Samiha TIGHILET

Fonction : MCF - ATER
Etablissement d'affectation : LAIRDIL, Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
Courriel : stighilet@lairdil.fr 

HAL logo
HAL logo
Page HAL

Après un Master en Didactique des langues obtenu en juin 2012, j’ai entamé un Doctorat au LAIRDIL sous la direction de Nicole Décuré et la sous-direction de Claire Chaplier. Ma thèse, soutenue le 23 septembre 2016, s’intitule « La communication en classe de langue: Une analyse comparative de la volonté de communiquer et de l’utilisation des stratégies de communication dans un contexte LANSAD en Algérie et en France ».
Après la soutenance de ma thèse, j'ai exercé en tant que MCF à l’université de Bejaia en Algérie, et en tant qu'ATER à l'université de Lorraine.

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre de la Didactique de l’anglais comme langue étrangère. Je m’intéresse particulièrement aux problématiques liées à la communication orale et classe d’anglais et dans différents dispositifs d’apprentissage en présentiel et à distance tels que les Tandems, les E-Tandems, les ateliers de conversation, etc. En outre, je porte un intérêt aux outils numériques et aux environnements immersifs virtuels et la façon dont ils servent l’apprentissage des langues et l’autonomisation des apprenants. Actuellement, je travaille, en collaboration avec d’autres collègues, sur des dispositifs d’enseignement/apprentissage créatifs, immersifs, numériques et innovants en incluant notamment la réalité virtuelle et le théâtre comme objets de recherche.

Responsabilités

Membre du comité d’organisation de la journée d’échanges pédagogiques du LAIRDIL (Toulouse, 17 novembre 2023) 

Membre du comité d’organisation de l’atelier « Recherches en Didactique de l’anglais au sein des espaces virtuels et numériques : Quelles mutations ? Quelles articulations ? » organisé par le groupe de réflexion « Numérique et Didactique de l’Anglais » de l’ARDAA (Nancy, 6 avril 2023)

Membre du comité d’organisation du XXIXème congrès RANACLES (Nancy, 24-26 novembre 2022)

Membre du comité de lecture et membre de l’association de la revue EDL (Études en Didactique des Langues)

Publications

Chapitres d'ouvrage

TIGHILET, S. 2021. At the crossroads of action-oriented pedagogy and online teaching during the Covid-19 pandemic: constraints and recommendations. Acar, A. (ed.), Training social actors in ELT, 141-154.

Articles

TIGHILET, S. 2014. La volonté de communiquer : l’influence de l’appréhension et des perceptions. Études en didactique des langues, n° 23-24, 100-110.
 

Notes de lecture

TIGHILET, S. 2019. Note de lecture : Claire Chaplier & Anne-Marie O’Connell (dirs.), Épistémologie à usage didactique - Langues de spécialité (secteur LANSAD). Études en Didactique des langues, n° 33, 131-133.

Communications orales

Communications dans des colloques internationaux


TIGHILET, S. 2023. Digital spaces to support self-reflection and personal commitment among Lansod students.  Diversity in the digital foreign language classroom, Université de Stuttgart, Allemagne, 30-31 mars 2023.

TIGHILET, S. 2014. Learners’ willingness to communicate and communication strategy use in EFL classes. EUROSLA, université de York , Royaume-Uni, 3-6 septembre.

Communications dans des colloques nationaux

TIGHILET, S. 2023. Cocréation et espaces numériques d’entraide : quels enjeux pour l’engagement personnel chez les étudiants d’anglais LANSAD ? Communication dans le cadre de l’atelier organisé par le groupe de réflexion sur le numérique de l’ARDAA, Nancy, 6 avril.

TIGHILET, S. 2022. Peut-on espérer que les Centres de Ressources en Langues nous éloignent de la culture de l’écrit et nous aident à développer la compétence orale spontanée ? XXIXe congrès de RANACLES sur le thème des perspectives d’avenir des Centre de Langues & Centre de Ressources en Langues, Nancy, 24-26 novembre.

TIGHILET, S. 2021. Dispositifs de formation en langues : quel impact sur la volonté de communiquer des apprenants LANSAD ? XXVIIIe congrès de RANACLES sur le thème de la (Dis)Continuité des Apprentissages en Langues, Lille, 25-27 novembre.

IKENE, N. & TIGHILET, S. 2020. Autonomisation des apprenants en langues dans l’enseignement supérieur : quel rôle joue la représentation de soi ? Représentations, colloque des jeunes chercheurs Lilpa, Université de Strasbourg, 3-5 décembre.

TIGHILET, S. 2018. A scientometric analysis of civic education in the Algerian context. Conférence nationale Teaching Civic Education Through EFL, Université de Bejaia, Algérie,13-14 novembre.

TIGHILET, S. 2013. La volonté de communiquer des étudiants étrangers à l’université de Toulouse 3: Les entraves. Colloque international du LAIRDIL L'affect en didactique des langues, Toulouse, 17-18 octobre.

Séminaires

TIGHILET, S. 2023. Espace numérique de collaboration pour étudiants LANSAD : Quelle plus-value pour la compétence pré-professionnelle de communication orale ? Atelier organisé par le groupe de réflexion sur le numérique de l’ARDAA, Nancy, 6 avril.

TIGHILET, S. 2016. La communication en classe de langue: une analyse de la volonté de communiquer et des stratégies de communication dans un contexte LANSAD. Présentation au séminaire des doctorants du LAIRDIL, l'ISAE-Supaero, Toulouse, 20 et 21 juin.

TIGHILET, S. 2015. Zotero : un outil d'aide a la gestion bibliographique en ligne. Présentation au Lairdil, Toulouse, 28 janvier.

Affiliations

Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais (ARDAA), membre des groupes de réflexion « Numérique et Didactique de l’Anglais » et « Enseignement supérieur ».
Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS) et du groupe de travail "Didactique des langues et langues de spécialité".
Association Française de Linguistique Appliquée (AFLA).