • Yassine-Diab, Nadia. 2018Enjeux linguistiques et évaluation d'un dispositif d'internationalisation en Licence EEA. 40e Congrès de l'APLIUT: Ré/In-fléchir l'internationalisation des formations, LAIRDIL et IUT A, Université Toulouse 3,  31 mai-2 juin.
  • Yassine-Diab, N., "De l’outil au dispositif : l’exemple de « Check your Smile", colloque RANACLES 2017, Université de Corté en Corse, 23-25 novembre 2017.
  • Victor Potier, Michèle Lalanne, Nadia Yassine-Diab, Sébastien Dejean, « Jeu, jeunes et numérique : des relations à déconstruire » 13 octobre 2017, Journée d'Etude pluridisciplinaire "Genre, générations, structure sociale et territoires à l'ère du numérique; Méthodes et analyses croisées".
  • Yassine-Diab, N., Batifol-Garandel V., Del Vecchio N. "Dictionnaires collaboratifs et interdisciplinarité : l’exemple de la plateforme Check your Smile", colloque LUDOVIA 23-26 aout 2017, Ax les Thermes.
  • Yassine-Diab, N., Didier Marty-Dessus, "Etude pilote de l'impact de la plateforme collaborative Check your Smile sur l'acquisition lexicale dans le cadre d'un dispositif hybride de TP d'électronique en anglais", 5 juillet 2017, Structures Fédératives de Recherche, Matinée Usages du Numérique, ESPE de Toulouse.
  • Yassine-Diab, N., Batifol-Garandel Véronique. "Présentation de jeux en ligne en lien avec la plateforme ludique  « Check your smile » et le dictionnaire d’agroécologie réalisés - respectivement par l’université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Inra Occitanie"-Toulouse, 22 juin 2017, Muséum de Toulouse. (voir http://agenda-cst.univ-toulouse.fr/2017/juin/la-nuit-de-lagroecologie)
  • Nadia Yassine-Diab. "Atelier de prise en main de la plateforme pédagogique collaborative, ludique et gratuite d’apprentissage du vocabulaire de spécialité, « Check your Smile »", 3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, 14 juin 2017, Toulouse.
  • Murillo P. et Nadia Yassine-Diab "Dispositif A0 PEA ou comment former des enseignants disciplinaires à enseigner en anglais ?" 3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, 14 juin 2017, Toulouse.
  • Torrero T., Nadia Yassine-Diab, Nicolas Baillères, Claire Batsere, Christelle Picard. "Naissance, Fusion, passion du Paul Sab’ Debating Club", 3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, 14 juin 2017, Toulouse.
  • Marty-Dessus D., Pierre Freton, Frédéric Morancho, Sombel Diaham, Nadia Yassine-Diab. "PEA-EEA : Enseignement pilote d’électronique en langue anglaise en deuxième année de Licence", 3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, 14 juin 2017, Toulouse.
  • Yassine-Diab, N., Sorin, Laurent et Orliac Charlotte (2016, 24 novembre 2016) La plateforme Check your Smile: un espace pluriel pour l'apprentissage du vocabulaire de spécialité. Colloque RANACLES 2016 à Paris.
  • Ameur, Karim, Yassine-Diab, N., Sorin, Laurent et Orliac Charlotte (2016, 7 juillet). "Accompagner l'apprentissage du vocabulaire de spécialité par les jeux sérieux: le modèle MAA pour la plateforme collaborative Check your Smile". Journée des Usages du numérique et de la recherche, Structure Fédérative de Recherche, ESPE de Toulouse.
  • Yassine-Diab, N. (2016, 21 juin). "De l'Homo Sapiens à l'Homo Ludens: bref panorama". Séminaire du LAIRDIL, ISAE de Toulouse.
  • Yassine-Diab, N., Sorin, Laurent et Orliac Charlotte (2016, 2-4 juin). Check your Smile, 1er prototype de plateforme collaborative  multidisciplinaire et multilingue pour l'apprentissage du vocabulaire de spécialité. Lyon, organisé par l'APLIUT.
  • Yassine-Diab, N. et Hull Alexandra (2016, 30 mai). La collaboration au service de l'apprentissage du vocabulaire de spécialité: le cas de la future plateforme pédagogique innovante Check your Smile. Paris, organisé par l'UPLEGESS.
  • Yassine-Diab, N. (2014, avril). SMILE et « Check yourSMILE », une déclinaison d’un dispositif EMILE. Communication pour l'Axe 3A de la SFR sur Usage et Plus-Value des TICE. Toulouse.
  • Yassine-Diab, N. (2013, mars). Divergences et convergences autour d’EMILE: quatre dispositifs sur le pôle toulousain. Communication présentée au colloque Enseigner et apprendre autrement organisé par le centre de recherche Textes et Cultures, Université d'Artois, Lille.  
  • Yassine-Diab, N., Monnier, N., Lavinal, F. (2011, mai). L'autonomie professionnelle des enseignants: approche historique et perspectives de recherche. Communication présentée au 51ème Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES). Paris.

 

Affiliations

  • Je suis membre de la SAES, de RANACLES et du GERAS.
  • Je suis membre de l'APLIUT depuis 2005.
  • Je suis membre de l'UPLEGESS depuis 2016.
  • Je suis membre de CALICO depuis 2016.
  • Je suis membre élue du Bureau du laboratoire LAIRDIL depuis 2023 (de 2013 à 2019 précédemment).
  • Je suis co-responsable de l'axe 2 depuis 2019.