Samiha TIGHILET

Citation

Fonction : MCF - ATER
Etablissement d'affectation : Université de Lorraine
Page HAL : https://shs.hal.science/search/index/?qa%5BauthFullName_t%5D%5B%5D=samiha%20tighilet
Courriel : stighilet@lairdil.fr 
Bréve biographie:  Après un Master en Didactique des langues obtenu en juin 2012, j’ai entamé un Doctorat au LAIRDIL sous la direction de Nicole Décuré et la sous-direction de Claire Chaplier. Ma thèse, soutenue le 23 septembre 2016, s’intitule « La communication en classe de langue: Une analyse comparative de la volonté de communiquer et de l’utilisation des stratégies de communication dans un contexte LANSAD en Algérie et en France ». Titulaire d'un poste de MCF à l’université de Bejaia en Algérie,  j’exerce actuellement en tant qu'ATER à l'université de Nancy.


 

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre de la Didactique de l’anglais comme langue étrangère. Je m’intéresse particulièrement aux problématiques liées à la communication orale et classe d’anglais et dans différents dispositifs d’apprentissage en présentiel et à distance tels que les Tandems, les E-Tandems, les ateliers de conversation, etc. En outre, je porte un intérêt aux outils numériques et aux environnements immersifs virtuels et la façon dont ils servent l’apprentissage des langues et l’autonomisation des apprenants. Actuellement, je travaille, en collaboration avec d’autres collègues, sur des dispositifs d’enseignement/apprentissage créatifs, immersifs, numériques et innovants en incluant notamment la réalité virtuelle et le théâtre comme objets de recherche.

Publications

Chapitre d'ouvrage

  • TIGHILET, S. (2021). At the crossroads of action-oriented pedagogy and online teaching during the Covid-19 pandemic: constraints and recommendations. Acar, A. (ed.), Training social actors in ELT, pp. 141-154.

Articles

  • TIGHILET, S. (2014). La volonté de communiquer : l’influence de l’appréhension et des perceptions. Études en didactique des langues, n° 23-24, pp. 100-110.
Note de lecture
  • TIGHILET, S. (2019). Note de lecture : Claire Chaplier & Anne-Marie O’Connell (dirs.), Épistémologie à usage didactique - Langues de spécialité (secteur LANSAD). Études en Didactique des langues, n° 33, pp. 131-133.

Communications orales

Communications dans des colloques internationaux
TIGHILET, S. (2023, proposition retenue). Digital spaces to support self-reflection and personal commitment among Lansod students. Conférence internationale sur le thème de « Diversity in the digital foreign language classroom », Université de Stuttgart, Allemagne, 30-31 mars 2023.

TIGHILET, S. (2014). Learners’ willingness to communicate and communication strategy use in EFL classes. Communication faite lors de la 24eme édition de la conférence internationale EUROSLA à l’université de York (Campus Heslington East), Royaume uni, 3-6 septembre.

Communications dans des colloques nationaux

  • TIGHILET, S. (2023, proposition retenue). Cocréation et espaces numériques d’entraide : quels enjeux pour l’engagement personnel chez les étudiants d’anglais LANSAD ? Communication dans le cadre de l’atelier organisé par le groupe de réflexion sur le numérique de l’ARDAA, Nancy, 6 avril, 2023.
  • TIGHILET, S. (2022). Peut-on espérer que les Centres de Ressources en Langues nous éloignent de la culture de l’écrit et nous aident à développer la compétence orale spontanée ? XXIXe congrès de RANACLES sur le thème des perspectives d’avenir des Centre de Langues & Centre de Ressources en Langues, Nancy, 24-26 novembre 2022.
  • TIGHILET, S. (2021). Dispositifs de formation en langues : quel impact sur la volonté de communiquer des apprenants LANSAD ? XXVIIIe congrès de RANACLES sur le thème de la (Dis)Continuité des Apprentissages en Langues, Lille, 25-27 novembre 2021.
  • IKENE, N. & TIGHILET, S. (2020). Autonomisation des apprenants en langues dans l’enseignement supérieur : quel rôle joue la représentation de soi ? Colloque des jeunes chercheurs Lilpa de l’université de Strasbourg sur le thème des Représentations, communication à distance, 3-5 décembre 2020.
  • TIGHILET, S. (2018). A scientometric analysis of civic education in the Algerian context. Conférence nationale Teaching Civic Education Through EFL, Université de Bejaia, Algérie,13-14 novembre 2018.
  • TIGHILET, S. (2013). La volonté de communiquer des étudiants étrangers à l’université de Toulouse 3: Les entraves. Colloque international du LAIRDIL L'affect en didactique des langues, Toulouse, 17-18 octobre.


Séminaires

TIGHILET, S. (2016). La communication en classe de langue: une analyse de la volonte de communiquer et des strategies de communication dans un contexte LANSAD. Presentation au seminaire des doctorants du LAIRDIL, l'ISAE-Supaero, Toulouse, 20 et 21 juin.

TIGHILET, S. (2015). Zotero : un outil d'aide a la gestion bibliographique en ligne. Presentation au LAIRDIL, Universite Toulouse 3, Toulouse, 28 janvier.

Affiliations

  • Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais (ARDAA), société-fille de la SAES (société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur),
  • Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS) et du groupe de travail : Didactique des langues et langues de spécialité,
  • Association Française de Linguistique Appliquée (AFLA).