Publié le 7 mai 2024 Mis à jour le 23 octobre 2024

Le projet Lexhnology (ANR-22-CE38-0004) vise la création d'une interface entre les SHS (linguistique et didactique des langues de spécialité) et l'informatique avec une approche basée sur un corpus d'opinions majoritaires de la Cour Suprême des Etats-Unis. Il est porté par le CRINI, en collaboration avec le LS2N, l'ATILF et le Lairdil. Au Lairdil, nous nous focalisons sur la compréhension d'extraits de la Cour Suprême des États-Unis. Nous invitons les enseignantes et enseignants à intégrer une ou plusieurs des activités de compréhension de l'écrit dans vos cours d'anglais. Avis positif du comité éthique de l'Université de Toulouse. Photo : Claire Anderson (Unsplash License)

ANR
Lexhnology Logo

CRINI Logo

LS2N Logo

ATILF Logo
LAIRDIL Logo

Enseignantes et enseignants : participer à la recherche

A Toulouse, vous pouvez inviter vos étudiantes et étudiants à découvrir (environ 30 minutes) les grandes lignes du fameux jugement « Miranda v. Arizona », disponible depuis Toulouse, voir pour UT3-PSUT2J, et UT Capitole. Nous pensons que l'activité aura un effet positif sur la compréhension de la langue anglaise et contribue aux connaissances juridiques et culturelles. Nous invitons les enseignantes et enseignants de toute la France à intégrer une ou plusieurs des activités de compréhension de l'écrit dans vos cours d'anglais, pour cela écrivez à Irina Mukhlynina et Laura Hartwell à lexhnology@lairdil.fr. Avis positif du comité éthique de l'Université de Toulouse.

Merci aux collègues et à leurs étudiantes et étudiants anonymes

Anne-Marie Barrault-Méthy (UF Droit, Département de Langues, CERFAPS, Université de Bordeaux, FoReLLIS, Université de Poitiers)
Marion Del Bove (Faculté de Droit, Université Jean Moulin Lyon 3)
Nicole Décuré (Lairdil, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Sophie Doulut (UFR Sciences Juridiques et Economiques, Campus Mailly, Université de Perpignan Via Domitia)
Magali Julian (UFR Droit et Science Politique, Université de Montpellier)
Mary C. Lavissière (Unversité de Nantes, Laboratoire CRINI)
Anne-Marie O'Connell (EFTS, Université Toulouse Capitole)
Les collègues anonymes.

Etudiantes et étudiants : participer à la recherche et gagner des cartes cadeaux !

Nous cherchons des étudiants et étudiantes de Toulouse qui souhaitent participer de manière anonyme à la recherche en didactique des langues. Pour cela, nous enregistrons votre activité de lecture et de réponses aux questions écrites pendant environ 30-40 minutes. Tous les mois, un nom sera tiré pour gagner une carte cadeau Ombres Blanches pour 20 euros. Si vous souhaitez participer ou pour toute autre information, nous vous invitons à écrire à Irina Mukhlynina et Laura Hartwell à lexhnology@lairdil.fr. Avis positif du comité éthique de l'Université de Toulouse.

Publications du Lairdil

Irina Mukhlynina. 2024. Compréhension de textes juridiques en anglais: notions théoriques et réflexions épistémologiques. Études en Didactique des Langues, 42, pp. 53-70.

Laura M. Hartwell. 2024. Review of A Lawyer Writes: A Practical Guide to Legal Analysis, Fourth Edition (2024) by Christine Coughlin, Joan Malmud Rocklin & Sandy Patrick. Études en Didactique des Langues, 42, pp. 107-108.

Mukhlynina, Irina. 2023. Note de lecture : William Grabe & Junko Yamashita. (2022) Reading in a Second Language: Moving from Theory to Practice, Études en didactique des langues, 41, 109-112.

Mukhlynina, Irina. 2023. Influence de la multimodalité sur la compréhension de documents audiovisuels : réflexion sur la nouvelle réalité communicative (Thèse, Université Grenoble Alpes).

Hartwell, Laura M. (2023). Once an alien has passed through our gates: noncitizens in three US Supreme Court oral arguments. Dans V. Nieto, D. Stein & A. Doval, From Fear to Hate: Legal-Linguistic Perspectives on Migration. Berlin : deGruyter, p. 63-84.

Hartwell, Laura M. 2022. Routines d’attitude en anglais de spécialité oral. Luodonpää-Manni, M. F. Grossmann & A. Tutin (dir.), Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit. Grenoble : UGA Éditions, 179-193.

Hartwell, Laura M. 2022. Cartographie métaphorique : débats oraux à la Cour Suprême des États-Unis. B. Pennec & S. Bourse (dirs.), Quand le dire se dédouble : duplicité énonciative et stratégies discursives associées. Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 91-103.