Publié le 24 novembre 2023 Mis à jour le 18 décembre 2023
 

      Le vendredi 17 novembre dans les locaux du CRIL, le laboratoire Lairdil a organisé une journée d’échanges pédagogiques au cours de laquelle les enseignants et les enseignants chercheurs de langues de spécialité ont pu montrer des cas pratiques de leurs activités en classe et faire participer l’auditoire.

         Dix-huit ateliers ont été présentés sur thèmes divers dont théâtre, improvisation, différentes pratiques de l’oral, scénarisation, autonomisation, outils d’édition multimédia pour ne citer que quelques-uns. Théâtre et improvisation, les pratiques de l’oral qui mettent l’accent sur la corporalité ont été l’occasion de célébrer cette journée in situ et en trois dimensions après la période de deux années d’interruption causée par les confinements. On retiendra la créativité des dispositifs, mais également la diversité des terrains que les enseignants de langues de spécialité occupent, en commençant par les terrains scientifiques jusqu’au terrain de sport. Enfin, l’intelligence artificielle comme nouvel outil pédagogique pour la réalisation des CV a particulièrement intéressé l’auditoire. Tout le monde a été invité, avant la clôture de la journée, à prendre part à une recherche organisée au sein du laboratoire pour aider à tester des applications pédagogiques des outils IA.

attention
attention


 

      

    

D.T.
D.T.

gâteau
gâteau
logo lairdil
logo lairdil
     
      Outre les collègues venus d’autres universités de la région Occitanie, cette journée a réuni les enseignants de plusieurs établissements universitaires toulousains, ainsi que des chercheurs visiteurs venus d’Algérie, du Sénégal et de Roumanie. Cette journée fut également l’occasion de fêter le trentième anniversaire du laboratoire et de sa revue EDL en présence des anciennes et de l’actuelle direction du laboratoire. La journée s’est ainsi terminée sur une note festive. Le comité d’organisation de la Journée d’Echanges Pédagogiques remercie chaleureusement toutes les personnes présentes.
                                                      
A.B.